15.5.11

Une nuit au musée...

Dimanche 15 mai 2011
Paris, France.


Alors que le Sofitel de New York / Times Square était le cadre d'un futur évènement médiatique, j'étais Place des Vosges, tard le soir, au coeur des courants d'air froids... File d'attente pour visiter la Maison de Victor Hugo.
14 mai, Nuit Européenne des Musées... L'occasion de passer un samedi soir un peu différent, loin de l'Azerbaïdjan mettant sa raclée eurovisionnelle à Amaury Vassili (France, three points)...

Alors mon idée première était de commencer par le Grand Palais, l'exposition éphémère d'Anish Kapoor dans le cadre de la série "Monumenta"... Mais arrivée devant le musée, j'ai vu que cette idée n'était pas que la mienne....Egalement celle de centaines d'autres personnes, sacrebleu! Et il etait 19h30... Faire la queue pendant au moins 2h alors que j'avais déjà faim, je le voyais plutôt mal engagé... Alors prenant ma tanchee sous le bras, j'ai changé de tactique!
D'abord, on se ravitaille, ensuite, on se lance dans les attentes nocturnes...
Mojitos, tapas au comptoir, quelques blagues en espagnol avec le patron, ambiance gay et gaie, voilà qui requinque!
21H30, traversée du Marais....chose que je n'avais pas faite depuis bien longtemps...Surtout un samedi soir... Et là je me dis... une jeune femme célibataire à Paris a bien du souci à se faire!! "Catherinette forever!!"... Mais ambiance et tshirts moulants indéniablements présents!

Rue des Archives, rue des Rosiers, les Blancs-Manteaux les Francs-Bourgeois et Place des Vosges: "Vous êtes arrivée".

Une file d'attente sous les voûtes de la place carrée, mais ça avance. D'ailleurs, après 30 petites minutes, nous voici au chaud à l'intérieur.

Au 1er étage, une exposition temporaire "Les Hugobjets". Où comment Victor Hugo a été la première grande figure du merchandising! L'écrivain avait soi-disant un ego relativement fourni (comme sa barbe) et ayant un jour accepté de voir son image associée à un produit, il a ouvert la fenêtre à un phénomène que l'on n'imaginait pas si "ancien"... L'image de l'auteur associée aussi bien à la marque Maggi (qui est l'agence qui a pensé à ça?!) qu'à des caramels, et même une fève de galette des Rois à son effigie....

Starification à l'extrême, extrêmement surprenant mais d'un point de vue marketing, très intéressant!

Victor Hugo était le Michael Jackson de l'époque, toutes proportions gardées, quant à l'importance que représentait son image pour une grande diversité de produits... Et puis ses obsèques, pour lesquelles les magasins ont fermé, et sur la route desquelles les balcons se louaient un prix d'or, Monaco F1 style!

Au 2ème étage l'appartement de Monsieur Hugo.... Hauts plafonds, et très visiblement des prix de gros sur les tissus, puisque les murs, les plafonds, le sol et les rideaux étaient faits dans les mêmes imprimés... Chargé, oppressant, riche, mais toujours, toujours très intéressant...

Une soirée après laquelle je me suis sûrement couchée moins bête, comme on dit...