27.6.07
Cambodge: "Kim Wilde - Cambodia"
NB: Merci Michael, tu as fait fort avec ce morceau...
Cambodge : La bonne nouvelle du jour
Je lui avais déjà envoyé quelques mails, restés sans réponse...Peu surprenant, quand on sait qu'il passe son temps entre la France et le Cambodge...Mais surprise ce matin, plutôt que de répondre à mon dernier mail envoyé la semaine dernière, il m'a passé un coup de fil... Je l'ai accueilli comme le messie!
Il m'a donc confirmé ses dates de présence au Cambodge, qui seront les mêmes que les miennes, approximativement...
Il a prévu de me faire visiter les infrastructures dont il est à l'origine, le dispensaire, l'orphelinat, l'école... Je veux avant tout faire du volontariat, mais aussi un reportage photo... Et puis il souhaite aussi me faire visiter le Cambodge!
Bref, mon séjour au Cambodge s'annonce des plus intéressants en compagnie du Docteur Tito...
26.6.07
Et une, et deux, et trois piqûres!
Amis voyageurs, après Adele, rendez donc visite à Pasteur!
J'avais donc rendez-vous à l'Institut Pasteur (un conseil: il vaut mieux s'y prendre à l'avance...Dur d'avoir un rendez-vous...) cet après-midi avec le docteur P.H Consigny, directeur du centre médical de l'Institut Pasteur.
Je lui ai donc énuméré un à un tous les pays que je comptais visiter, et lui m'a fait la loooongue liste de recommendations, vaccins, anti-palu etc. Ah, j'en ai pris pour mon grade! C'est qu'il était un poil alarmiste, même, le toubib.... Et puisque j'étais là, j'en ai profité pour me faire vacciner. Et allez, yallah!
Hépathite A, Fièvre Jaune, Typhoïde, rappel DTPolio! J'ai un petit look "passoire" ce soir... Et un traitement anti-palu à prendre pendant 3 mois, rien que ça!
NB: Hépathite A, Fièvre Jaune et Typhoïde ne sont pas remboursées...104€, merci, au revoir!
Maintenant j'ai mon petit carnet jaune de vaccinations qui me permettra d'entrer dans certains pays, qui sont très vigilants sur la santé des gens qui souhaitent passer du temps sur leur territoire. Il s'agirait de ne pas trimballer une méchante maladie dans un pays où elle n'existe pas.
En tous cas, ça me fait un truc de plus à rayer de ma liste! Hop, ça c'est fait!
Etape importante: le changement d'adresse
13.6.07
Inde: Le poids des mots...
12.6.07
Got the bag, baby!
Et encore un pas de plus vers le Grand Départ...Peut-être l'élément le plus indispensable: le SAC...Car il contiendra tout le reste...C'est-à-dire ma vie pendant 13 mois!
Je l'avais repéré il y a quelques mois déjà...Le North Face Double Track 28"! Un engin de compèt'! Il roule, se porte sur le dos, et est plein de petites poches étanches, protections... Et chose absolument pas surprenante: une fois que je l'ai sur le dos, on ne me voit plus derrière...Il est également à peine plus large que moi, mes épaules (pourtant carrées) ne mouftent pas derrière! Aux abris tout le monde!
Et puis il a déjà une belle valeur sentimentale puisque c'est mon frère (sur la photo) et mon papa qui me l'offrent pour mon anniversaire... De gros gros bisous à vous deux!!!
Qui pense que je vais passer ma nuit à faire des tests de capacité et de portage?
11.6.07
Une grande carte pour un petit Monde...
Pour suivre mon périple, mettre des petits drapeaux, calculer les itinéraires, Candice et Yann ont une belle carte du monde qu'ils vont accrocher au-dessus de l'ordinateur.
Ils y afficheront aussi photos et cartes postales...Tout ça pour ne pas m'oublier et voyager avec moi!
"Vous êtes jumelles? - Oui, bien sûr!"
"Auto-portraits" (c) Lau
Je vous présente Candice, ma jumelle... à 2 ans moins 2 jours près...
