26 juillet 2007
Le jour se lève tôt ici, et à 5h, j’ai le visage collé à la vitre pour voir ce qu’il se passe. Beaucoup plus d’eau, de fleuves, rivières, bateaux, champs, rizières…C’est très vert, très joli, et quelque peu montagneux, là-bas, au loin.
Nous approchons doucement de Mumbai, les gares se succèdent, et les trains de banlieue font la course avec nous. Les fameux trains ! Ceux avec les passagers sur le toit, entre les wagons, suspendus aux ¾ dans le vide, ceux auxquels on pense quand on imagine les trains indiens…
Et ce n’est pas du à une grève de la RATP locale ! C’est comme ça, TOUS LES JOURS ! Quand on voit ça, on n’a plus envie de se plaindre quand on prend le métro parisien (moi je m’en fous, j’ai toujours aimé ça, prendre le métro…).
Nous arrivons enfin en gare de Bandra, l’un des quartiers de Mumbai, où habite Waseem, notre hôte, également rencontré par l’intermédiaire de CS. Les chauffeurs de taxis nous sautent dessus, comme à leur habitude et nous en trouvons un pour nous conduire à Bandra-West chez Waseem. Il est 9h30 et le train n’avait finalement que 2h de retard…
Notre chauffeur, sympathique au demeurant, a énormément de mal à trouver notre lieu de résidence. Il se renseigne une fois, deux fois, trois fois…Pas gagnée, cette histoire !
Enfin, coup de chance (ou peut-être parce qu’on n’avait épuisé toutes les rues du quartier), on y arrive. Nous sommes attendus a priori car le gardien de l’immeuble sait exactement où nous amener…Et nous débarquons donc chez Waseem, Indien rondouillard de 44 ans éminemment sympathique, accueillant et généreux. Dans le salon de ce tout petit et bordélique appartement (un 2-pièces), nous faisons connaissance avec Erin, Emily et Leila, 3 Londoniennes, qui couchsurfent également chez Waseem. A vue d’œil, le salon fait maximum 10m²…Nous allons donc le partager à 5 pour au moins les 2 ou 3 jours à venir. Le couchsurfing dans toute sa splendeur ! Des sacs à dos tous plus gros les uns que les autres s’entassent dans un coin. Les filles nous expliquent qu’elles arrivent au terme d’un voyage autour du monde de 6 mois…Lorsque je leur explique que le mien ne fait que commencer et va durer 13 mois, elles sont surexcitées et me font promettre de noter toutes leurs bonnes adresses et leurs bons plans rencontrés au fur et à mesure de leur périple. Trop cool ! Tout ce que j’aime !
Il vaut mieux que nous nous entendions bien, de toutes façons, vue la promiscuité dans laquelle nous allons vivre… Waseem nous fait un topo rapide sur le quartier, la ville et nous demande de réserver notre soirée du lendemain pour un repas tous ensemble. On m’avait prévenue, ce petit bonhomme (l’un des membres de CS les plus actifs qui soit) est curieux, bavard et n’apprécie rien de plus que partager toutes ses expériences avec ses invités-voyageurs.
Ah, un autre « détail » : la douche est cassée…Il faut donc se laver à l’ancienne…un seau, un petit récipient et de la débrouille…Ca rajoute au charme de la situation !
Bon, allez, Mumbai nous attend. Nous nous mettons en route (les filles sont parties peu avant nous) pour le quartier de Colaba, le cœur de Bombay, beaucoup plus au sud, et au bord de la mer. Bombay est une ville de 16,5 millions d’habitants et très très étendue. Il nous faut, en taxi, une heure en moyenne pour rallier Bandra à Colaba. Le trafic est dense, les quartiers résidentiels sont mitoyens avec les bidonvilles, le tout surplombé par d’énormes échangeurs autoroutiers…
Nous finissons par arriver près du Gateway of India… Une énorme porte, façon « Arc de Triomphe » en quelques sortes, tournées vers la mer…Littéralement, « la porte d’entrée vers l’Inde »… Site très touristique et apprécié des touristes indiens. La mer juste en dessous est absolument dégueulasse ! Marron foncée ascendant évacuation d’égouts…Beurk !
A 100m de là, le Taj Mahal Hotel…Un palace dans lequel descendent tous les chefs d’état, stars hollywoodiennes de la grande époque etc. Nous ne nous privons pas de le parcourir dans tous les sens (un conseil : probablement l’endroit le plus agréable de Bombay pour aller faire un petit pipi)…Comme pour la majorité de ce quartier de Bombay, l’esprit colonial britannique est très très présent !
Nous poursuivons par une balade de quelques heures et quelques kilomètres et effectivement, nombreux sont les vestiges de cette époque… La CST Train Station (anciennement « Victoria Station » !), l’Université, la Haute Cour de Justice, la Poste…Ca procure à cette ville un charme indéniable, et il est vraiment plus agréable et facile de se balader à pied dans Bombay que dans Delhi.
Un peu plus tard en fin d’après-midi, nous retrouvons ma copine et collègue Agathe. Partie de Paris au même moment que nous, elle a passé ses 15 jours du côté de Madras et Pondichéry de l’autre côté du pays. Nous avions prévu de nous retrouver le 26 à Bombay et d’y passer 2 jours ensemble avant son retour vers la France.
Le rendez-vous était fixé au Léopold Café (une institution à Bombay depuis 1871) mais c’est par hasard que nous tombons l’une sur l’autre dans la rue…Une sacrée coïncidence dans une ville si énorme… Le temps de lui trouver un petit hôtel, et nous nous retrouvons autour d’une table au Léopold…Nous y passons la soirée à discuter, échanger nos impressions, expériences, etc. Se retrouver au bout du monde…C’est vraiment un truc à part !
Pour Robin et moi, retour à Bandra en fin de soirée, non sans s’être donné rendez-vous avec Agathe le lendemain vers midi au même endroit…
De retour à Bandra (notre chauffeur a du demander 5 fois son chemin), nous trouvons les filles déjà endormies sur un fin matelas sur le sol. Elles nous ont laissé les 2 banquettes…Rapidement nous nous mettons au lit. Après la nuit précédente passée dans le train, assis à 90°, ça fait du bien !
No comments:
Post a Comment