11.2.09

Les mots du jour: Tolérer / Réussir

Santiago, Chili
mercredi 11 février 2009
19h25 - 30°C


Une chaleur, une chaaaaaleur! je donne l'impression de m'en plaindre, mais non, pas tout à fait...je constate, et je prends des douches froides! Vive l'eau froide, vive l'inventeur de la douche froide!!

En attendant que je vous raconte la suite de mes aventures avec l'administration et l'attribution de mon visa, voici deux petits verbes, bien utiles ma foi... Certes, peut-être pas aussi utile que "rodamiento", mais bon...

* AGUANTAR

I vtr
1. (sujetar) tenir.
2. (tolerar) supporter, souffrir.
3. (reprimir) retenir.
II vi résister.


* LOGRAR

vtr
1. (conseguir) obtenir, remporter.
2. (seguido de infinitivo) réussir à, parvenir à.
3. (deseo) combler, satisfaire.


Dans le contexte: "Tengo que aguantar la gente a veces tan weona para lograr conseguir mi visa de residencia / Je dois supporter les gens parfois si cons pour réussir à obtenir mon visa de résident."

3 comments:

  1. ça m'rappelle mon frère et son amie américaine c'etait pareil pour elle en France d'obtenir certains papiers...certains pourraient croire que pour une américaine c'est plus simple d'obtenir des papiers et bah non! mon frère et elle se sont battus plus d'une année pour enfin les obtenir..

    bataille avec la fonction public..comme dirait ma belle soeur

    "Kill them with kindness" :)

    ReplyDelete
  2. fichtre ca se case pas partt cette phrase

    ReplyDelete
  3. ma belle, toujours rester ZEN surtout avec l'administration, que se soit ici où ailleurs c'est du pareil au même, alors patience. Est-ce-que les vacances sont terminées pour qu'enfin tu puisses te polariser sur la recherche d'un boulot,je te connais tellement et sais que tu dois commencer a piaffer. Ici ce n'est pas encore l'été, mais c'est beaucoup mieux qu'en Auvergne et j'en profite pleinement. Je t'embrasse trés fort mamibloo

    ReplyDelete