Alors je le concède, avec difficulté certes, ce n'est peut-etre pas la priorité des cours d'Histoire au Chili d'expliquer l'Allemagne nazie, les symboles de cette pèriode, les souvenirs, la mémoire... Et pourtant, dans un pays qui a servi de refuge à un grand nombre d'acteurs du régime nazi, où les Allemands en général ont établi de grandes colonies, où dans le langage quotidien on dit bien plus souvent "Ja" que le traditionnel "Sì" castillan, j'aurais pu penser que justement, l'Histoire de l'Allemagne de la première moitié du XXème siècle était, ici au Chili, un sujet relativement bien compris, assimilé et en particulier par le Chef de l'Etat actuel, Sebastian Piñera...
Et bien non! Il a sûrement vu écrit quelque part la phrase "Deutschland über alles" sans trop se souvenir oú, et a pensé que cela serait parfait comme petit mot à glisser dans le Livre d'Or que signent les Chefs d'Etat en visite en Allemagne... C'est bien sûr une gaffe, d'une naîveté extrême, mais force est de constater le manque de culture générale de cette personnalité qui représente son pays, 17 millions de Chiliens, à chaque instant... Ici, la gaffe a fait rire...que faire d'autre?
"Que le benêt nous gouverne et que l'on continue à en rire!", cela pourra être la devise du peuple chilien, si j'avais envie d'être mauvaise langue...ou pas.
No comments:
Post a Comment