27.4.09

Le déchirement de la distance...

Etre loin est un choix, mais on s'expose à certains petits moments un peu durailles...la naissance de ma nièce, Juliette, ce 23 avril, m'a plutôt chamboulée... Ne pas être près de ma petite soeur, je l'ai mal vécu...Mais on ne peut pas être partout... Qu'est-ce que j'aimerais avoir le don d'ubiquité...Etre au four et au moulin, ce serait le pied!!

En attendant, elles savent que je pense à elles, que je les aime et que très bientôt je serai à leur côté...




(c) Papy JM

24.4.09

La Terre tourne, le temps passe, les choses changent...

Santiago, Chili
Vendredi 24 avril 2009

Ouh lala, beaucoup de temps a passé, et le gazon a poussé...il est temps de tondre la pelouse de ce blog...Me revoilà!

Je suis partie 8 jours, en camion toujours, direction le nord-nord puisque la destinatination finale du voyage était ARICA, à la frontière péruvienne, soit à 2200km de Santiago...avec une première pause a Iquique... Long, fatigant, chaud, quelques grosses secousses sismiques avec une alerte tsunami a Iquique... Sympa quoi, le voyage!

Le désert me laisse toujours sans voix. Je pense que je l'ai maintenant traversé une dizaine de fois, et à chaque fois il me parait différent...couleurs, ombres, quelques dunes... Je prends toujours des photos, mais le rendu me semble un peu fade... Je trouve ca vraiment difficile de prendre les grands espaces en photo, l'emotion rendue sur écran ou papier est si loin, si fadasse... mais je persiste, je trouverai bien un angle particulier...

En attendant, les voyages en camion, pour moi, terminé... un bureau, un ordinateur, une imprimante, une tasse de thé, un télephone qui sonne... Vous pensez à quoi?

Quelques petites photos, en vric-vrac...


"Jamais sans ma parabole..." (c) Lau

Une petite "vuelta" à Tacna -Pérou, pour le dépaysement...



Iquique - Region I (c) Lau
Iquique, entre mer et désert... (c) Lau



"Tête d'ampoule!" (c) Lau


Ce n'est pas la crise pour tous les Américains..et en particulier pas ceux qui voyageaient sur le Norwegian Sun, croisé à Iquique et Arica. (c) Lau


Deux des camions du cheptel, on a fait le voyage en caravane...(c) Lau


9.4.09

Violente parenthèse (suite)

J'ai un doute. Les particuliers doivent-ils eux aussi retirer l'accès à cette video polémique sous peine de subir des poursuites judiciaires? Il ne manquerait plus que ça...

Article paru sur LeMonde.fr le 9 avril 2009
.

Que risque le policier qui a diffusé les images d'une agression sur le Web ?

LEMONDE.FR | 09.04.09 | 14h53 • Mis à jour le 09.04.09 | 14h53

es images ont fait le tour du Web. La violente agression par des jeunes du passager d'un bus de nuit parisien, filmée par les caméras de surveillance, n'est désormais plus visible sur Dailymotion ou YouTube. Mais plusieurs télévisions en ont diffusé de larges extraits, déclenchant une large polémique sur l'insécurité des transports parisiens.

LE POLICIER

Problème : ces images font partie des pièces réunies au cours de l'enquête sur cette agression. Le policier soupçonné d'être à l'origine de leur diffusion sur Facebook a donc été placé en garde à vue puis relâché, mercredi soir, par l'Inspection générale des services, la police des polices. Il risque des sanctions aussi bien disciplinaires que judiciaires.

  • Il pourrait avant tout être poursuivi pour violation du secret de l'enquête. Selon Reuters, la vidéo avait été diffusée au sein de son service de police pour tenter de retrouver les auteurs de l'agression. Il l'avait transféré sur sa clé USB pour la diffuser. Si le policier était au courant de l'existence d'une enquête, il encourt une condamnation pour violation du secret de l'enquête. Il peut également être poursuivi pour n'avoir pas respecté le secret professionnel imposé à tous les policiers. La peine encourue est d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende. Le parquet de Paris refuse pour l'instant de s'exprimer sur d'éventuelles poursuites.
  • Le policier risque également une condamnation au civil. La RATP a annoncé avoir porté plainte pour "détournement d'images" et "atteinte à l'image", ce qui pourrait donner droit à un dédommagement. De même, les visages n'étant pas floutés sur la vidéo, la victime pourrait porter plainte pour atteinte à la vie privée ou au droit à l'image.

