13.1.12

Le Tofu tout fou... ou pas.

Quelque part en France, 
Vendredi 13 Janvier 2012


Et bien voilà, je l'avais dit, et je l'ai fait! J'ai descendu la Colline aux Coquelicots hier soir... Je peux vous dire qu'au ciné à la séance de 22H15 un jeudi soir pour voir un film japonais en version originale, il n'y a pas foule...


Passées les 45 premières minutes d'adaptation à la douceur musicale de la langue japonaise et les fous rires qui vont avec (nerveux, certes, mais bien là), je me suis laissée prendre par l' "Intrigue" (oui avec une majuscule et des guillemets, façon double-négatif)... Pères, vraies soeurs, faux-frères...un soupçon de perversion (mais vraiment un soupçon, très vite anéanti pour ne pas choquer le public)... Bref, les dessins sont superbes et je me serais crue dans une version longue de "Juliette, je t'aime". Japon des années 60. Soyons précis, 1964, année des J.O de Tokyo.
Ce film est l'oeuvre de Goro Miyazaki, fils de son père (bien sûr) Hayao Miyazaki, lui-même à l'origine du Voyage de Chihiro, de Princesse Mononoke, de Mon Voisin Totoro, du Château dans le Ciel... Studios Ghibli reprezent j'ai envie de dire! Mais si Goro a le nom, et le studio, il n'a peut-être pas encore tout à fait le talent d'écriture de son papa... Alors oui, un tout petit peu de déception quant à la portée poétique et féérique du film...
Et puis il y a la musique... un peu niaise, mais jolie. Mais niaise un peu, mais très jolie quand même... Bref, une jolie histoire qu'on lirait avant d'aller dormir... D'ailleurs, si tôt rentrée chez moi, bien coincée entre ma couette et mon matelas, je suis tombée telle un bento en bois.


Une petite interview de Goro Miyazaki.

No comments:

Post a Comment