5.2.09

Chili, coût de la vie, marge de supermarchés...

Santiago, Chili
jeudi 5 février 2009
10h09 - 25°C

Je suis allée hier faire quelques courses au supermarché... Le kilo de tomates était à 599 pesos, ce qui fait 75 centimes d'euro...Pas très cher, n'est-ce pas?
Ensuite, je suis allée faire un tour à la "féria libre", le marché, qui se fait dans la rue, 2 fois par semaine dans mon quartier...On y trouve de tout, fruits & légumes, brocante, vêtements, lessive...
Et là j'ai vu le prix du kilo de tomates: 100 pesos!!! Soit moins de 13 centimes d'euro! et 6 fois moins cher qu'au supermarché!
Et maintenant, si je vous dis que les gens qui vendent les fruits et légumes sur le marché ne sont pas des cultivateurs, mais des commerçants. Ils vont à la "Vega", qui est le marché au gros des primeurs, achètent ce qu'ils veulent, pour ensuite aller s'installer sur le marché. On peut imaginer donc qu'à la vega, le kilo de tomates se négocie peut-être à 50 pesos...
Et si les supermarchés passent des contrats avec des grosses exploitations, pour des quantités importantes de marchandises, ils doivent sûrement négocier le kilo à 30 pesos, peut-être...
Et je me retrouve à l'acheter à 600 pesos...Soit 20 fois plus cher!
Comment dit-on en espagnol: "QUELLE BELLE MARGE!"??
Donc exit l'habitude d'acheter fruits & légumes au supermercado! Dorénavant, un petit tour au marché, qui contrairement à ce qui se passe en France, est beaucoup plus avantageux. Et puis, faut bien que j'enrichisse mon vocabulaire: courgettes, concombres, pastèques...

3 comments:

  1. Ca tombe bien, ce soir en entrée, c'est tomate-mozza!

    ReplyDelete
  2. Ah c'est cool maintenant je comprends le nom de famille de zorro, aka Don Diego de la vega, ou Mr Diego du Marché en français

    ReplyDelete
  3. MA BELLE profites de telles conditions, ns n'avons pas les mêmes en France. Avec des prix pareils la soupe est vraiment donnée, cela fait réver. Je suis au Cap depuis 2h et je viens avec Pérrine au téléphone, me brancher à internet. C'est le pied.... j'espère que ce mot, t'arrivera. En attendant de gros bisous mamibloo

    ReplyDelete