Les mots sont souvent inutiles, elle lit mes pensées, je lis les siennes...et on se marre! Une amitié de plus de 14 ans, sans ombrage, et qui ressemble plus à un véritable lien fraternel indestructible, qu'à toute autre chose.
"Can, tu déchires! Bon, tu vas me manquer, mais tu sais bien que je serai jamais loin...Et la carte, sur le mur, ça vient??"
Inde: Visa Accordé
Je ne regrette pas l'attente, je ne me suis pas faite piétiner pour rien! Il est beau, il prend toute la page...Encore mieux qu'un autocollant dans un album panini!!
Sur les conseils avisés de David, je vais arrêter de perdre mon temps dans les ambassades. Le reste des visas, ce sera aux frontières!
Pays pour lesquels j'aurai besoin d'un visa:
- Cambodge
- Laos
- Vietnam
- Malaisie
- Indonésie
Il est 20H44...dans exactement 5 semaines et 2 heures, je serai dans l'avion pour New Delhi!
Ah, bonne nouvelle, je vais couch-surfer chez Kuni, à New Delhi! De la balle!!
8.6.07
Coup de coeur: le TDM de Ludovic en 5 ans et en stop
Il s'appelle Ludovic, et je ne le connais pas, malheureusement. Enfin, pas personnellement...Parce qu'après avoir passé du temps sur son site, j'en sais quand même pas mal sur lui.
Pour résumer, Ludovic le globe-stoppeur est parti de chez lui, en France, le 1er janvier 2003... il y a 4 ans 1/2...
Et il ne se déplace qu'en auto-stop et bateau-stop. Au moment où j'écris cet article, il est en Inde, et a parcouru plus de 136 000km.
Antarctique, Corée du Nord, et bientôt Iran, Pakistan, Afghanistan...Même les endroits les plus difficiles, dangereux, éloignés, hostiles...
C'est David (www.voyager-autrement.com) qui m'a parlé de lui...En découvrant son aventure, j'ai été prise d'une très vive émotion, totalement inattendue. C'est beau et fort ce qu'il fait. C'est extrême...Ca pousse au respect, ça me fait relativiser ma propre aventure.
Certes, on fait chacun avec le temps et les moyens dont on dispose, mais je suis rêveuse et admirative...
Je vous invite à aller voir sur son site de quoi il retourne. Comme a dit David, Ludovic est le "top du backpacker".
Si je vous disais ce à quoi je pense en lisant tous ses récits... Je me dis que je ne suis pas encore partie, mais que je trouve déjà que 13 mois, c'est court...très, trop court!
Pas encore partie je suis, mais surtout pas encore revenue non plus!
"80% de la réussite est dans le 1er pas". (W. Allen)
7.6.07
Inde: Le numéro 655 au guichet n°2!
"Tout Européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en n'a pas, et la perd s'il en a." (Proverbe indien)
En voilà une matinée comme je les aime! Moi qui aime me balader à Paris tôt le matin, surtout quand arrive l'été, me voilà servie!
Le programme du jour: Déposer ma demande de visa touristique pour l'Inde, étape n°1 de mon TDM.
6h30: Réveil (donc seulement 5h30 de sommeil...aouch!)
7h00: Métro ligne 13 -> Miromesnil
7h25: Starbucks Miromesnil -> Un thé et un muffin (J'ai de longues heures d'attente en perspective...Il faut prendre des forces!)
7h30: Métro ligne 9 -> La Muette
7h45: Service consulaire de l'ambassade de l'Inde...La réalité me rattrape. Les portes n'ouvrent qu'à 9H30, et il y a déjà beaucoup de monde. Il s'agit de prendre son mal en patience. Je suis armée:
* Une bouteille d'eau
* Un grand thé "Zen"
* Mon muffin
* 2 journaux
* Mon livre
* Mon téléphone (qui fait radio ET msn)
Avec ça, je devrais tenir la distance... Devant moi, un couple de retraités qui s'était déjà présenté hier, mais placés trop loin dans la file d'attente, ils se sont vus refuser l'entrée au service des visas. Et bis repetita, ils remettent ça ce matin! Certes ils ont du temps, mais tout de même...Ce ne sont pas les meilleures conditions pour des gens âgés. Enfin, ils vont en Inde, j'imagine tout de même qu'ils doivent être en bonne santé.