Mais, avec la diffusion de cette vidéo, la justice pourrait s'intéresser à plusieurs autres acteurs de cette affaire.

LES DIFFUSEURS

Joint par Le Post.fr, le policier a en effet assuré avoir mis la vidéo uniquement sur son compte Facebook à destination d'un cercle restreint d'amis. Il nie l'avoir notamment diffusé sur Dailymotion et YouTube. "Si les personnes qui ont repris cette vidéo pour la diffuser sur ces sites connaissaient l'origine frauduleuse de la vidéo, ils peuvent être poursuivis pour recel de violation du secret de l'instruction", explique Philippe Touitou, avocat spécialiste des nouvelles technologies. C'est la raison pour laquelle les sites de diffusion de vidéo ont retiré sans relâche les vidéos de leurs serveurs.

LES MÉDIAS

Pour les médias et les journalistes qui ont repris cette vidéo, la situation est différente. Ils peuvent en effet se prévaloir du droit à l'information, car ces images sont devenues un objet d'intérêt public. Mais s'ils n'ont pas flouté les visages, ils pourraient être attaqués pour atteinte au droit à l'image par la victime ou les agresseurs.

Les agresseurs présumés pourraient même se prévaloir d'atteinte à la présomption d'innocence et tenter ainsi de faire annuler certains actes de la procédure. Mais "ils ont peu de chance d'obtenir gain de cause" explique Bernard Bouloc, professeur de droit penal à Paris-I. "Dans la mesure où la diffusion de cette vidéo ne semble pas avoir perturbé l'enquête sur l'agression, ils auraient du mal à obtenir la nullité de procédure", explique-t-il.


Le Monde.fr

8.4.09

Une violente parenthèse

Rien à voir avec mon installation chilienne (bien qu'ici aussi la violence dépasse l'entendement), une violente parenthèse pour relayer un morceau d'information pure...

Elle fait énormément couler d'encre, cette video d'une agression dans un bus RATP en décembre 2008...


Malheureusement, YouTube l'a très rapidement retirée de son site. Elle avait été publiée à l'origine sur un site "cousin" russe, sur lequel elle est toujours visible.

Quelques blogs relaient ces images, qu'il faut faire circuler, pour se rendre compte de la lâcheté des gens, du chauffeur de bus (que personnellement j'accuserais de non-assistance à personne en danger)... Frustration, sentiment d'impuissance totale en regardant cette séquence...
A vous de voir comment réagir, en votre âme et conscience, si vous vous trouviez confronté à une telle situation...

Cerise sur le gâteau: il semblerait que le policier à l'origine de la diffusion de ces image soit interpellé.

"L'inspection générale des services de la police a été saisie après qu'une vidéo montrant une agression dans un bus parisien a circulé sur le web. Un policier, soupçonné d'avoir diffusé ce film, est en garde à vue." (source: www.lefigaro.fr)




7.4.09

A quand "Lau'dyssée" au bac français??

J'ai reçu ce courrier d'une maman (presque) désemparée devant la folle imagination de son fils (Tiago), lecteur assidu de ce blog depuis le début de l'aventure "Lau'Dyssée"...

"Bon :) vous voulez rire?
Tiago a eu la bonne idee d'écrire dans un texte en cours de français "Lau'dyssee d'Ulysse" avec quelques reflexions humouristiques personnelles, en integrant des anecdotes de votre tour du monde... Son professeur n'a pas le même sens de l'humour évidemment. Zero! pour "manque de sérieux" je le cite. j'ai cru rêver!!! et mon fils lui? mort de rire et tres fier de lui! "mais c'était pour rigoler!!!!!!!!! Maman t'enerve pas!!!!!"

je vous passe le reste (la discussion mere-fils etc) :)
et je vous embrasse mais je ne sais pas si je vous remercie d'avoir autant d'impact sur la bonne humeur de mon fils... je vais voir et je vous dis ça plus tard ;) bon, j'avoue la tout de suite ça me fait sourire mais il a quand meme eu zero.... ZERO! quand meme.

Bonne journée! :)"

Message à Tiago: je suis prête à écrire à ton professeur si nécessaire, on n'a pas idée de brimer un élève à l'imagination débordante et aux lectures saines!!

Message à la Maman de Tiago: Courage, Luisa! Si jamais il soutient une thèse de lettres modernes sur "la place de la Tongue dans les récits de Lau'dyssée", vous pourrez commencer à vous inquiéter...en attendant, ZEN!!