20.10.10

La France en crise vue d'ici...

Santiago, Chili
20 octobre 2010

Le président chilien, sauveur de mineurs au fond du trou, s'était donc arrangé pour que l'opération de sauvetage la plus célèbre de la planète ait lieu avant sa tournée européenne.


Et il a été accueilli, en particulier au 10 Downing Street, comme une super star, un héros des temps modernes! Il surfe sur la réussite de l'opération San Lorenzo, offre des cailloux "made in San Jose" à tous les chefs d'Etat qu'il croise sur son chemin etc.

Et puis il est arrivé en France, où il s'est réuni avec Nicolas Sarkozy pour la 3ème fois depuis sa prise de mandat. Ils semblent s'entendre drôlement bien ces deux-là, deux larons en foire, façon Gang de Requins...
Alors il n'en fallait pas plus pour que les manifestations françaises qui ont accueilli el señor Piñera, fassent la une des quotidiens chiliens.
Drama, drama...On m'a demandé ici si c'était la guerre civile dans l'Hexagone...no comment... Rien de si exceptionnel, n'est-ce pas?
Là où ça devient compliqué, c'est quand il faut expliquer que les Français sont dans la rue pour ne pas partir à la retraite après 60 ans... Autant vous dire que dans un pays où l'un des héros du peuple est Mario Gomez, mineur depuis l'âge de 12 ans, attrapé au fond de la mine avec 32 autres, à l'âge de 63 ans parce que pénibilité ou pas, il faut travailler, c'est un peu la honte de devoir justifier l'attitude de tous ces Français râleurs professionnels qui ne savent que s'assoir sur leurs avantages sociaux acquis par nos aïeuls aux cours de longues luttes douloureuses mais nécessaires... Et ben là aussi, c'est peut-être une réforme douloureuse, mais nécessaire...

Etre Français à l'étranger cette année, c'est pas vraiment une situation reluisante en tous cas... La honte de la Coupe du Monde, la honte maintenant des manifestations pour la retraite...

Mouais...bof... Ca fait partie des choses à savoir lorsqu'on part vivre loin de chez soi...

"Je veux qu'ils partent à la retraite à 62 ans, et eux veulent que je prenne la mienne à 55 ans, que j'ai déja..."(c) La Tercera - 20102010.


"La France souffre de problèmes de ravitaillement après 7 jours de manifestation".(c) La Tercera - 18102010

5 comments:

  1. Le progrès social et les progrès techniques, c'est en finir avec les travaux forcés comme au 19ème siècle. Il est donc tout à fait logique de vouloir vivre sa vie plutôt que la subir au travail... surtout au fond d'un trou.
    La honte c'est donc de laisser certains habitants de son pays, le Chili donc, continuer à se tuer la santé à des centaines de mètres sous terre, plutôt que développer des métiers dignes du 21ème siècle... Oui, ça c'est la honte.
    Quand on voit les milliards brassés par la finance (amis de Sarko) que l'on pourrait très bien utiliser pour les retraites en taxant un minimum, au lieu de toujours ponctionner les travailleurs, on comprend bien que la réforme envisagée n'est pas du tout cohérente.
    21ème siècle = progrès technique = travailler moins ! pas l'inverse !
    Enfin, Sarko est dans sa tour d'ivoire, enfermé avec ses potes, loin des vrais soucis des gens.
    Rien de neuf, donc.
    Tant que les ministres et autres personnels de la nation auront des salaires largement supérieurs au smic, ils n'auront aucune idée ce que sait que vivre avec ce smic, soit 1200 euros.
    1200 euros, c'est même pas le prix de leur loyer, alors, bon,...

    ReplyDelete
  2. as tu eu vent du "Deutschland Uber Alles" du président chilien lors de sa visite en Allemagne ??

    http://www.courrierinternational.com/breve/2010/10/26/le-president-chilien-s-excuse-pour-sa-bevue-historique

    ... peut-être grisé par son succès...

    ReplyDelete
  3. oh oui! Partout oú il y a un faux pas à eviter se trouve le señor Piñera... Il s'en est deja fallu de peu pour qu'il descende/tombe au fond de la mine à tant vouloir savoir ce qu'il s'y passait mais il n'a pas pu éviter de s'entraver sur le (pourtant très gros) caillou historique... Peut-etre le plus regrettable dans tout ça, c'est que c'est l'ambassadeur du Chili en Allemagne lui-meme qui lui a épelé la phrase pour qu'elle soit écrite sans faute...

    ReplyDelete
  4. bizarre cette lauriane qui ne valide que les commentaires avec lesquels elle est d'accord...
    un grand classique quoi.
    Dommage.
    En gros c'est "que de la gueule".
    Haha !
    Une Française quoi.

    ReplyDelete
  5. ah, voilà qu'Anonyme reprend du service! Aigritude, râlage professionnel, bravo! ne devrais-tu pas être dans la rue en train de faire chier le monde avec tes banderoles et empêcher ceux qui veulent un peu avancer dans la vie d'aller travailler?
    Allez, sans déconner, exprime-toi si ça te fait du bien, mais va le faire ailleurs, à moins que tu aies autre chose que des insultes à mon égard à proférer... Ca me laisse de glace et tu perds ton temps...

    bon vent Anonyme...

    ReplyDelete