29.8.08

Cuba: Quelques lignes qui en disent long...

Micro-trottoir à Cuba

Lundi 19 Mai 2008 21:14


Peut-on vraiment recueillir une parole libre dans la rue à Cuba ? Réponse en une rencontre. A l'Université de La Havane. Un escalier monumental conduit à une vaste cour encadrée de majestueux édifices à colonnades. Les Cubains se livrent rarement en public. Pas question d'éreinter Fidel ou Raul sous les yeux de possibles délateurs, et encore moins au micro d'un étranger. Hypothèse vérifiée avec quelques étudiants. Tous encensent les frères Castro, la Révolution, le système cubain.
Qui donc osera critiquer le régime ? Assis sur une pelouse à l’écart, un jeune homme a la gueule du téméraire. Cheveux longs, T-shirt Iron Maiden, il accepte de poser sa guitare pour répondre à nos questions.
D’abord les sujets anodins (études, carrière, avenir, famille, etc), puis la politique :
- Que penses-tu du régime castriste ?
- Il y a des choses vraiment bien.
- C’est-à-dire ?
- Eh bien la santé, l’éducation, tout ça c’est Fidel.
- Récemment, le nouveau président Raul Castro a pris une série de mesures : l’ouverture des hôtels aux Cubains, la vente libre de téléphones portables, d’ordinateurs… Qu'en penses-tu ?
- C’est bien mais on n’a pas d’argent.
- Qu’est-ce que tu aimerais changer, toi ?
- Oh il y a beaucoup de choses à changer.
- Quoi ?
- Tu vois très bien ce que je veux dire.
- Non non, justement, je ne vois pas.
- Je crois qu’on s’est très bien compris. Il se lève et sourit. Dommage que vous soyez des étrangers et qu’on ne puisse pas parler plus longtemps. A bientôt.
Et il s’en va. Je le rattrape hors micro :
- Apparemment, tu as des choses à dire. On ne pourrait pas aller dans un endroit plus tranquille pour discuter.
- OK, pourquoi pas ? Là je dois partir mais retrouve moi ici demain à la même heure. On ira quelque part.
Le lendemain à la même heure, il n'y avait personne.


(c) Réalisé par Franck Mathevon - France Inter

PS: Merci au Poussin pour le lien



2 comments:

  1. ca a l'air de t'avoir choquée cet atmosphere?

    pour ton prochain tour, prevois la chine, le tibet, et la corée du nord... entre autres.et la, je n'evoque que le plus visible : meme chez nous, des censures se font tres presentes avec des consequences graves. mais il parait que l'on est en democratie....

    bises,

    hervé.

    ReplyDelete
  2. Bon, en ce qui concerne la Chine et la Corée, Mouvda m'a devancé....

    ReplyDelete