29.8.08

29 Août 2008 - 29 Septembre 2008

Santiago, Chili
Vendredi 29 Août 2008


Pourquoi 29 Août - 29 Septembre? Parce que ça fait un mois tout pile!
Et qu'est-ce que ça peut bien faire?! Bien sûr, ça fait pas tourner la Terre dans l'autre sens, ça ramènera pas Santa Barbara et Hélène et les Garçons sur nos écrans, ça ne fera pas sortir le disque des Guns'n'Roses plus vite, et ça lave pas plus blanc que le Chat Machine ("ce petit coin de nature est l'endroit idéal pour vous présenter..."). Mais c'est un mois, et à partir de là, tout ira vite...
Non pas que le temps ne soit pas passé vite jusqu'à présent, comme me le font remarquer plein de gens... "Ca fait déjà 14 mois que t'es partie? comme si c'était hier!" (dans mon esprit dérangé à tendance parano, je lis entre les mots "tu pourrais bien rester là-bas encore un peu, non?").

Bref, n'importe quoi!
Il est 18h, heure française, 29 août.
A 18h, heure française, 29 septembre, il y a fort à parier que si tout se passe comme prévu, je serai chez moi!! C'est un peu difficile à croire, je l'écris en même temps que je vous parle et je le dis comme je le pense: c'est un peu Strange ascendant irréel comme sentiment!
Un mois, c'est pas grand-chose, c'est aussi long que les vacances que je prenais avant du temps où j'avais encore un emploi, un employeur...
Un mois ça passe déjà vite à la base, mais quand on a des tas de choses à faire, des gens dont on veut profiter à fond, des pays à visiter, des kilos à perdre, ça fait rudement court!!!

Alors voilà, le compte à rebours (-geois gentilhomme, pièce que j'ai jouée en CM2...le maître de Philosophie, j'incarnais...grand moment, Molière s'en souvient encore...mais je digresse) est lancé!

Pour faire un rapide résumé de ce qu'il va se passer dans les 4 semaines à venir:

* Île de Pâques du dimanche 31 août au 6 septembre. Je ne pouvais clairement pas quitter le Chili sans aller vérifier moi-même personnellement si il y a bien des grosses têtes qui protègent l'île et ses habitants, et si elles sont faites en chocolat... Théorie de certains de mes amis pour expliquer qu'elle est appelée "Île de Pâques"...Du chocolat pousserait sur les arbres, aux pieds des statues...ou alors il y a beaucoup de lapins...ou alors beaucoup de cloches... Bref, je vais aller voir ça, et je vais passer 6 jours à en faire le tour, à cheval et en VTT (je te vois toi là-bas au fond, qui rigole et qui te moque!).

* Chili du 6 septembre au 19 septembre. 13 jours pour profiter, skier, me gaver d'empanadas de queso, parfaire mon espagnol et tenter de savoir si ce pays a envie de me revoir débarquer dans un futur pas si lointain.

* 19 septembre: long vol... Santiago - Bogota (je savais bien que j'irais en Colombie!!!) - New York - Montreal

* 20 - 22 septembre: Montreal (4 voyages au Canada, jamais mis un pied à Montreal)

* 22 - 25 septembre: Boston (Tellement de temps passé à Gringolandia, jamais mis un pied à
Boston)

* 25 - 28 septembre: New York (ça fait 10 ans que je n'y étais pas retournée, il était important de finir par là)

* 29 septembre: Atterrissage prévu à CDG à 10h30 - Poussin mobile direction le VIIIème pour signer quelques papiers - Poussin mobile direction CDG - Décollage prévu à 15H25 - Atterrissage à Clermont-Fd, pays de mon coeur, à 16H30!!!

Voilà, je suis du genre à tout faire à l'arrache, mais afin d'optimiser (car je suis une personne d'optimisation) mon temps, il a bien fallu que je prépare un time frame...Encore une fois, tout peut changer, mais là, ça deviendrait compliqué.

Et puis ça fera 15 mois, et là je crois que c'est le moment...

Cuba: Quelques lignes qui en disent long...

