7.2.08

Australie: The Toaster Accident

Sydney, Australie
Jeudi 7 Février 2008


Lorsqu'on voyage, avoir une assurance, c'est important voire primordial dans des pays comme les Etats-Unis (je vous renverrai au visionnage du docu-film de Michael Moore "Sicko").
Mais fort heureusement, la plupart de temps, on paye cette assurance "pour rien". Les vacances se déroulent sans problème, le voyage se passe bien, pas besoin d'avoir recours au rapatriement sanitaire etc. Et tant mieux!
Et donc hier soir, je me faisais cette remarque. Je paye une assurance Europ'éenne (pas de marque), assez chère, qui couvre tout un tas de situations (sauf le vol d'appareil photo et de sac à mains) mais est-ce qu'au final, ce n'aura pas été de l'argent foutu en l'air? C'est bien comme ça que vivent les assurances, d'ailleurs. Vous payez, vous payez, et tout le monde espère pour que l'argent qui entre dans les caisses n'ait pas à en ressortir, multiplié par X.
Bref, donc, je n'aime pas gaspiller, et payer pour rien. Et c'est là que mon subconscient a pris le dessus sur mon "conscient", je pense...
J'en arrive au fait. J'étais tranquillement vautrée sur le canapé, occupée à regarder une quelconque émission et je discutais avec Eddy mon coloc' anglais, quand j'ai été prise soudain d'une envie de ménage, vers 20H. En voulant passer un coup d'éponge vigoureux sur l'un des comptoirs de la cuisine, j'ai malencontreusement fait valser le grille-pain du mauvais côté, c'est-à-dire dans le vide. Ne voulant pas casser le matériel, et surtout prise d'un impétueux réflexe, j'ai attrapé l'engin, lui évitant ainsi une morte quasi-certaine! Certes, j'ai des réflexes, mais pas tout à fait les yeux en face des trous, ce qui est dommage. J'ai saisi l'inoffensif (ou du moins je croyais) toaster par l'intérieur (fait de métal comme tout le monde le sait), et avant que je réalise quoi que ce soir, le sang avait giclé partout (mais le grille-pain était sain et sauf!).
J'ai réussi à trancher mon annulaire et mon auriculaire gauches bien sérieusement, croyez-moi!
Et comme chacun sait, le bout des doigts est très irrigué, alors ça zicle sévère! Sur le carrelage blanc en plus...
Je ne suis pas spécialement étrangère à ce genre de situations, et je garde toujours mon calme. Au contraire d'Eddy, qui a failli tourner de l'oeil lorsqu'il s'est pointé dans la cuisine après m'avoir entendu jurer (en anglais).
"Va dans ma chambre, deuxième tiroir de ma table de nuit, deux kits de premier secours". J'ai bien cru qu'il y arriverait jamais. Moi pendant ce temps, j'essayais de nettoyer le bazar, parce que j'étais quand même partie pour nettoyer la cuisine, pas pour empirer la situation (qui d'ailleurs n'en n'était pas une, puisque tout était bien propre et que j'aurais pu m'abstenir).
Tant bien que mal, on a réussi à emballer mes doigts et les bouts qui pendaient, et à passer un ou deux coups de fil pour me faire amener à l'hôpital. J'ai aussi du me rechanger (je m'étais mise en pyjama un peu trop tôt, pour le coup), et faire la connaissance d'un copain de mon proprio, qui passait par là et que j'aurais adoré rencontrer dans d'autres circonstances que celle de ma main découpée et ensanglantée. Je n'ai pas perdu le sens de l'humour pour autant (certains diront même que je n'ai de l'humour que dans ces moments-là) et j'ai souligné le fait que c'était ma main gauche qui était blessée, et que je pouvais donc lui serrer la main lors des présentations. Epique!

