26.10.10

"Mineurs chiliens : après le show médiatique, les comptes ?" par Cristina L'Homme.

J'aimerais partager l'article suivant, parce qu'il en dit long sur la vérité des mines, des mineurs et de la situation actuelle au Chili... Objectivité, réalité, la journaliste Cristina L'Homme raconte avec précision et pudeur ce qu'il se passe en-dehors du champ des cameras...


Links:
[1] http://www.rue89.com/alma-latina
[2] http://www.rue89.com/alma-latina/2010/08/23/mineurs-au-chili-il-y-a-eu-un-relachement-du-cote-de-la-securite-163609
[3] http://www.rue89.com/alma-latina/2010/08/08/chili-33-hommes-coinces-au-fond-dune-mine-dans-le-nord-du-pays-161443
[4] http://www.rue89.com/tag/chili
[5] http://www.liberation.fr/monde/01012296805-au-chili-il-etait-temps-que-la-terre-donne-la-vie

Le Piñera Incident - Prix Gaston Lagaffe 2010

Alors je le concède, avec difficulté certes, ce n'est peut-etre pas la priorité des cours d'Histoire au Chili d'expliquer l'Allemagne nazie, les symboles de cette pèriode, les souvenirs, la mémoire... Et pourtant, dans un pays qui a servi de refuge à un grand nombre d'acteurs du régime nazi, où les Allemands en général ont établi de grandes colonies, où dans le langage quotidien on dit bien plus souvent "Ja" que le traditionnel "Sì" castillan, j'aurais pu penser que justement, l'Histoire de l'Allemagne de la première moitié du XXème siècle était, ici au Chili, un sujet relativement bien compris, assimilé et en particulier par le Chef de l'Etat actuel, Sebastian Piñera...
Et bien non! Il a sûrement vu écrit quelque part la phrase "Deutschland über alles" sans trop se souvenir oú, et a pensé que cela serait parfait comme petit mot à glisser dans le Livre d'Or que signent les Chefs d'Etat en visite en Allemagne... C'est bien sûr une gaffe, d'une naîveté extrême, mais force est de constater le manque de culture générale de cette personnalité qui représente son pays, 17 millions de Chiliens, à chaque instant... Ici, la gaffe a fait rire...que faire d'autre?
"Que le benêt nous gouverne et que l'on continue à en rire!", cela pourra être la devise du peuple chilien, si j'avais envie d'être mauvaise langue...ou pas.

20.10.10

La France en crise vue d'ici...

Santiago, Chili
20 octobre 2010

Le président chilien, sauveur de mineurs au fond du trou, s'était donc arrangé pour que l'opération de sauvetage la plus célèbre de la planète ait lieu avant sa tournée européenne.


Et il a été accueilli, en particulier au 10 Downing Street, comme une super star, un héros des temps modernes! Il surfe sur la réussite de l'opération San Lorenzo, offre des cailloux "made in San Jose" à tous les chefs d'Etat qu'il croise sur son chemin etc.

Et puis il est arrivé en France, où il s'est réuni avec Nicolas Sarkozy pour la 3ème fois depuis sa prise de mandat. Ils semblent s'entendre drôlement bien ces deux-là, deux larons en foire, façon Gang de Requins...
Alors il n'en fallait pas plus pour que les manifestations françaises qui ont accueilli el señor Piñera, fassent la une des quotidiens chiliens.
Drama, drama...On m'a demandé ici si c'était la guerre civile dans l'Hexagone...no comment... Rien de si exceptionnel, n'est-ce pas?
Là où ça devient compliqué, c'est quand il faut expliquer que les Français sont dans la rue pour ne pas partir à la retraite après 60 ans... Autant vous dire que dans un pays où l'un des héros du peuple est Mario Gomez, mineur depuis l'âge de 12 ans, attrapé au fond de la mine avec 32 autres, à l'âge de 63 ans parce que pénibilité ou pas, il faut travailler, c'est un peu la honte de devoir justifier l'attitude de tous ces Français râleurs professionnels qui ne savent que s'assoir sur leurs avantages sociaux acquis par nos aïeuls aux cours de longues luttes douloureuses mais nécessaires... Et ben là aussi, c'est peut-être une réforme douloureuse, mais nécessaire...