Micro-trottoir à Cuba

Lundi 19 Mai 2008 21:14


Peut-on vraiment recueillir une parole libre dans la rue à Cuba ? Réponse en une rencontre. A l'Université de La Havane. Un escalier monumental conduit à une vaste cour encadrée de majestueux édifices à colonnades. Les Cubains se livrent rarement en public. Pas question d'éreinter Fidel ou Raul sous les yeux de possibles délateurs, et encore moins au micro d'un étranger. Hypothèse vérifiée avec quelques étudiants. Tous encensent les frères Castro, la Révolution, le système cubain.
Qui donc osera critiquer le régime ? Assis sur une pelouse à l’écart, un jeune homme a la gueule du téméraire. Cheveux longs, T-shirt Iron Maiden, il accepte de poser sa guitare pour répondre à nos questions.
D’abord les sujets anodins (études, carrière, avenir, famille, etc), puis la politique :
- Que penses-tu du régime castriste ?
- Il y a des choses vraiment bien.
- C’est-à-dire ?
- Eh bien la santé, l’éducation, tout ça c’est Fidel.
- Récemment, le nouveau président Raul Castro a pris une série de mesures : l’ouverture des hôtels aux Cubains, la vente libre de téléphones portables, d’ordinateurs… Qu'en penses-tu ?
- C’est bien mais on n’a pas d’argent.
- Qu’est-ce que tu aimerais changer, toi ?
- Oh il y a beaucoup de choses à changer.
- Quoi ?
- Tu vois très bien ce que je veux dire.
- Non non, justement, je ne vois pas.
- Je crois qu’on s’est très bien compris. Il se lève et sourit. Dommage que vous soyez des étrangers et qu’on ne puisse pas parler plus longtemps. A bientôt.
Et il s’en va. Je le rattrape hors micro :
- Apparemment, tu as des choses à dire. On ne pourrait pas aller dans un endroit plus tranquille pour discuter.
- OK, pourquoi pas ? Là je dois partir mais retrouve moi ici demain à la même heure. On ira quelque part.
Le lendemain à la même heure, il n'y avait personne.


(c) Réalisé par Franck Mathevon - France Inter

PS: Merci au Poussin pour le lien



26.8.08

Cuba: Hasta Siempre, Comandante...

(c) Lau


(c) Lau


Santa Clara, où repose El Comandante (c) Lau


Plaza de la Revolucion, La Havane (c) Lau

Cuba: Après les photos, les mots...

Santiago, Chili
mardi 26 août 2008

Voilà, une semaine exactement après mon retour de Cuba, je crois avoir digéré et être en mesure de faire un petit bilan sans prétention de mes 2 semaines à bourlinguer là-bas.


Tenter de se persuader, encore et toujours...(c) Lau


Lorsque je vais quelque part, j'ai bien sûr une vague idée de ce qui s'y trouve, généralement c'est ce qui me donne envie d'aller visiter un endroit, un pays...Mais je n'attends jamais vraiment rien en particulier, ça évite une déception quasi-inévitable.

Cuba était dans la liste des pays "incontournables" de Lau'dyssée. Fidèle (!!) à mon envie donc, j'y suis allée faire un tour d'horizon. Mon but était de connaître Cuba avant la disparition de Fidel, Raul et les autres...De tenter de comprendre de quoi il retournait pas là-bas, cette dictature communiste qui semble être un tel paradis touristique...

Alors voilà le deal: une semaine dans un resort de Varadero, "All Inclusive", les pieds dans l'eau turquoise et chaude de la Mer des Caraïbes à un prix défiant toute concurrence, avec une excursion en bus à la Havane...Pour être clair, CE N EST PAS CUBA!

Alors bon, je suis hardcore moi, je veux toujours savoir comment (sur)vivent les gens dans un pays, ce qu'ils pensent de leur pays, et j'ai depuis longtemps renoncé à partir avec une formule "tout compris" (bien que ce soit sûrement la meilleure façon de se reposer au soleil, et de façon souvent plus économique qu'on l'imagine)...
Alors voilà, le sac à dos, les transports en commun (il faut savoir qu'il y a des transports en commun interdits aux touristes, et d'autres interdits aux Cubains), et ce fut vadrouille et embrouille de la Havane à Trinidad, en passant par Matanzas, Varadero, Santa Clara, Santiago de Cuba et Siboney.

Première embrouille: tenter de comprendre le système des deux monnaies. Le Peso "CUC", convertible, celui qui est officiellement pour les touristes, et qui jusqu'à peu, valait 1US$. Comme les relations se sont encore un peu dégradées entre Gringolandia et l'île de Fidel, le dollar américain a été dévalué et il est maintenant recommandé aux touristes de venir avec des Euros.
L'autre Peso "Moneda Nacional" représente 1/24 de CuC, et normalement ne doit être utilisé que par les autochtones. Concrètement, cette monnaie ne vaut quasi-rien, sert à payer quelques fruits et légumes au maigre marché, le pain, et les pizzas vendues dans la rue...
Pour un routard, c'est le meilleur moyen de ne pas dépenser trop d'argent: se limiter à ce qu'on peut acheter en moneda nacional... Parce que tout ce qui se paye en CUC est cher et ultra-cher!

