17.3.09

Le Chili des années 2000 serait-il...

une fidèle reproduction de la France ou des Etats-Unis des 50's??

Moulinex prétendait libérer la femme, Hoover tentait de persuader les hommes d'offrir à Noël un merveilleux aspirateur à leurs épouses exquises...


La femme a fait du chemin depuis, même si certaines images ou idées ont la dent plus que dure (vous avez déjà vu un homme qui fait la lessive dans une pub TV, vous?)


Enfin, du chemin peut-être...mais au Chili, c'est plutôt MARCHE ARRIERE, TOUTE!!
Voyez-vous même l'image ci-dessous, découpée dans le quotidien national populaire "La Cuarta", qui se passe de commentaire...

(c) La Cuarta
Le titre se comprend de lui-même: "TRUCS POUR ÊTRE LA REINE DU FER A REPASSER".
Et ainsi commence cet article:
"Le repassage est l'une des tâches ménagères les plus compliquées. Pour la rendre plus simple, il est de:
  • te réferer à l'étiquette du vêtement, ainsi tu sauras s'il est possible de le repasser et à quelle température
  • Commencer par les vêtements à repasser à la température la plus basse, et terminer par ceux qui se repassent à haute température
  • Repasser à l'enver ou avec un linge sur le vêtement pour éviter les marques
  • ..."
C'est certes informatif et sûrement très intéressant, pratique et tout ce qu'on veut, mais pourquoi "la REINE"?? Pourquoi s'adresser, en la tutoyant d'ailleurs (c'est le côté "populaire" du quotidien), à la femme??

Cet article pourrait, voire DEVRAIT, être adressé aux hommes. Je crois que dans ce pays, ce ne serait pas du luxe que les hommes mettent leur machisme et leur misogynie de côté!
On devrait mettre quelques épisodes de "Madame est Servie" à la télévision chilienne. Mais sans nul doute, une série où on montre un homme qui fait le ménage et s'occupe de la maison pendant que la femme part travailler serait censurée et ne tiendrait pas 3 jours...

Petit rappel: Ici au Chili, on fête en très grandes pompes la...Journée de la Femme!!! Vraiment, chaque commune organise une fête, un concert, un évènement mettant la Femme à l'honneur...Ca a lieu le 8 mars... C'était il y a 10 jours...on m'a offert un fer à repasser pour l'occasion...

3 comments:

  1. Touché..!!
    C'est comme pour les cadeaux de noel des enfants ici, en France y a pas de planche à repasser ou de dinette ou encore de bien d'autre choses que je ne connais pas. ;o)!!
    En vente dans le rayon garçon.
    Biz!!!
    yAn|

    ReplyDelete
  2. aaaah putain...
    franchement laurianne cet article c'est vraiment ça...moi aussi je me suis tjrs demandé pourquoi les pubs ménagères s'adressaient tjrs au femmes? et les hommes alors? je sais qu'il y'en a qui mettent la main a la pate genre pour la vaisselle ou l'aspiro (je parle de mon homme a moi j'suis gaté) mais certains autres foutent que dalle et les taches ménagères + la bouffe+ les momes à qui ça r'vient et ben à bobone ! non mais oh! hey c'est bon ! la femme ne veut pas et n'a pas été faite pour le menage ! mais pour s'amuser ! Girls they want to have fun !pourquoi ce serait tjrs aux mecs de s'amuser et de rien faire ? en fait ce qui faudrait c'est aux anniv' ou fete des pères et autres offrir des ustensiles ménagers aux hommes lol déjà la tête qu'ils feraient mais ça s'trouve avec un peu de bonnes volontés ils s'y mettraient et feraient le ménage bien mieux que nous !


    mais comme dit yan ça commence très tot le conditionnement au ménage comme ça pour plus tard on s'est presque comment faut faire..et on pense aimé ça ! et ben moi comme toute gamine j'ai eu des dinettes, des landaus, des poupées etc mais ce que je preferais c'etait jouer aux ptites voitures, aux soldats ou alors aux guerriers avec une épée de bois dans la foret ça c'etait cool ! LOL

    les jouets dit "pour fille" j'ai joué avec mais , on peut pas vraiment dire que ça m'est conditionner pour le futur car le ménage je deteste le faire lol heureusement que je suis avec un gars pour qui faire le ménage ne dérange pas ou bien meme le partage des tâches est tout a fait normal.
    il y'en a des gars comme le mien, pleins...mais c'est tellement plus facile pour les autres de laisser faire "bobone" ...et ya aussi des nanas qui adorent faire le ménage et tout..eurk..

    mais bon faut de tout pour faire un monde..


    Bon courage laurianne!

    ReplyDelete
  3. Grande classe de l'offreur! L'émotion m'ébranle... il fut un temps où j'ai offert de tout mon coeur, un superbe aspirateur à ma maman... certe je n'aurais pas offert ça à mon père, ni même à mes frères, mais je pense qu'il y a des maladresses non sexistes juste archi normalisées par notre environnement.

    Je trouve ça bien que tu écrives pour recadrer. Même si ça ne changera pas la situation des chiliennes, ça permet tout au moins de "continuer" à dire que CA DOIT CHANGER et comme on dit "c'est deja mieux que rien"...

    et pour info, Nathan aime le rose et Lou adore les powers rangers, et les taches menageres à la maison sont partagées. Rarement faites mais PARTAGEES :)et au grand jamais je ne voudrais que mes fils offrent un fer à repasser à leurs futures amies.

    ReplyDelete