27.12.07

Indonésie: Bali "Noël pluvieux, Noël heureux"?

Bali, Indonésie
Jeudi 27 décembre 2007


Ah certes j'ai passé Noël à Bali, mais pour la peine, je n'ai pas été gatée par le temps. Je ne sais pas si les media français ont relayé les informations météorologiques indonésiennes, mais nous avons eu droit à des pluies incessantes depuis quelques jours, des inondations massives, couronnées par une tempête du plus bel accabit dans la nuit d'hier à aujourd'hui. Un délicieux arrière-goût de mousson en Inde, de typhon au Vietnam etc. C'est la nouvelle thématique de mon voyage: suivre les pluies en Asie.
Mais ça ne m'a pas empêchée de passer un réveillon fort sympathique et un 25 décembre sur le surf et sous la pluie!

Je suis allée à Ubud le 24, avec Toba mon "surf instructor"...Ubud est la ville de l'artisanat balinais, dans les terres. C'est mignon, et c'est le paradis des amateurs de décoration intérieure, que ce soit la sculpture sur bois, sur pierre, la mosaïque, la menuisie d'art etc. Bref, un coin fort sympathique, ma foi lorsqu'on veut s'éloigner de la folie de Kuta. Et puis en route, on peut admirer l'une des spécialités de Bali: les rizières en terrasse. Lîle est extrêmement vallonnée voire montagneuse et volcanique, et en utilisant le système de terrasses, les locaux peuvent profiter du moindre mètre carré cultivable pour faire pousser du riz. Très ingénieux et efficace!
(c) Lau

Comme c'était prévu, je suis allée à la messe (dite en anglais) de minuit (à 19H30), et là, exotisme et dépaysement assuré! L'histoire de la naissance de Jésus façon comédie musicale avec d'excellents chanteurs, et des anges / danseuses balinaises, couronnes et colliers de fleurs du plus bel effet. Très divertissant, bien organisé, tout sauf ennuyeux et on rajoute par-dessus tous les gamins qui ne tenaient pas en place, attendant avec impatience l'arrivée du Père Noël local, qu'on appelle ici "Oncle Andrew" et qui ne vient pas du Pôle Nord mais de l'île de Java, la hotte chargée de cadeaux. Uncle Andrew est habillé en costume traditionnel indonésien mais a autant de succès auprès des enfants que le gros monsieur en rouge chez nous.
Tout cela s'est fini dans un "Joyeux Noël / Merry Christmas / Feliz Navidad / Selamat Natal" généralisé, accolades, poignées de mains chaleureuses etc. Rien de tel pour mettre un peu de baume au coeur lorsqu'on est loin des siens.

La soirée du réveillon s'est terminée dans un restaurant, sur la plage, bercée par le doux bruit des vagues et de la tempête approchante.
Ah, bien sûr, Toba et moi avons passé la journée et la soirée avec nos bonnets rouges à pompon blanc, saluant gaiment la foule en délire que nous croisions en scooter.

Le 25, comme prévu, à la première accalmie, je me suis précipitée à la plage pour ZE surf de Noël...Mon dieu quelles vagues! quel swell! Pas de répit, pas de pitié! J'ai encore pris de bonnes claques à m'en retourner les tympans mais c'était quand même mémorable, comme jour de Noël...Et puis il a recommencé à pleuvoir, fort, non-stop, pour ne s'arrêter que ce matin...
Les rues s'étaient transformées en rivières ou fleuves, et les planches de surf ont été utilisées à certains endroits pour évacuer les gens coincés dans leurs maisons. Mé-mo-rable, je vous disais!

Pour la peine, hier soir, j'ai fait un tour au magasin de DVD et j'ai acheté "Brice de Nice" édition indonésienne! Moi qui n'avais jamais vu ce film (même si connaissais toutes les répliques), il a pris encore plus de sens depuis que je sais ce qu'est le "surfeur spirit". Voir ce film à Bali, c'est mythique! Et tous les surfeurs indonésiens le connaissent, c'est incroyable!
Bref, il ne pleut plus, la connexion internet est revenue, je vais pouvoir remonter sur ma planche et profiter à fond des 4 jours qu'il me reste à Bali...

Je ferai le réveillon du Jour de l'An à Sydney, où je suis invitée dans une soirée déguisée dont le thème est "les Pirates". Et tout ça avec vue imprenable sur l'opéra et la Baie où j'assisterai aux célèbres feux d'artifice que je n'ai toujours vus qu'à la télévision. Quel pied, ça encore!

7 comments:

  1. Chouette article!
    J'adore les photos.
    Content de te revoir sur le net.
    Bon surf :)

    ReplyDelete
  2. Brice de Nice version Indonésie, collector ! Dedans, il y a Jean Louis de BALI ?

    Moi aussi j'aime bien les photos.

    Take care, attention à l'essorage pour les objets délicats, pas plus de 1000 tours/min ;)

    ReplyDelete
  3. ravi de lire que tu vas bien :)

    ReplyDelete
  4. Oh, tout ce vert, j'adore, merci Lau ;-)

    ReplyDelete
  5. super les photos et les couleurs !
    bon, on aimerait aussi te voir sur une planche quand même à force d'en parler on s'imagine mais quand même !
    armelle

    ReplyDelete
  6. oooooh! j ai toujours rêvé d être un pirate!

    un pirate en tongs si c est pas la classe!
    chiche!
    euh
    c est ou Sydney??
    on peut y aller en skate?
    lol
    J ARRIIIIIIVE!!!!
    quoi c est pas possible?
    pfff..
    m en fout
    un jour j irai.
    ;p
    Salut jolie surfeuse

    ReplyDelete
  7. ma belle, a force de prendre des douches, tu seras trés propre.... j'espère que le temps va se mettre au beau pour que tu profites au maxi, de ton séjour à Bali. Tes photos sont trés belles, ainsi que les couleurs, tout cela fait réver. La narration est agréable et ns transporte vers toi par magie.ns aurons peut-être d'autres nouvelles avant ton prochain départ. ns t'embrassons trés fort

    ReplyDelete