Deuxième embrouille: Comprendre que les Cubains qui souhaitent travailler avec les touristes, en particulier logement/repas, doivent payer un impôt supplémentaire à l'Etat, extrêmement élevé (ils sont payés en CUC), doivent justifier TOUS LES JOURS, du nombre de touristes qu'ils logent, ce qu'ils mangent, etc. Bref, une paperasse et un coût qui couperaient l'envie à n'importe qui de tenter de faire des affaires avec les touristes...

Et pour le reste: Continuer à faire croire au peuple cubain que tout ça, c'est pour son bien! En brandissant la tête du Ché en figure de proue pour légitimer des actions et exactions honteuses, mais gardées bien discrètes pour ne pas trop gêner les charters de touristes qui viennent alimenter les caisses du parti (unique, bien sûr)...

A côté de ça, le pays est magnique, un joyau des Caraïbes... Des forêts vierges, des plages splendides longeant une mer chaude, transparente...enfin une fois qu'on a retiré les canettes, les bouteilles de rhum bon marché, les papiers gras et gobelets en plastique jetés ainsi partout sauf dans les poubelles par les Cubains, qui semblent en avoir tellement marre de cette manière de survivre, sans pouvoir dire quoi que ce soit sous peine de se retrouver, au mieux, en prison, qu'ils font preuve d'un jemenfoutisme à toute épreuve, genre "si le pays ne nous respecte pas, pourquoi on le respecterait?"...

C'est dommage, même triste...Mais j'ai passé la semaine à mon retour à faire quelques recherches, pour tenter de comprendre...
J'ai un peu mieux compris comment Fidel est arrivé là où il est, pourquoi le Ché est devenu une figure emblématique, et pourquoi le pays est ainsi dans une telle merde noire...

L'autre pays dans lequel j'ai ressenti quelque chose de similaire, en ce qui concerne l'agressivité des locaux envers les touristes, et cette façon absolument pas dissimulée de se faire prendre pour des cons et des porte-monnaie ambulants, c'est au Vietnam...
Quelques points communs, dont un passé tourmenté, violent, marqué par des relations agitées avec les Etats-Unis...Culte de la personnalité, communisme...Cuba n'est pas au niveau du Vietnam, mais que va-t-il se passer au moment de la disparition du Leader Maximo? Sur quelle route va s'engager Cuba? Peut-on espérer un mieux? un mieux rapide? un apaisement, une plus grande liberté? La libération de la trentaine de journalistes cubains emprisonnés pour avoir tenté de parler, d'expliquer, de témoigner?


Alors bon, voilà, pas vraiment une analyse, mais quelques idées, sans aucun fondement géo-politique, mais simplement conclusion suite à des situations vécues, souvent tellement absurdes que la frustration et la colère brouillent un peu la vision objective que je pourrais avoir... Paradoxes, sentiments partagés, mais au final très contente d'avoir eu l'occasion de connaître Cuba, de savoir de quoi il retourne, de pouvoir me faire ma propre idée...

Alors si vous vous apprêtez à partir là-bas en vacances "all inclusive", profitez en bien, mais si vous faites preuve d'un peu de curiosité, tentez de sortir de votre resort 5*, louez un véhicule et allez voir comment on vit dans les campagnes, ou dans les villes... Ouvrez les yeux sur la vérité de ce merveilleux pays...

Cuba, prison dorée? (c) Lau

23.8.08

Cuba: Ce que montrent les cartes postales


Playas del Este - La Havane (c) Lau


Playas del Este - La Havane (c) Lau


Varadero (c) Lau


Parc National "El Cubano" - Salto del Javira - Trinidad (c) Lau


Peninsula Ancon - Trinidad (c) Lau

22.8.08

Cuba: Ce que les cartes postales ne montrent pas

(c) Lau

A quelques kilomètres de Santiago de Cuba, le village balnéaire de Siboney...(post guerre civile?)


(c) Lau

(c) Lau

Le bord de mer de la Havane...Quelqu'un a parlé de marée noire? (c) Lau



Photo Service? (c) Lau


Rationnement, heures d'attente pour acheter une boîte de conserve...Et c'est à peu près partout pareil...(c) Lau


Sortis du périmètre des hôtels, voici comment sont les plages cubaines...et c'est souvent bien pire (c) Lau

Cuba: Recyclage...une explication?