Etre Français à l'étranger cette année, c'est pas vraiment une situation reluisante en tous cas... La honte de la Coupe du Monde, la honte maintenant des manifestations pour la retraite...

Mouais...bof... Ca fait partie des choses à savoir lorsqu'on part vivre loin de chez soi...

"Je veux qu'ils partent à la retraite à 62 ans, et eux veulent que je prenne la mienne à 55 ans, que j'ai déja..."(c) La Tercera - 20102010.


"La France souffre de problèmes de ravitaillement après 7 jours de manifestation".(c) La Tercera - 18102010

14.10.10

Mineurs sauvés: 33 - Entrailles de la Terre: 0

Jeudi 14 Octobre 2010
Santiago, Chile.



Le reality-show le plus angoissant, car réel, et le plus regardé de par le monde, vient de se terminer...70 jours d'angoisse, d'attente, de solidarité, de courage, d'émotions, d'"Union fait la force", de "Chi-Chi-Chi, Le-Le-Le, Los Mineros de Chile!", d'organisation, de couverture médiatique totale, d'intérêt scientifique international...

Les 33 mineurs bloqués au fond de la Mine San José, à 700 mètres de profondeur, pendant 69 jours sont enfin remontés à la surface au 70ème jour. Une opération de sauvetage extrêmement bien menée, savamment calculée, et qui s'est déroulée absolument sans accroc, grâce à l'aide surtout des 12 sauveteurs spécialistes qui ont travaillé sans relâche les 24h qu'aura duré ce sauvetage.
La moitié d'entre eux sont descendus dans la mine, à l'aide de la fameuse capsule Fénix 2, pour aider les mineurs à la remontée.
Si chaque apparition à la surface des 33 mineurs était un moment d'émotion particulièrement intense, je crois que le plus fort, en ce qui me concerne, fut d'assister à la remontée du tout dernier sauveteur, après avoir renvoyé tout le monde vers la lumière. Il a salué joyeusement la caméra qui avait éte installée au fond, s'est débrouillé pour se mettre seul dans la capsule, à fermer la porte, jeté un dernier regard sur ce refuge des Entrailles de la Terre, et a regardé en l'air, vers la sortie, depuis son habitacle de 53cm de diamètre. La remontée qui a duré environ 15-17 minutes a paru longue, mais bien moins que tout ce qui avait été envisagé. Et une fois la capsule à l'air libre, la porte ouverte par ses collègues, une fois extrait de ce petit ascenseur incroyable, le pied posé sur la terre ferme, on a pu enfin dire "ça y est, c'est ENFIN terminé".

Les images de retrouvailles, les larmes de joie des familles, des journalistes du monde entier, les embrassades entre inconnus, les regards mouillés de larmes des collègues mineurs de cette région qui ne vit quasi-exclusivement que de l'exploitation du cuivre, les prières, les drapeaux...Autant d'images fortes, de moments incroyables d'unité qui ne m'avaient pas été donné de vivre depuis....le tremblement de terre du 27 février 2010... Mais cette fois, avec une fin réellement heureuse, et en cette année du bicentennaire du Chili, des héros qui resteront à jamais dans le coeur de chacun.
"Tant qu'y a d'la vie, y'a d'l'espoir"... Et quel espoir...




(c) La Tercera - 13102010

12.10.10

Villégiature de fin de semaine.

Mardi 12 octobre 2010
Santiago, Chile.


Il est souvent inutile de chercher très loin parfois, un endroit où l'on se sente bien...

Le petit café, le "Bistrot de la Barra", est à 200m de chez moi, et c'est un lieu où j'aime passer du temps, lire, écrire, penser, discuter, boire et manger... Jolie terrasse ensoleillée les après-midi, personnel jeune et sympa, d'excellentes pâtisseries, un café goûtu, et des jus de fruits frais... Véritable café de quartier, on y retrouve les artistes, journalistes, étudiants et voyageurs qui vivent dans le Barrio Lastarria / Bellas Artes...


(c) Lau'dyssée.