7.4.09

A quand "Lau'dyssée" au bac français??

J'ai reçu ce courrier d'une maman (presque) désemparée devant la folle imagination de son fils (Tiago), lecteur assidu de ce blog depuis le début de l'aventure "Lau'Dyssée"...

"Bon :) vous voulez rire?
Tiago a eu la bonne idee d'écrire dans un texte en cours de français "Lau'dyssee d'Ulysse" avec quelques reflexions humouristiques personnelles, en integrant des anecdotes de votre tour du monde... Son professeur n'a pas le même sens de l'humour évidemment. Zero! pour "manque de sérieux" je le cite. j'ai cru rêver!!! et mon fils lui? mort de rire et tres fier de lui! "mais c'était pour rigoler!!!!!!!!! Maman t'enerve pas!!!!!"

je vous passe le reste (la discussion mere-fils etc) :)
et je vous embrasse mais je ne sais pas si je vous remercie d'avoir autant d'impact sur la bonne humeur de mon fils... je vais voir et je vous dis ça plus tard ;) bon, j'avoue la tout de suite ça me fait sourire mais il a quand meme eu zero.... ZERO! quand meme.

Bonne journée! :)"

Message à Tiago: je suis prête à écrire à ton professeur si nécessaire, on n'a pas idée de brimer un élève à l'imagination débordante et aux lectures saines!!

Message à la Maman de Tiago: Courage, Luisa! Si jamais il soutient une thèse de lettres modernes sur "la place de la Tongue dans les récits de Lau'dyssée", vous pourrez commencer à vous inquiéter...en attendant, ZEN!!

8 comments:

  1. Pourquoi les profs ont l'esprit si borné?....un peu d'humour, ça fait partie d'une bonne éducation, non? Bien sûr, c'était hors sujet, un peu, mais bon....t'as pas encore vu de sirènes lors de tes voyages?

    ReplyDelete
  2. hey lau'

    ca me rappelle ma periode tongues power et pieds nus au lycée : au lieu de voir le coté medical et sain d'etre pied nu, ils (les enseignants de tout poil sauf d'orteils) m'ont obligés à consulter un psy.

    Ce dernier etait mort de rire de l'absurde de leur raisonnement.

    on ne peut, comme les enseignants le pretendent,faire la france de demain sans un minimum de remise en question de nos acquis et de nos demarches.

    bref, on peux etre limite "misfit" sans que ce soit une pathologie (c'est juste un jugement de valeur).

    Que tiago fasse attention à comment sont perçus ses dires et gestes car les gens automates sont nombreux! Pour sa maman Luisa, je la rassure, on peux reussir sa vie en etant "special".

    Bises a tous et toutes,

    Grand Panda.

    P.S. : lau, ça se recycle les tongues usagers : j'ai remis les pieds sur mes tongues de lycée?

    ReplyDelete
  3. mdr!! le pire c'est que pour une fois il avait vraiment bosser le sujet =)

    et juste pour faire chier son monde il a arrangé ça à la sauce "coolosse" et il se tape zéro!

    et je kiffe ton com Mouvda!! on peut reussir sa vie en étant "special" :p excellent! ca va trop lui plaire

    en fait le vrai truc c'est qu'il fait genre il bosse pas, mais ca lui prend beaucoup de temps de faire chier ses profs "correctement" c'est un ouf mon ptit frere, et moins con que ce que peuvent penser certains.

    alors big up la famille et merci Lau ;)

    ReplyDelete
  4. :D

    Alors là! Respect Tiago!

    ReplyDelete
  5. aaaaah la classe ce môme! Bravo à lui, pour cette idée géniale! Persevere Tiago!!!! ;o)

    ReplyDelete
  6. la puissance!!!!!!
    je me sens en terre familiere en lisant ce post x)

    je vais donc poursuivre encore plus volontier la lecture...

    je pose mes deux pieds dans Lau'dyssee, en totale confiance!

    ReplyDelete
  7. Bonjour à tous, bonjour Lauriane !

    Alors je me présente, je suis le professeur de français de Tiago qui m'a très gentiment, et non sans une certaine ironie, conseillé de jeter un oeil sur Lau'dyssee qu'il lisait avec plaisir et délectation, sans contraintes, simplement par envie. Je dois présentement relever ce vif intérêt et vous en féliciter Lauriane, ce n'est pas si simple d'éveiller la curiosité et surtout de fidéliser les curieux... Ca demande une sacrée confiance.

    Je n'ai ni à me justifier de ma notation quant au devoir de Tiago, ni à prendre en considération vos critiques sur ma sévérité et ma non-ouverture d'esprit apparente, mais je tiens à souligner que j'ai discuté avec lui, lui expliquant clairement les choses. Il ne s'agissait pas d'un devoir libre. Je ne pratique pas la notation aléatoire dans ce genre d'interrogation. Je reconnais néanmoins l'aisance de mon élève, votre jeune lecteur. Je salue ici même, après la découverte et la lecture d'une traite de cette Odyssée, son habilité à entremêler et réécrire à son goût une histoire, avec drôlerie et intelligence.
    Je lui ai déjà fait remarquer ce talent atypique de rendre un devoir excellent mais à la fois extraordinairement HORS SUJET. Je dis atypique dans le sens où cet acte est conscient et fiérement revendiqué. J'aimerais tant néanmoins que Mr De Almeida comprenne que l'Education Nationale n'a pas pour vocation de se plier aux règles et aux désirs de ses élèves. Bien qu'ingénieux et doués, il y a des règles à respecter.

    J'ai conseillé à mon tour Tiago. De mettre à profit ce talent d'écriture et lui ai proposé d'exposer sa propre Odyssée, imaginaire... Libre expression. Sa motivation mêlée à son envie sont une récompense qui me tient très à coeur. Je voudrais vous saluer Lauriane et partager ce sentiment de "réussite" avec vous. Ce sentiment de créer et d'avancer à travers un véritable échange. Je ne suis pas un professeur borné, j'aime comprendre mes élèves et les aider à progresser mais je ne peux pas me permettre de les noter selon ma positive (ou négative) stupéfaction. C'est un sentiment rare.
    Tiago doit savoir que sa curiosité, son ouverture d'esprit et son implication dans cet exposé sont de réelles satisfactions.

    Proposer et bluffer... Prise de risque souvent inconsidérée mais qui peut se révéler fastueuse. Tiago m'a bluffé. Tiago est un élève brillant, malgré la médiocrité de ses résultats, c'est ainsi. J'espère sincérement qu'il prendra conscience des limites, peut-être trop étroites, des impératifs scolaires.

    Au plaisir d'assouvir ma curiosité, comptez-moi nouveau lecteur de vos aventures très chère Lauriane.

    Carl Burassier (03)
    carlo_b@hotmail.fr

    ReplyDelete