Jeudi 19 juillet 2007
Au programme du jour: Humayun's tomb (que Robin persiste à appeler "Human bomb") et le Lotus Temple...plus quelques kilomètres imprévus le long d'une très longue avenue façon périph'...
Toujours un peu lents au démarrage le matin, nous nous mettons en route, après un pur brunch (encore un) composé de mets différents de ceux offerts la veille. C'est vraiment une découverte pour moi, même si je tâche de rester éloignée de certains plats un peu trop épicés. Il y a énormément de choses, variées, goûtues, digestes et c'est un régal pour mes papilles.
Vers 13h, nous nous mettons en route pour la Humayun's tomb donc. C'est avec le chauffeur, la voiture, et l'aide domestique de Ravi que nous allons nous y rendre...peut-être...
Les deux loulous (22 ans pour le chauffeur, 24 ans pour Vijay l'aide domestique) sont comme deux gamins dans la voiture! Musique à donf, accélarateur au plancher...Comme quoi, c'est un peu partout pareil à cet âge-là!
A priori, d'après Ravi et notre carte, l'endroit que l'on souhaite atteindre n'est clairement pas loin de la maison. Or, on n'a beau ne pas être du coin, on se rend vite compte qu'ils ne savent pas plus que nous comment y aller... Ils tournent, appellent, demandent, mais ça ne le fait pas plus. Pourtant, c'est un gros monument de Delhi, ce que l'on recherche.
En désespoir de cause, ils nous laissent devant quelques ruines en nous disant "c'est là!". Circonspects nous sommes, mais effectivement, nous voyons la pancarte annonçant le zoo, et la Tombe est toute proche du zoo. Why not? On descend, et on se met en route en suivant la direction qu'ils nous indiquent. Eux, ils filent rapidos!
On marche, dans la chaleur, et on se retrouve en fait à la Grande Court de Justice de Delhi...Hmm...Pas gagné! A côté des fameuses ruines, un garde. On lui pose la question, et très sûr de lui, il nous répond. Mais pas en anglais, puisqu'il ne le parle pas. C'est donc à se demander comment il a compris ce qu'on lui avait demandé, carte à l'appui. Simple réponse: il n'a rien compris!
Robin prend le problème en main, et surtout la carte. Gauche, droite, gauche et ça devrait être bon. Et c'est parti...On marche, marche, marche, marche et marche, le long donc de ce fameux boulevard périphérique...Ca tape, on n'a pas d'eau (pas malin, on sait!) et on ne voit toujours rien... Pas grave, on continue...Encore et encore et encore! Mieux vaut en rire de toutes façons!
Mais effectivement, Robin a été au top sur ce coup-là, il avait vu tout juste et nous a donc conduit jusqu'à l'endroit recherché. Trop au top ce Robin! Une vraie boussole!
Nous pouvons donc visiter cet immense monument, plutôt magnifique! Il eut été dommage de passer à côté! Toutefois, le manque d'eau se fait cruellement ressentir, et c'est un peu rapidement que nous passons sur certains sites. Ca tape, punaise!
Nous sortons du site pour nous mettre en quête du liquide salvateur avant que je fane comme une vieille fleur. En sortant, nous sommes abordés par un tas de chauffeurs de taxis et d'autorickshaws...On finit par s'entendre avec l'un d'entre eux, un sikh, qui va nous balader un peu l'après-midi (en l'échange de quelques visites de notre part à certains magasins pour lesquelles il touche une commission...ce qui lui permet de casser les tarifs du transport).
1ère étape: trouver de l'eau, ce qui est chose faite après 2 minutes seulement... Et glou, et glou et glou! Trooooooop bon!
