9.6.09

Lau'Dyssée au Bac FranÇais (suite): Droit de réponse du professeur de Tiago

Le 7 avril 2009, suite au mail reçu d'une maman un peu embêtée, j'avais écrit un article "A quand Lau'Dyssée au bac français" dans lequel je soulignais la sévérité du professeur de français à l'égard de Tiago, jeune élève d'un collège de l'Allier.

Ce professeur, suite au conseil de son jeune élève, a pris le temps de lire ce blog, et de me répondre. Merci monsieur Burassier de votre commentaire / mail. Qu'il doit être difficile parfois de faire rentrer quelques esprits trop larges dans des cases souvent trop petites...

"Bonjour à tous, bonjour Lauriane !
Alors je me présente, je suis le professeur de français de Tiago qui m'a très gentiment, et non sans une certaine ironie, conseillé de jeter un oeil sur Lau'dyssee qu'il lisait avec plaisir et délectation, sans contraintes, simplement par envie. Je dois présentement relever ce vif intérêt et vous en féliciter Lauriane, ce n'est pas si simple d'éveiller la curiosité et surtout de fidéliser les curieux... Ca demande une sacrée confiance. [...]
Je salue ici même, après la découverte et la lecture d'une traite de cette Odyssée, son habilité à entremêler et réécrire à son goût une histoire, avec drôlerie et
intelligence. [...] Je voudrais vous saluer Lauriane et partager ce sentiment de "réussite" avec vous. Ce sentiment de créer et d'avancer à travers un véritable échange. Je ne suis pas un professeur borné, j'aime comprendre mes élèves et les aider à progresser mais je ne peux pas me permettre de les noter selon ma positive (ou négative) stupéfaction. C'est un sentiment rare. Tiago doit savoir que sa curiosité, son ouverture d'esprit et son implication dans cet exposé sont de réelles satisfactions.
Proposer et bluffer... Prise de risque souvent inconsidérée mais qui peut se révéler fastueuse. Tiago m'a bluffé. Tiago est un élève brillant, malgré la médiocrité
de ses résultats, c'est ainsi. J'espère sincérement qu'il prendra conscience des
limites, peut-être trop étroites, des impératifs scolaires.
Au plaisir d'assouvir ma curiosité, comptez-moi nouveau lecteur de vos aventures très chère Lauriane."
Carl Burassier (03)

No comments:

Post a Comment