Bref, Matt passe me prendre, direction le centre médical de Chatswood. Bien mieux que l'hôpital! Pas d'attente, pas d'odeur médicale typiquement (in)hospitalière, pas de cris, d'ambiance glauque ni rien...Je continuais à plaisanter, espérant intérieurement que je n'aurais pas besoin de suture.
Dans tes rêves, ma grande!
Quand le docteur K. Tao (d'origine chinoise et de garde malgré le Nouvel An Chinois aujourd'hui) a vu le massacre, elle a pris le temps de réfléchir à la situation: Comment arrêter l'hémorragie dans un premier temps, et comment arriver à recoudre tout ça.
Bref, avec des élastiques, on a coupé la circulation au point que mes doigts devenaient bleus, mais au moins, ça ne saignait plus. Deux piqûres pour l'anesthésie, assez indolores au final (je garde de très mauvais souvenir de piqûres sur les doigts lorsque je me suis cassé et déchiré le pouce droit), et nous voilà partie pour 5 points de suture! Car une fois que tout a été nettoyé, j'ai réalisé effectivement que ce n'était pas un pansement qui allait pouvoir suffire. Vlà le carnage!
Mais ceux qui me connaissent le savent, je ne fais rien à moitié!

Bref, me voilà maintenant, avec 5 points de suture sur l'annulaire (l'auriculaire va devoir se débrouiller tout seul avec des pansements), une main que je dois garder verticale quand je dors (pratique!), propre (évidemment!) et sèche (ben voyons, je ne bosse que dans 3 cuisines/restaurants/pubs!! c'est pas comme si je trimballais des verres, ou que je faisais la vaisselle etc à longueur de journée!).
Selon l'avis de mes 3 colocs, je ne devrais pas travailler. Ils sont fous, eux!
Ce matin, bright & early, j'étais debout à 6h (avec des toasts, car je suis remontée sur le cheval tout de suite), au Déli à 8h, et au resto à midi! Non mais comme si ça allait m'arrêter!!

Enfin, ça me lance un peu...

7 comments:

  1. Haaa merd$, ça craint ça quand meme ! Je me demande même si théoriquement tu as "le droit" de bosser dans ces conditions ? Enfin, si tu y arrives, c'est tant mieux.. Courage encore et toujours ! Gourdasse un jour gourdasse toujours ? Non, avec ça, je dirais Winner forever !

    ReplyDelete
  2. et ben! jvoix qu'ya pire que moi dans certains ptits incidents :/
    moi aussi parfois je suis assez gourdasse et maladroite..fin bref..le principal c'est que tu ailles tjrs aussi bien malgré tes lancements aux doigts..

    allez courage! mais ça jpense que tu n'en manques pas ;)

    a+
    et merci encore de tes ptites anectodes, images et tout et tout :)

    ReplyDelete
  3. Aujourd'hui c'est donc le 'gourdasse day', ce matin je lis ton blog, comme tous les jours, et je vois que tu t'es blessée façon 'Pierre Richard'. Avec Sara nous sommes un peu comme ça aussi. Et je descends preparer le dej avant l'arrivee de la miss. Et vla ti pas que je branche mon mixeur pour finir de hacher les légumes, mais il ne marche plus le bougre. Alors que fait la gourdasse, elle met le doigt pour voir s'il est vraiment en panne, et bien mon pouce droit( enfin ce qu'il en reste:)) peut te dire que non, pas de panne il hache très bien..... Aïe Aïe Aïe! J'ai pensé à toi tout de suite!
    je t'embrasse!
    caro

    ReplyDelete
  4. ma belle, si tu es aussi mal a droite, passes à gauche.... trève de plaisanteries, j'espère de tout mon coeur que cela va cicatriser trés vite. Je suis étonnée que le Dr n'ait pas fait un arrêt de travail, pour au moins 2j. Est-ce utile de te dire de faire ATTENTION
    à l'avenir, pour que tu ns revienne saine et sauve. Le papy compatit, nous t'embrassons trés fort, en attendant d'autres nouvelles

    ReplyDelete
  5. ....eh ben je vois ou plutôt j'imagine la scène...qui a dû être "GORE" au possible...t'as bien du courage avec tes jobs...Et l'apprentissage du surf dans tout ça ?
    Moi je t'écris là de Tokyo...il fait un froid polaire le soir ...et la journée ...je dors du fait des 8 h de décalage !!!! enfin je suis en vacances en rentrant donc je vais pouvoir me reposer !!!!
    Bisous et à bientôt

    ReplyDelete
  6. Un index gauche coincé dans un tiroir-caisse, annulaire et auriculaire gauches abîmés par un toaster... Prends-toi une pause, t'as que 10 doigts !
    Les leçons de Français aux 2 enfants devraient être moins risquées... Enfin j'espère !

    ReplyDelete
  7. quand je pense que je t'ai écrit de faire attention à toi...
    ATTENTION ATTENTION ATTENTION
    bon courage!

    ReplyDelete