14.2.08

Australia: "Sorry"

Sydney, Australia
Jeudi 14 février 2008


"Sorry" écrit dans le ciel le 26 janvier 2008, Australia Day.


Aujourd'hui, Valentine's day, mais on s'en fout car rien d'important vraiment (à part mes deux colocs indiens qui m'ont chacun envoyé un petit sms pour me souhaiter une bonne st-Valentin... So sweet!).

Hier, par contre, fut une journée historique en Australie. Pour la première fois, les autorités dirigeantes ont fait leurs excuses à la population aborigène.
Kevin Rudd, le Premier Ministre, a fait un discours devant le Parlement, retransmis sur toutes les chaînes de télévision, sur des écrans géants dans toutes les villes d'Australie, dans lequel il a répété plusieurs fois "We're Sorry". Le leader de l'opposition s'est ensuite joint à lui pour exprimer également des regrets quant à la façon dont les aborigènes ont été traités, maltraités, oubliés, laissés pour compte pendant des années et des années.

Ce fut un moment d'émotion intense, salué par une standing ovation, des larmes, des embrassades et l'espoir pour la population indigène, d'accéder enfin aux mêmes niveaux d'éducation, de logement, d'emploi que le reste des Australiens.
Des promesses ont été faites, et chacun espère qu'elles seront tenues.
Il était temps....


7 comments:

  1. Ca fait chaud au coeur !
    Lenny l'avait prédit : it's time for a love revolution ;)

    Hé poupette !! Il y a 1 an jour pour jour, on était ensemble pour le dîner de la Saint Valentin ! Deux solitaires en détresse ! (enfin pas trop). Trop d'émotion !

    (De toute façon ca sert à rien la St Valentin.. quand on s'aime c'est tous les jours, merde!).

    Bise et bonne continuation de ton côté :) :)

    PS: je suis amoureuse de barak obama !

    ReplyDelete
  2. Coucou jolie Lau!

    Effectivement j'ai suivi cette info aux infos et j'ai pensé a toi.
    J'avais imaginé que tu ferais un petit article sur Henri aussi!

    La saint Valentin? ouais moi j'ai fait livrer un bouquet de roses rouges au taf pour aujourd'hui sans indiquer de réel destinataire, on verra
    ahahah

    ReplyDelete
  3. ma belle, la st valentin, sert au moins au bonheur des fleuristes,car la recette du jour est super bonne, il est dommage que Salvador soit parti hier, lui l'éternel amoureux aurait dù choisir de partir aujourd'hui,mais que faire, face au destin. En tout cas, toi tu vas bien, j'espère que ton 1er cours de français n'a pas été trop dur, j'espère que tu vas raconter. En attendant de trés gros bisous

    ReplyDelete
  4. coucou
    je profite de ton commentaire de la st valentin pour t'embrasser
    bcp de taf icic en france j'espere que toi tout baigne visiblement tu as retourvé un apparei lphoto.
    sinon j'espere qu'a sydney tu as pu rentrer en contact avec mon amie mathilde.
    je t'embrasse encore et prend soin de toi
    bisous
    régis

    ReplyDelete
  5. Lauriane! je me permets...
    Si vous vous sentez concerné, du 5 au 11mars, courez acheter la Rose Marie-Claire, vendue 3euros chez tous les fleuristes, elle permets de soutenir 3 associations *Unicef (pour le Senegal) *Toutes à l'école (pour le Cambodge) *Women's Education (bourses d'études pour les étudiantes françaises) N'hésitez pas! Des choses peuvent changer, tous les jours, ça peut toujours s'améliorer, on peut tous agir selon nos moyens, selon notre sensibilité.

    grosses grosses bises Lauriane en attendant de vous lire à nouveau :)
    Axelle

    ReplyDelete
  6. un coucou a toi la miss travelling around the world...

    en esperant que tout va bien pour toi :)

    ReplyDelete
  7. après le Portugal(Forca familia!!!! :)) et la Thailande pour moi c'est direction le Senegal! départ lundi 25.02.08 16h55 YES! découvrir des bouts de vie du monde entier... aaaah Lauriane chui trop content! On pourra partager tout ça quand tu seras de retour par ici j'espère!
    XxxxXxxxX :)

    ReplyDelete