Vendredi 20 juillet 2007
Optimisation optimum du temps: Agra et le Taj Mahal en une journée, c'est possible...avec la SNCF indienne!
Je suis plus excitée par ma première expérience du train indien que par la visite du Taj Mahal...Ca tombe plutôt bien, en même temps, car le vendredi (jour dédié à notre visite de cette Merveille du Monde), il est fermé, le Taj! Et ouais! Dans le cul, Lulu! (Pardon Mamie)...
Commençons par le commencement...le train partait de Nizamuddin Station (près de chez Ravi) à 7h30. Nous avions prévu de nous lever à 6h, histoire d'avoir un peu de temps pour nous repérer, bien que nous ayons déjà les billets.
A 6h, tout le monde roupillait bien comme il faut! A 6h30, Vijay (l'aide ménager de Ravi) a déclenché l'alarme en secouant Robin et en criant bien fort! Chiottasse, on l'aura jamais!
Tels des Batman (moi) et Robin (lui-même), nous faisons un tour sur nous-mêmes, et hop, nous sommes prêts en 15 minutes! Rickshaw taxi en bas, let's go!
Et en fait, trop easy, on repère le quai, au milieu de la foule ultra-dense des gares indiennes (comme sur la vidéo) et hop, nous voici dans notre wagon...Pile celui qu'on m'avait déconseillé, à savoir sans la clim et les fenêtres ouvertes! Mais bon, 2H30 seulement de trajet, ça devrait pas être insurmontable.
Des petites banquettes bleues, face à face, et 3 voyageurs par banquette...Plus ou moins imposants les voyageurs... Robin fait tout le trajet aller avec une fesse dans le vide...Et pendant tout le voyage, ça n'arrête pas! Les vendeurs de samossa, de thé, de café, les cireurs de chaussures, les vendeurs de boissons fraîches, les mendiants...Et tout ce petit monde se croise dans cette allée de 30cm de large! Pas de poule, pas de cochon mais c'est vraiment la seule chose qui manque dans ce wagon!
Les paysages défilent, rizières, villages ou bidonvilles, parfois c'est très difficile de faire la différence...Des grandes mares dans lesquelles se baignent les vaches, buffles et autres bovidés locaux...Et puis l'avantage d'avoir la fenêtre ouverte, c'est qu'on a droit aux odeurs aussi, plus ou moins agréables mais toujours prenantes...
Nous arrivons à Agra, enfin avec un peu de retard (tout à fait normal par ici). A la sortie de la gare, c'est la bousculade, la mini-émeute avec les chauffeurs de rickshaws. Le Taj se trouve à 10km de la gare donc à pied avec cette chaleur, c'est pas pensable. Nous finissons par en rencontrer un qui nous confirme donc que le monument est fermé en ce jour saint pour les Musulmans (ceci explique cela). Il nous propose donc de nous amener à différents endroits de la ville où nous pourrons le voir vraiment bien, ainsi que de nous conduire à d'autres monuments...gratuitement! Rien que ça! On connaît bien le système, il va nous amener, en plus des traditionnelles visites, dans des magasins où, pour chaque touriste amené, il touche une commission. Souvent le total des visites au magasin lui rapporte plus que de simplement faire payer ses courses. Nous ne sommes pas dupes, mais pourquoi pas. Il faut avouer qu'ils ne sont pas spécialement agressifs dans ces magasins, et ça nous donne l'occasion de faire un tour du panorama artisanal local, souvent très très riche. Alors why not?
Entre deux tapis et la joaillerie locale, il nous amène au Shanti Lodge, où nous montons jusqu'au toit-terrasse...et là, magie: le Taj Mahal juste face à nous...entièrement, avec son immense porte d'entrée principale rouge... Certes on ne le verra pas de plus près, mais il est tout de même imposant et impressionant... Ca fait rêver une si belle preuve d'amour...Car pour la petite histoire, c'est un Maharadjah qui a fait construire ce mausolée en mémoire de son épouse adorée morte en couche lors de la naissance de leur 14ème enfant (si je me souviens bien). Que c'est beau...*soupir*
Nous redescendons retrouver notre chauffeur qui se met en tête de nous faire passer par les rues les plus étroites, les moins pratiquables et les plus populaires d'Agra...Ah, là il est clair que nous nous enfonçons au coeur du sujet. L'Inde vue de l'intérieur...Where no tourist has gone before... Par contre, dos sensibles s'abstenir! Chaotique la balade! Zéro amortisseur, des nids de poule gros comme des cratères de volcans, et toujours les vaches au milieu...Sans compter les emboutaillages de dromadaires, vélos, motos, cochons, charrettes etc...Pagaille couvrée!
Mais c'est trop typique, trop chouette! Nous allons également au pied de l'Agra Fort...tendance rouge comme le Red Fort de Delhi... Et pour le déjeuner, nous remonteons sur la terrasse du Shani Lodge...au calme, face au Taj Mahal, quelques singes jouent sur les toits voisins...C'est le top!
La journée se poursuit doucement, de visites en magasins climatisés...Nous retournons à la gare sur les coups de 18H. Notre train est à 18H55. Ca nous laisse le temps de visiter les WC (exceptionnellement clean!) et d'observer la vie sur les quais de gare. Ici, c'est plus qu'un endroit où on attend un train. C'est vraiment un lieu de vie...Pour beaucoup de gamins miséreux d'abord...La mendicité est omniprésente...et c'est un euphémisme.Et il y a les rats, énormes, sales, qui vivent sur les rails. Beurk beurk beurk! Pas les petites souris grises du métro parisien...De gros rats bien dégueus...Et encore des singes, qui sautent tant et plus sur les toits en tôle ondulée...Quel vacarme!
Notre train arrive, nous montons dedans (pas comme la jeune routarde qui a tenté de le prendre en route alors qu'il démarrait et qui s'est lamentablement vautrée de tout son long sur le quai), et me voici assise à côté d'une fenêtre exceptionnellement sans barreau. Le pied! Je filme, fait quelques photos et regarde la vie qui défile. A plusieurs reprises, arrêts intempestifs et plutôt longs...Sûrement une vache couchée au milieu de la voie...Résultat, nous arrivons à Delhi plus tard que prévu (mais était-il vraiment prévu cet horaire?) et pour ma part, complètement collante, moite à cause de l'humidité que j'ai captée en m'endormant sur la fenêtre ouverte...et les cheveux sales et emmêlés de façon incroyable...Ah, c'est pour ça donc qu'on m'a déconseillé la 2ème classe...
A peine arrivés, nous rentrons...Ravi nous attend au pub du Golf de Delhi (lieu de rendez-vous de la jeunesse dorée et du star-system indien)...Tite douche décrassante, on saute dans la voiture, et chauffeur, si t'es champion, appuie sur le champignon!! (ce qu'il ne manque pas de faire, manquant à 47 fois de nous tuer...)
La soirée se passe agréablement bien, malgré la fatigue. Très bonne compagnie, cadre reposant...J'admire le parcours...Un peu d'air rafraîchit l'atmosphère....Notre groupe est le dernier à vider les lieux, comme 2 jours plus tôt...
Le lendemain, rien de prévu...encore! Grasse mat', et pour le reste on verra...
Du bonheur!! envois toi du gros kif!!! et a plus tard chat :)
ReplyDelete