18.1.10

Gang de Requins

Santiago, Chili
Lundi 18 Janvier 2010


And the winner is...la droite!!


Et surtout Piñera qui peut maintenant complèter son C.V. avec l'une des fonctions qui lui manquait, l'un des trophées qui lui faisait défaut... Président de la République! Pas vraiment de surprise, après le 1er tour le mois dernier, mais l'espoir et l'optimisme sont des qualités que l'on attribue volontier aux Chiliens.

Bon, ca n'aura pas servi à grand-chose au final, les résultats sont tombés hier, sans appel.

El Piraña, oups pardon, Piñera, a été élu, "largement" j'aurais même envie de dire.

Et cette victoire a été célébrée comme une victoire de l'équipe nationale de football...Des milliers de voitures klaxonnant pendant 4 ou 5h dans tout Santiago, sans discontinuer, roulant, fenêtres ouvertes avec les drapeaux chiliens, les drapeaux de Piñera, visiblement heureux...Je sais pas trop pourquoi ils sont heureux, tous ces gens, je n'ai pas compris.

Ca ressemblait à une libération, la joie, la liesse que l'on ressent lorsqu'on est libéré du joug d'un dictateur (ah tiens?!)...Alors que les 4 années de présidence de Michelle Bachelet ont été tout ce qu'il a de plus positif et constructif pour ce pays qui se situe maintenant à la première place des pays d'Amérique Latine en termes de développement, de richesses etc.

Michelle Bachelet s'en va, avec 80% d'opinion positive, et on ne peut qu'espérer qu'elle reviendra, dans 4 ans.


En attendant, si vous voulez savoir qui est le nouveau président chilien, ou si vous aimez les films d'horreur, ou les films à suspens, lisez cet excellent article du monde.fr.

Si après ca vous n'avez pas froid dans le dos...c'est au moins parce que vous êtes Silvio Berlusconi.

No comments:

Post a Comment