Et c'est parti, pour des kilomètres et des kilomètres autour de Delhi...Un magasin (climatisé), un monument, un magasin (climatisé) et un monument...La journée se passe, et nous terminons au Lotus Temple...Lieu de prière et de rassemblent pour les membres de la religion Bahai...Une sorte de secte à l'échelle mondiale et qui semble relativement riche quand on voit les photos de tous les lieux de culte répartis sur la planète. Cette religion prône l'unité des Hommes, des Religions, la Paix etc. Je n'ai pas approfondi le sujet mais au premier abord comme ça, ça ne peut pas être trop violent. Toutefois, les volontaires et membres de cette religion qui nous accueillent, ont l'air un peu perché quand même.
Pour votre information: http://www.bahai.org/
Vous vous ferez une idée par vous-même. Perso, je n'en avais jamais entendu parler.
Et elle est un petit peu active en France a priori.
Nous entrons donc, après avoir retiré nos chaussures, à l'intérieur de cet immense Lotus. Le silence est obligatoire et les photos interdites. Nous avons même droit à l'office de 17h. L'ambiance de cet endroit est vraiment particulière. Et étrangement, énormément de touristes indiens viennent le visiter. Alors que ce n'est pas vraiment le cas pour les monuments les plus historiques où nous nous sommes rendus jusqu'à présent.
En sortant, on nous "invite chaudement" à nous rendre au centre d'information pour en savoir un peu plus, et pourquoi pas, ne pas ressortir convertis... C'est vraiment un endroit à part à Delhi. Le temple est construit sur des hectares de verdure, jardins, bassins...Un lieu très tranquille et paisible, chose presque impossible dans cette ville de dingues.
Le temple a été construit par des ouvriers du monde entier, tous membres de la secte, et le siège (une entreprise plutôt qu'une religion? hmm, sûrement...) se trouve à Haïfa en Israel.
Après ce petit moment de calme et de culture, nous reprenons notre chauffeur sikh, son autorickshaw, et hop, encore un petit magasin. Certes, on connaît bien le truc, touristique à souhait. Mais nous sommes agréablement surpris car les vendeurs ne sont pas du tout agressifs. Et on en profite pour s'en mettre plein les mirettes, de l'artisanat local. Ca fait rêver, ces tapis, ces tissus, ces sculptures, bijoux...
Le principe: Qu'on achète ou qu'on achète pas, le chauffeur du tuk-tuk perçoit une commission de quelques roupies à chaque fois qu'il amène des clients. Rien est obligatoire. Ca lui rend service, et nous, ça nous permet d'économiser un petit peu sur les transports (pourtant pas bien chers à la base mais toujours plus chers pour les touristes que nous sommes). Et en plus, on profite de la clim'!
Bon, et bien la balade est terminée, et le chauffeur nous ramène sans encombre chez nous. Gros coup de chance, il habite dans le prolongement de la rue. Il nous a donc laissé son numéro de téléphone en cas de besoin.
Comme à l'habitude, nous rentrons cassés, moites, poussiéreux mais contents.
Au programme du soir: un ami de Ravi vient lui rendre visite depuis sa ville natale avant d'aller à Mumbai.
Ce garçon est une "force" de la nature...une sorte de grooooooooooos garçon, mais vraiment très gros....Assez rigolo quand même. Ravi nous avait prévenus "vous n'avez rien vu de tel avant"! Gagné!
On commande à dîner, et on se fait un festin de Butter Chicken, avec plein de petits accompagnements...Comment ça déchire! C'est de la gourmandise car j'ai rarement faim ici, mais qu'est ce que c'est bon! Robin kiffe sévère et les plats épicés ne lui font pas peur.
Demain, départ pour Agra à 7H15, réveil à 6h... A 1h30, il est grand temps d'aller se coucher!
Ah ben c'était encore une bien bonne journée, ma foi! Mieux que hier et moins bien que demain!
To be continued...
à mon avis tu dois faire de bonne nuit, a marcher sous la chaleur, le bruit, le monde *lol*
ReplyDeletemerci pour ton ptit report miss ! ;)
a lire tout ce periple sous la plus intense chaleur (alors qu ela météo de Dheli annonce des pluies torrentielles) ça me fait relativiser le froid de ce mois de juillet. Gros bisous Poudoudou
ReplyDelete