26.10.09

Croisade Avon contre le cancer du sein.

Malgré une toute petite nuit très courte de 3 heures (le démon de la salsa s'est emparé de mon corps samedi soir), j'étais au rendez-vous dimanche matin pour m'inscrire et participer à la croisade AVON contre le cancer du sein, accompagnée par ma courageuse copine Monica.
Le soleil et des milliers d'hommes, femmes et enfants étaient aussi présents, motivés, souriants et unis pour cette cause qui touche de près ou de loin tout le monde. Les échauffements collectifs ont éte dirigés par 2 coachs ultra-motivants avec tout ce qu'il fallait de bonne humeur et de musique endiablée et énergisante. Qu'on courre, qu'on marche, qu'on soit supporter, ou qu'on suive en vélo, l'important était de répondre présent pour faire un jour de ce cancer, un cancer "obsolète" comme le souligne le site AVON.com.


(c) Lau - 251009

22.10.09

Tongues au placard, baskets sur le trottoir.

Oui, c'est tôt! 8.30 dimanche matin, aouch! Mais il n'y a pas d'heure pour une petite balade à but caritatif...Allez, hop! Course de 10km ou marche de 3km pour se mobiliser, pour les femmes et contre le cancer du sein. Et dans la joie et la bonne humeur en plus!
J'y serai. Et vous?

20.10.09

Crystal, couchsurfeuse from Singapour.

(c) Lau @ la Piojera - 191009

Vis ma vie de Lau-docker au port de Huasco.

Par une pas si froide (mais pas si chaude non plus) nuit de printemps, me voilà vivement conviée (comprendre: réquisitionnée) à faire mes premières armes comme docker. En charge de 10 tonnes de produit dans de gros containers, à faire parvenir à un cargo chinois de 350m de long amarré au large, via une grue et un petit bateau convoyeur. Le travail a commencé à 22h, et nous avons plié les gaules après avoir assisté au lever du soleil, à presque 8h.
Tout s'est bien passé, merci beaucoup. Je n'ai pris le crochet géant de la grue qu'une seule fois dans la figure... C'est pas si mal, pour une première fois avec mon passé de cascadeuse involontaire.



Le but: s'assurer que les containers ne tombent pas à l'eau! grosse pression!


C'est beau une centrale la nuit.

Il est 5h, on avance doucement...Le camion se vide.


Le Glory Beijing, 350 m de long - Equipage chinois et bourré.

C'est beau une centrale à l'aube.

(c) Lau - 151009

17.10.09

La Cueca, la danse traditionnelle chilienne.

Sur la Plaza de Armas, un beau dimanche ensoleillé...une représentation par un groupe de jeunes danseurs folkloriques de la danse nationale: la Cueca. Sortez vos petits mouchoirs blancs et vos éperons!











(c) Lau - 111009

12.10.09

Un samedi d'euphorie au Chili.

Première fois depuis France '98 que le Chili se qualifie pour une Coupe du Monde... Les Chiliens, d'un naturel fier et patriote, ne semblaient vivre que pour ce moment, ce match décisif contre la Colombie... La Roja, l'équipe nationale, a été là où l'attendaient les millions de Chiliens devant leurs écrans, au rendez-vous, sans décevoir. Les rues de Santiago Centro, complètement vidées de leurs piétons et véhicules pendant la durée du match, se sont mises à grouiller dans les 10 minutes suivant le coup de sifflet final annonçant la qualification officielle du Chili pour Afrique du Sud 2010.
Il fallait fêter ça, exprimer son allégresse, sa fierté, son orgueil, et profiter qu'il y a quelque chose à célébrer... La suite risque d'être un peu plus compliquée, mais peu importe. Ce fut une belle victoire, méritée et fêtée toute la nuit dans tout le pays comme il se devait.
Je n'étais pas en reste, et heureuse de me trouver pour une fois au coeur de l'évènement.
J'ai célébré moi aussi, au champagne, dans un jacuzzi sur le toit d'un immeuble donnant sur Plaza Italia, le coeur de la fête, le point de ralliement à Santiago. Et puis avec Monoco et Vicky, nous sommes allées nous mêler à la foule avant d'aller trinquer à la santé de Marcelo Bielsa, l'entraîneur argentin qui a su mener les Chiliens (ironique quand on sait à quel point les Chiliens méprisent leurs voisins par-delà la Cordillère) là où ils n'avaient pas pu aller depuis des années.






(c) Lau - Plaza Italia / BellaVista 101009

7.10.09

Attention, descente périlleuse.

Lors de la belle balade en moto à laquelle j'ai participé dimanche dernier dans le Cajon del Maipo, j'ai assisté à un étrange, bruyant et poussiéreux spectacle.
L'herbe que paissent les vaches ne pousse que très haut, et pour l'atteindre et pour redescendre, il s'agit d'escalader la roches, les pierres pointues et glissantes, les gros cailloux qui roulent, et fouler la terre, le sable en soulevant des tonnes de poussière... Les vaches, guidés par les vaqueros habiles et édentés (ca ne les empêche pas de sourire à pleines...gencives?), se bousculent, s'affolent, se foulent les pattes et s'énervent... Pas certaine que la viande ensuite soit la plus tendre qui soit...







(c) Lau - 041009

Jeux de miroirs brisés.

(c) Lau - 071009

Le cireur de chaussures.

Chaque jour je tente de prendre une photo pour illustrer la vie, le temps qui passe, ici au Chili. Je la mets en ligne sur un autre blog (http://stgodailyphoto.blogspot.com).
Mercredi 7 Octobre 2009
Santiago, Chile



Calle Miraflores - 071009 (c) lau


8h, ce matin, dans Santiago...Quoi de mieux que se faire cirer les bottes au sens propre, en prenant la température du jour et du monde via son quotidien préféré? Histoire d'arriver au bureau brillant comme un sou neuf, et prêt à affronter une dure journée de labeur... Les cireurs de chaussures font réellement partie du paysage quotidien de Santiago, et représentent un patrimoine vivant du Chili, et de l'Amérique du Sud en géneral, terre de poussières et de sable...

2.10.09

Un jeudi soir a Catedral.

Voilà quelque chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps: assister à un showcase.

En compagnie des Drôles de Dames, Vicki et Monoko, j'ai passé la soirée au very select bar "CATEDRAL" pour découvrir et applaudir le chanteur Cuti Aste, chilien et talentueux, ex-membre du groupe de Javiera Parra "Los Tres" (que je ne connais d'ailleurs pas du tout mais qui fait l'unanimité ici).

Une sorte de David Bowie de la Cordillera, qui d'ailleurs a terminé la présentation de son premier album solo par une reprise courageuse, audacieuse et réussie de "Space Oddity".

C'était également l'occasion de faire quelques petits clichés, avec le petit appareil...Histoire d'avoir quelques souvenirs.














(c) Lau