Ce qui est presque drôle, c'est de voir la tête des gens lorsqu'ils arrivent dans la rue, et voient le nombre de personnes qui font déjà le pied de grue. De quoi être découragé immédiatement!
Ce qui est agréable, c'est que nous sommes dans une petite rue très tranquille du XVIème. De très jolies maisons, des petites résidences, des haies fleuries, de beaux arbres, des oiseaux qui chantent, et peu de voitures qui circulent. C'est un environnement plutôt sympathique qui radoucit un peu l'attente interminable.
A 9h30, les portes s'ouvrent enfin, les gens se lèvent, dossier à la main, pensant que la fin est proche! FAUX!
Il s'agit maintenant d'atteindre l'intérieur du bâtiment, où une femme visiblement débordée remet un ticket numéroté en rappelant inlassablement qu'"il faut agrafer les photos!!!".
Au moment où j'arrive à passer le seuil, c'est le numéro 622 qui se fait servir. Je regarde mon propre ticket: 655... 10 minutes après, c'est toujours le 622! C'est là que ça commence à devenir inquiétant. 200 personnes, 6 chaises!
J'ai bien fait de prendre un thé "Zen"...J'ai besoin de toute la zénitude possible. Comme à la boxe, la seule chose à faire pour surmonter les épreuves est de garder en tête son objectif, comme une lumière au bout du tunnel. Autour de moi, des gens de tous âges, de toutes origines...Malgaches, indiennes, sri lankaises, et françaises bien sûr.
Ah, le gâteau sur la cerise? une envie de plus en plus grande de faire pipi! J'avais pas pensé à ça en buvant mon grand thé et mon demi-litre d'eau...Quelle gourde! Enfin non, justement! Pas la contenance de la-dite gourde... Les numéros avancent doucement, tout doucement... On dirait même que plus on se rapproche du 655, moins ça avance vite! 10h...10h30...11h...11h15: 655, guichet n°2! Yeah! J'aurais bien fait une petite danse de la victoire pour fêter ça, mais je dois me concentrer sur ma vessie.
Au guichet n°2, une dame en sari, on est déjà dans l'ambiance...Et en 2 minutes, c'est réglé! Et oui, tout ça pour ça! 3H30 d'attente pour 2 minutes au guichet...
Et le meilleur dans tout ça? Et ben je recommence le cirque lundi après-midi pour récupérer mon passeport et mon visa! Yallah!
6.6.07
1 mois et 10 jours avant le départ...
Au programme de demain: Lever aux aurores pour atteindre l'ambassade de l'Inde au plus tôt, et déposer mon dossier de visa. Si tout va bien, je le récupère vendredi après-midi.
Une chose pas bête à faire, puisque je serai en vadrouille dès le matin, serait de rendre visite à un opticien afin de faire refaire mes lunettes et de commander ma cargaison de lentilles.
Et puis il y a tous les changements d'adresses, divers et variés aussi...Je vais être confrontée à l'administration un certain nombre de fois dans les semaines à venir...Youpi!
J'ai vu un médecin généraliste, qui en plus de chercher à comprendre pourquoi je partais faire le TDM surtout seule, m'a concocté une belle trousse de secours. Une question se pose: Est-il utile de prendre un traitement anti-palu lorsqu'on part aussi longtemps? Il n'avait pas l'air convaincu mais sur son conseil, je vais aller faire un tour du côté de l'Institut Pasteur. Eux devraient pouvoir me renseigner.
En même temps, je serais ravie de ne pas avoir de traitement.Me bourrer de médocs, bof...Et encore plus bof quand ça ne sert pas à grand-chose...
Ah! Impatience, impatience, quand tu nous tiens!!