9.6.10

Ras la coupe de la Coupe!

Santiago, Chili
9 Juin 2010

Coup de gueule! Cri du coeur! Tous avec moi: "RAS LA COUPE DE LA COUPE!". Ok, c'est pas nécessairement très recherché, c'est pas du Barbelivien dans le texte, mais don't blame me, c'est pas de ma faute, j'ai le cerveau qui ressemble à un vieux ballon crevé, dans lequel on a trop tapé...

Je ne sais pas bien comment est l'ambiance en France avec cette WorldCup, et encore moins dans les autres pays, mais ici, au Chili, je suis au bord de la crise de nerfs! Trop c'est trop, et le pire, c'est que ça n'a pas encore commencé officiellement et déjà il ne se passe plus rien d'autre dans le monde!
Les émissions de tv, les banques, les magasins, les fast-food, les journaux bien sûr, le métro, les bus, les tranches de jambon, les céréales, les coupe-ongles, les crevettes surgelées, et toutes les marques d'alcool sans exception, absolument tout, et même mon concierge, me parlent de "LA ROJA"! c'est "Les Bleus" locaux, la sélection chilienne! Tout est rouge, absolument tout tout et tout!!!!
Alors évidemment, moi aussi je vois rouge! j'aime pas le foot, bon, ça arrive. Mais un petit match de la sélection nationale de temps en temps, c'est pas dégueu, c'est sympa, ça resserre même des petits liens...mais là, ils jouent avec nos nerfs, ou en tous cas avec les miens...

Il faut être honnête, vivre une coupe du monde de ballon dans un pays d'Amérique du Sud est un sujet idéal pour une étude sociologique, voire psychologique!
Ce qui est impressionant, et plutôt positif, c'est de voir un pays qui a subi il y a un peu un drame terrible, et qui retrouve un peu de baume au coeur grâce à une bande de loulous aux pieds cramponnés dans des ballerines phosphorescentes!
Mais trop c'est trop... Je prends mon petit-dèj' en regardant les infos entre 7.30 et 8h...Déjà qu'en temps normal, le niveau des informations abordées est très très moyen (cela ressemble plus souvent aux pages Faits Divers du canard local), mais ce matin, il n'y avait tout simplement rien d'autre que l'Afrique du Sud... Absolument rien d'autre!

Et on peut compter sur une baisse notable de la productivité pour le mois qui vient. Déjà ce matin, match de préparation du Chili contre la Nouvelle-Zélande, et le taux de retard des employés était de 90%...

Comment fait-on pour échapper à la marée rouge? C'est par oú la sortie? Por donde la salida!?
Je vais tester la Patagonie ce weekend, la toute petite et inaccessible ville de Coyhaique...Peut-être que là-bas, en plus d'être ravitaillés par les corbeaux, ils ont d'autres priorités que le foot...ou bien ils n'ont pas la télé... Ouais, c'est ça, et les marmottes...

2 comments:

  1. Bonjour
    hé hé :) regonfler a bloc c chouette. Pour sur la coupe est pleine ;)
    pour le moment sur la region parisienne cote east. J ai pas l impression que l engouement est la . Évidemment nous en pleine promotion des bleus . La tv des bleus, la voiture des bleus, le sandwich des bleus etc ... Mais ça je dirais que c classique et anecdotique. Mais je pense que des vendredi dans les bars et restaurants ça va commencer . Il faudra alors regarder la courbe des ventes de pizza a domicile . Bon week end
    yAn

    ReplyDelete
  2. je boycotte le premier match des bleus en me mettant à fond le concert de Muse à Paris...
    et oui une radio (autre que ton ancien employeur) diffuse les premiers morceaux en live...

    et pareil demain... comme quoi, il n'y a pas que le foot

    ReplyDelete