Jeudi 14 Octobre 2010
Santiago, Chile.
Santiago, Chile.
Le reality-show le plus angoissant, car réel, et le plus regardé de par le monde, vient de se terminer...70 jours d'angoisse, d'attente, de solidarité, de courage, d'émotions, d'"Union fait la force", de "Chi-Chi-Chi, Le-Le-Le, Los Mineros de Chile!", d'organisation, de couverture médiatique totale, d'intérêt scientifique international...
Les 33 mineurs bloqués au fond de la Mine San José, à 700 mètres de profondeur, pendant 69 jours sont enfin remontés à la surface au 70ème jour. Une opération de sauvetage extrêmement bien menée, savamment calculée, et qui s'est déroulée absolument sans accroc, grâce à l'aide surtout des 12 sauveteurs spécialistes qui ont travaillé sans relâche les 24h qu'aura duré ce sauvetage.
La moitié d'entre eux sont descendus dans la mine, à l'aide de la fameuse capsule Fénix 2, pour aider les mineurs à la remontée.
Si chaque apparition à la surface des 33 mineurs était un moment d'émotion particulièrement intense, je crois que le plus fort, en ce qui me concerne, fut d'assister à la remontée du tout dernier sauveteur, après avoir renvoyé tout le monde vers la lumière. Il a salué joyeusement la caméra qui avait éte installée au fond, s'est débrouillé pour se mettre seul dans la capsule, à fermer la porte, jeté un dernier regard sur ce refuge des Entrailles de la Terre, et a regardé en l'air, vers la sortie, depuis son habitacle de 53cm de diamètre. La remontée qui a duré environ 15-17 minutes a paru longue, mais bien moins que tout ce qui avait été envisagé. Et une fois la capsule à l'air libre, la porte ouverte par ses collègues, une fois extrait de ce petit ascenseur incroyable, le pied posé sur la terre ferme, on a pu enfin dire "ça y est, c'est ENFIN terminé".
Les images de retrouvailles, les larmes de joie des familles, des journalistes du monde entier, les embrassades entre inconnus, les regards mouillés de larmes des collègues mineurs de cette région qui ne vit quasi-exclusivement que de l'exploitation du cuivre, les prières, les drapeaux...Autant d'images fortes, de moments incroyables d'unité qui ne m'avaient pas été donné de vivre depuis....le tremblement de terre du 27 février 2010... Mais cette fois, avec une fin réellement heureuse, et en cette année du bicentennaire du Chili, des héros qui resteront à jamais dans le coeur de chacun.
"Tant qu'y a d'la vie, y'a d'l'espoir"... Et quel espoir...
(c) La Tercera - 13102010
No comments:
Post a Comment