Première fois depuis France '98 que le Chili se qualifie pour une Coupe du Monde... Les Chiliens, d'un naturel fier et patriote, ne semblaient vivre que pour ce moment, ce match décisif contre la Colombie... La Roja, l'équipe nationale, a été là où l'attendaient les millions de Chiliens devant leurs écrans, au rendez-vous, sans décevoir. Les rues de Santiago Centro, complètement vidées de leurs piétons et véhicules pendant la durée du match, se sont mises à grouiller dans les 10 minutes suivant le coup de sifflet final annonçant la qualification officielle du Chili pour Afrique du Sud 2010.
Il fallait fêter ça, exprimer son allégresse, sa fierté, son orgueil, et profiter qu'il y a quelque chose à célébrer... La suite risque d'être un peu plus compliquée, mais peu importe. Ce fut une belle victoire, méritée et fêtée toute la nuit dans tout le pays comme il se devait.
Je n'étais pas en reste, et heureuse de me trouver pour une fois au coeur de l'évènement.
J'ai célébré moi aussi, au champagne, dans un jacuzzi sur le toit d'un immeuble donnant sur Plaza Italia, le coeur de la fête, le point de ralliement à Santiago. Et puis avec Monoco et Vicky, nous sommes allées nous mêler à la foule avant d'aller trinquer à la santé de Marcelo Bielsa, l'entraîneur argentin qui a su mener les Chiliens (ironique quand on sait à quel point les Chiliens méprisent leurs voisins par-delà la Cordillère) là où ils n'avaient pas pu aller depuis des années.
en effet, la liesse était à la hauteur de l'évenement, c'est une bonne chose que le sport donne tant de joie, et entraine les jeunes a le pratiquer.bonne continuation
ReplyDelete