8.4.09

Une violente parenthèse

Rien à voir avec mon installation chilienne (bien qu'ici aussi la violence dépasse l'entendement), une violente parenthèse pour relayer un morceau d'information pure...

Elle fait énormément couler d'encre, cette video d'une agression dans un bus RATP en décembre 2008...


Malheureusement, YouTube l'a très rapidement retirée de son site. Elle avait été publiée à l'origine sur un site "cousin" russe, sur lequel elle est toujours visible.

Quelques blogs relaient ces images, qu'il faut faire circuler, pour se rendre compte de la lâcheté des gens, du chauffeur de bus (que personnellement j'accuserais de non-assistance à personne en danger)... Frustration, sentiment d'impuissance totale en regardant cette séquence...
A vous de voir comment réagir, en votre âme et conscience, si vous vous trouviez confronté à une telle situation...

Cerise sur le gâteau: il semblerait que le policier à l'origine de la diffusion de ces image soit interpellé.

"L'inspection générale des services de la police a été saisie après qu'une vidéo montrant une agression dans un bus parisien a circulé sur le web. Un policier, soupçonné d'avoir diffusé ce film, est en garde à vue." (source: www.lefigaro.fr)




6 comments:

  1. perso jme suis fait agresser que ce soit verbalement (souvent mais jfais pas gaffe ce sont que des mots et je sais qui je suis) ou bien physiquement et là lauriane je peux te dire que personne ne bouge ne serait ce que le petit doigt...que ce soit dans la rue, à la sortie d'un bus ou d'un train..agressé tout ça parce que j'etais habillé en noir genre gothique tu vois et ça remonte a mon adolescence...aujourd'hui ça m'arrive que certains m'insulte mais bon je passe plus pour une vieille keupon qu'autre chose donc il laisse béton et je n'ai plus 20 ans.


    meme un jour, j'ai été aussi témoin d'une agression trois mecs emmerdant un autre tout seul evidemment sur le quai d'une gare- agresser physiquement jusqu'a la bagare et jusqu'au vol de son baladeur qui a fini sur les rails- le mec seul au bout d'un moment à pris le dessus sur ses agresseurs qui ont flippé et sont partis)..mais à ce moment là etant témoin et encore aujourd'hui ça me travaille, j'avoue honteusement de ne pas avoir bougé de peur de me faire agressé à mon tour (car a ce moment ça n'arretait pas) mais je me suis senti très mal à l'aise.....personne n'avaient bougé pour defendre le mec qui à la fin a pris le dessus des autres comme je le disais mais à fini par dire en gueulant "pfff personne bouge dans c'monde !"...phrase que moi meme j'avais dit après m'etre fait agressé sur le quai d'une gare...
    j'avais beau gueulé face a ceux qui m'emmerdaient en sachant qu'il y'avait du monde dans la gare et bien personne n'est sorti pour voir ce qui se passait...après la bagarre une personne a mis la tete dehors mais c'etait fini..jlui ai gueulé dessus en lui disant que c'etait avant qu'il fallait sortir...

    ReplyDelete
  2. et juste un truc que je rajouterais c'est qu'aujourd'hui je bouge, je geule. la veillerie me rend plus sur ou moins appeuré je n'sais pas mais ayant subi pas mal d'agressions physiques ou verbales simplement a cause d'un "look" je ne supporte plus ceux qui emmerdent et violentent les autres gratuitement.

    ReplyDelete
  3. Oui, cette vidéo est particulière. la tention monte peu à peu.

    Le chauffeur, à part appeler sa base par radio, ne peut pas faire grand chose, sinon il se ferait tabasser aussi par la bande de crétins.

    C'est le coup classique des individus en bande.
    Pris séparément, ils ne mouftent pas.
    Mais à plusieurs, ils savent que leurs potes les défendront, alors ils font n'importe quoi.

    En plus dans un endroit confiné comme un bus, t'es vite encerclé par les agresseurs, donc si t'es témoin de la scène, il y a peu de chance que t'ailles défendre le gars qui est agressé, à moins d'être à plusieurs ou d'être sûr de toi (du genre avec 10 ans de boxe ou d'aikido derrière toi).

    A la vue de la vidéo, on rappellera qu'on ne laisse pas son portefeuille dans une poche externe d'un manteau, mais à l'intérieur, voire dans une
    banane plate collée au corps. Ca évite de se le faire piquer.

    Le gars agressé est au milieu du bus, il bouche le passage. Il doit se déplacer pour laisser passer les agresseurs qui au début son calmes. Je me demande, s'il s'était tenu sur le côté, si rien de cela ne serait arrivé.

    Mauvais endroit au mauvais moment.

    ReplyDelete
  4. Phil, j'ai publié ton commentaire, c'est ton avis, je le respecte mais alors je suis un peu OUTREE parce que tu écris. Le chauffeur ne peut rien faire??? fermer les portes? et il a pas 60 ans le chauffeur, il a l'air d'avoir 25 ans à tout casser...et tu veux me dire que 4 ou 5 personnes ne peuvent pas neutraliser 3 crétins à la grande gueule et à la petite bite??? faut arrêter les conneries, merde! Phil, avec ta façon de voir les choses, on s'en sortira jamais, désolée de te le dire!

    ReplyDelete
  5. Ce serait bien d'agir, c'est ce que je me suis dit au début, puis j'ai bien regardé ce qui s'est passé : le chauffeur ne peut pas faire grand chose. Il fait le trajet chaque jour, donc oui, il pourrait tenter d'élever la voix, mais ça ne servirait à rien. Le lendemain les crétins viendraient à 20 et lui éclateraient la tronche, voire incendieraient le bus ou l'attendraient à la fin de son service et le suivraient chez lui. Super.. Il ne peut pas fermer la porte car les crétins l'ont ouverte en appuyant sur la sécurité extérieure ; donc seule solution pour le chauffeur s'il voulait la refermer : sortir et réarmer la porte. Donc, oui assis dans son fauteuil, on est outré, on dit qu'on ferait ci ou ça, mais dans le bus en pleine nuit avec une bande de 5 à 10 gars qui se déchainent on sent la peur et la haine à côté de soi. Alors, soit on est avec plusieurs potes pas trop malingres qui n'ont pas peur d'élever la voix et de se frotter aux crétins, et là on peut s'opposer, sinon on évite de devenir une autre cible.
    Oui, c'est triste mais face à une bande, tu ne sais pas comment ça va dégénérer ou si tu vas te prendre un coup de couteau ou autre, voire devenir une cible future si t'habite dans le quartier.

    ReplyDelete
  6. pour info phil la lacheté elle est la même dans un bus que dans la rue. Le mec qui lève pas son cul pour aider l'agressé, il a juste pas de couilles. je peux te garantir qu'un mec qui en a, il bouge. quitte à se prendre un pin dans la gueule et à se faire défoncer, IL SE BOUGE! Il aura peut-etre pas le dessus mais au moins il aura sa conscience, et si y'avait un peu plus de vrais mecs, ça finirait par payer.

    speciale cassedédi à Mon Tio Manouche, il en avait lui, des couilles. on lui a démonté sa jambe juste parce qu'il a foutu un bourre pif à un jeune con, ils étaient 3 à tabasser un autre mec, et ben il est pas resté assis.

    ReplyDelete