Un employé EDF a déserté l'Hexagone? Un Cubain en vacances en France est rentré avec un souvenir? Si quelqu'un a une explication...


(c) Lau

21.8.08

Cuba: Coutume locale...

Un Cohiba "Esplendidos"... Le cigare que fumait Fidel avant d'arrêter pour problèmes de santé...
Conseil: n'avalez pas la fumée :)



Je ne savais pas fumer avant, je ne sais toujours pas fumer maintenant, et je ne compte pas apprendre...mais pour Cuba, pour l'ambiance, pour essayer, j'ai quand même fait l'effort...

Cuba: "Je suis venue, j'ai vu..." Apéritif

De retour de Cuba, après 2 semaines quasi coupée du monde, voici un avant-goût illustré et positif de tant de choses que j'ai à raconter...

Pour l'instant, pour ne pas casser l'ambiance tout de suite et ne pas décevoir, simplement quelques photos...

(c) Lau


(c) Lau


(c) Lau


(c) Lau

4.8.08

Chili: Avant la mer des Caraïbes...

...ma belle Cordillère!

J'aime, parfois, juste regarder par la fenêtre...Et avec un tel paysage, pas besoin de valise, de passeport ou de carte d'embarquement pour s'évader...Profitez avec moi!

(c) Lau


(c) Lau

(c) Lau

et le soleil se couche...(c) Lau

Chili: Adios la pluie, Hola le soleil et la plage!

Santiago, Chili
Lundi 4 Août 2008

Il pleut, il mouille, il fait froid, gris, y'a du vent, pas d'isolation, pas de chauffage, ça caille, et je n'en suis que plus heureuse de partir pour les CARAÏBES dans quelques heures!!!!!!

Les Caraïbes!! Première fois de ma vie, le comble de l'exotisme en ce qui me concerne!

Hier je skiais la Cordillère des Andes, demain je serai sur une plage cubaine...Pour ceux qui connaissent, j'aurais envie de vous renvoyer à ce chef-d'oeuvre d'article écrit sur mon premier blog, qui s'intitulait "Avoir la classe internationale...ou pas!

Cuba est une destination de vacances un peu particulière si on choisit d'y aller "à l'arrache" comme j'aime... Pas mal de restrictions, de règles, de choses à savoir, de "tips" (comme emmener son PQ ou tous produits de première nécessité parce que plus que très cher sur place) etc... Bon, ça va être un peu la découverte, mais enfin peu importe, du moment que je trouve du soleil, du sable pour étaler ma serviette, du rhum pour boire un Mojito et de la salsa pour me défoncer les pieds avec mes nouvelles chaussures achetées pas chères hier...Les bottes fourrées au mouton, ou en nubuck rose, bof bof pour aller avec la petite robe dans laquelle je rentre avec un chausse-pied (ici, c'est l'hiver rigoureux, je fais provision de graisse pour parer au manque de chauffage)...donc petites chaussures bien jolies, certes mais neuves...J'ai quand même 3 paires de tongues et mes bonnes vieilles Converses australiennes ex-blanches...
Que me falta: le bikini!! Je voulais m'acheter un bikini, ou un truc approchant, sachant que j'ai commencé ce voyage avec un bikini que je possède depuis 4 ou 5 ans, qui a fait son temps, dont l'élastique n'est plus vraiment tendu et qui est du genre à se barrer à la première vague qui déroule...Et bien croyez-le ou pas, mais ici, au Chili, pays aux 5000km de plages et de côtes, j'ai pas pu mettre la main sur un seul maillot de bains hier...Centre commercial énorme, et rien...ni dans les petits magasins, ni dans les équivalents du Printemps/Nouvelles Galeries/Lafayette... Que dalle!!! Ici, quand c'est l'hiver, personne ne doit se baigner, ça doit être une sorte de loi que je ne connais pas...même pas de maillot au rayon "sport", QUE DALLE!

La loose, grave! Alors je vais partir avec mon maillot qui tombe, et resserrer les ficelles...En cas de rouleaux, de mer agitée, je mettrais un short, et au pire, si je le perds, il est toujours bon de se souvenir que le ridicule ne tue pas...

Allez, Cuba!! Quiero bailar la salsa!!!!!

Les têtes de mort indiquent que je vais mourir des pieds... (c) Lau