Phnom Penh,
le 8 septembre 2007
Après un silence de 5 jours, me revoilà, prête à raconter mes dernières aventures.
J'étais donc à Siam Reap, à 320km au nord de Phnom Penh. Et si Siam Reap, ça ne vous parle pas, j'espère au moins qu'Angkor vous dit quelque chose...Ces temples majestueux, très anciens et en excellent état se trouvent donc à Siam Reap et Tito avait décidé de nous y emmener pendant 3 ou 4 jours.
Le voyage aller, effectué en voiture, nous a pris 6 bonnes heures pour deux raisons: la pause déjeuner-dégustation et l'orage qui s'est abattu sur nous et qui nous obligeait à rouler très doucement car on ne voyait pas à 10 mètres.
Enfin, nous sommes arrivés sains et saufs à destination. Siam Reap est une petite ville (sur mon échelle personnelle) mais qui pousse de façon exceptionnelle. Les Coréens semblent s'être pris d'affection pour cet endroit, et y achètent tous les terrains afin d'y construire des hôtels immenses, de grand standing...Effectivement, la majorité des touristes rencontrés ici arrivent de Taïwan, Malaisie, Chine et Corée...Par avions/bus entiers! Et bien ça fait tout de suite du monde sur les sites d'Angkor! Et du bruit, car ils ne sont pas très discrets ces gens-là...et c'est dommage, car le site d'Angkor appelle à une certaine quiétude...Enfin, maintenant, ça devient un peu compliqué, mais il suffit d'être patient et d'attendre que le groupe se dirige vers le temple suivant. On se retrouve alors seul, tranquille, paisible...
Bref, Siam Reap, ville en pleine croissance, et très agréable! En plus du site d'Angkor, elle a pour avantage d'être au bord de l'immense lac Tonlé Sap, sorte de petite mer fermée au coeur du Cambodge, permettant aux autochtones de vivre de la pêche, entre autres.
Notre première journée sur place, nous l'avons passée à faire 3 choses:
* Visiter l'école que Tito a fait construire dans un coin rural du domaine d'Angkor
* Déjeuner dans un petit bungalow sur pilotis, installés comme des rois, dans des hamacs
* Faire une balade en bateau sur le lac, afin de visiter le village flottant de Chong Khnies
La visite de cette petite école, au milieu de la cambrousse, la rencontre avec les enfants, souriants, motivés, adorables et attachants, restera un moment fort de mon séjour khmer. Tito a investi encore une fois, tout ce qu'il avait, pour bâtir cette école, donner un toit aux petits orphelins et il a commencé à construire un bâtiment en "dur", pour pouvoir loger tout ce petit monde avec un peu plus de confort, mais faute de moyens suffisants, tout est en stand by pour l'instant.
Le cours de français, dans cette école, est assuré régulièrement par Yves, professeur retraité, agrégé de mathématiques, passionné par des milliards de choses, mais par les langues étrangères en particulier. Ce septuagénaire est un personnage haut en couleurs, cultivé, autodidacte et sportif "hardcore" par-dessus le marché! Si vous croisez un grand monsieur tout mince sur un vélo, dans le parc d'Angkor à 9h du matin, il y a de grandes chances pour que ce soit Yves, qui se rend à l'école. 50Km aller-retour, chaque jour, sur un vélo qui aurait plus sa place dans un musée, voire chez un ferrailleur, que sur une route (en particulier les routes défoncées du Cambodge). Et bien sûr, tout ça par 35°C, mininum...Et puis une fois son cours terminé, sa sieste effectuée, il met ses baskets et va faire un petit yogging ("bande de buses!")...
Bref, vous avez cerné le personnage. Lui-même vaut le détour, je vous le dis!
Après le déjeuner-farniente sur les bords d'un petit étang, dans un cabanon sur pilotis, vautrés dans des hamacs, nous avons fait une belle balade en bateau sur le Tonlé Sap, circulant à travers le village flottant. C'est assez extraordinaire de voir la façon dont ces gens vivent sur l'eau. Tout est construit sur pilotis: l'église catholique, le gymnase, les écoles, l'atelier du mécanicien, et même une pagode bouddhiste toute récemment construite. Pêche, élevage de crocodiles et balades de touristes sont les principales activités professionnelles des habitants du village.
Cette balade en bateau était vraiment très agréable, en particulier grâce à l'air "marin"...Mais les paysages et l'étendue d'eau ont permis de nous reposer un peu le ciboulot...Aérer les méninges, de temps en temps!
Et enfin, cerise sur le gâteau de cette belle journée: le minuscule club de muay thai que j'ai trouvé, paumé dans la campagne de Siam Reap. J'ai fouiné, farfouillé et finalement trouvé ce tout petit endroit caché. Un toit, abritant deux sacs de sable...Un vieux carton rempli de paos, cordes à sauter et autre matériel...et 5 jeunes Cambodgiens, s'entraînant malgré la chaleur et l'humidité, à la tombée du jour. Ils ont été surpris de me voir débarquer, parce qu'il est clair que là où ils se cachent, ils ne risquent pas d'être ennuyés par les touristes...même égarés!
Ah, c'était bien...Je n'ai pas mis les gants, mais je me suis contentée de les regarder, observer, discuter avec eux... Bref, c'était vachement bien quand même!
Puis un bon dîner pour terminer cette longue journée, et hop, au lit pas trop tard.
Au programme du jeudi: Angkor, de 5H30 du matin au coucher du soleil...
merci de nous raconter tout ça :)
ReplyDeleteen ce moment j'ai un quotidien plutot morose et te lire me fait du bien car je voyage avec toi :)
merci.
profites bien ;)
ah, la célèbre cité d'angkor! Perdu en pleine jungle ça doit être beau.
ReplyDeleteBon par contre la police verte est ilisible. J'ai dû sélectionner le texte avec ma souris pour pouvoir lire.
Au plaisir de te relire (mieux). ;o)
merci Jérôme, j'ai effectivement modifié la couleur de la police.
ReplyDeleteA bientôt, et merci de ta fidélité (ainsi que de la tienne, MissFanie!)
coucou, aprés une lecture aussi détaillée, je suis sous le charme,malgré mon incompréhensionà l'étude de cette civilisation. je vois toujours avec plaisir ta façon de voyager, tout ce que tu engranges restera à jamais dans ta mémoire, profites bien de tes amis,et de tout ce qui t'entoure,le papy n'est pas encore levé, hier était le mariage de Caroline, ns ns sommes couchés tard .... gros gros bisous de ns 2
ReplyDelete