21.3.07

Tour Du Monde: Définition

Qu'est ce qu'un tour du monde?

La notion de tour du monde est moins naturelle qu'elle n'y parait. Au sens strict, pour faire un tour du monde, il faudrait poursuivre son chemin en ligne droite sans jamais s'écarter de sa route, pour revenir au point de départ.
Comme cela n'est pas toujours possible, une norme d'homologation internationale existe.

Pour qu'un tour du monde puisse être homologué, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes:
  • traverser chacun des méridiens terrestres.
  • la distance parcourue doit être au moins égale à la longueur d'un tropique, soit 36 787,559 km.
  • les points d'arrivée et de départ doivent être les mêmes.

Bibliographie: http://www.techno-science.net/

5 comments:

  1. faut pas franchir l'équateur aussi?

    ReplyDelete
  2. Alors comme ça, il faudrait aussi une "homologation" pour un TDM ?

    ReplyDelete
  3. demandez à Maud Fontenoy, elle connait le sujet sur le bout des doigts (boudinés par l'eau de mer)

    ReplyDelete
  4. DONC LE TIEN NE SERA PAS HOMOLOGUE... SI JE NE M'ABUSE

    ReplyDelete
  5. tu ne t'abuses, mère! Car je franchirai tous les meridiens, l'Equateur deux fois et quant aux kilomètres, je vais faire confiance à mes chaussures :)

    ReplyDelete