25.2.08

Australie: Mouais, bof...

Sydney, Australie
Lundy 25 février 2008


Oups! 11 jours sans rien écrire! J'avais prévenu, mais je pensais pas que je serais occupée voire débordée à ce point. En même temps, c'est un choix de ma part, mais je ne sais pas très bien si je vais pouvoir tenir le rythme longtemps.

Il s'est quand même passé des choses pendant tout ce temps.
Par exemple, il y a 3 jours, je me lève, pas encore très bien réveillée, les cheveux pas réellement bien ordonnés, le pyjama absolument pas coordonné, bref, je me lève quoi, à l'arrache. Je me réjouissais de pouvoir prendre mon petit-dèj, tranquille, enfin, sans avoir à me dépêcher pour aller bosser (je ne prenais qu'à midi, youhou!) et dans la cuisine, surprise! 4 nouvelles têtes!
It's a full house! L'Auberge Espagnole est au complet!
On récapitule: 2 Indiens, 1 Anglais, 2 Finlandaises, 1 Suédois, 2 Français (dont moi). 8 locataires, 7 chambres, 2 frigos, une bouilloire, 2 salles de bains et on n'oublie pas Vince le chien!
Bref, c'est la fête! Tout ce petit monde est bien sympathique, mais la colocation ne va pas durer car dimanche prochain, je déménage.
Eddy, Amrit et Satnam viennent avec moi et on va occuper l'appartement qui est au-dessus du magasin où je travaille.
Pour moi, 3 gros avantages:
* mon loyer est divisé par 3
* internet en permanence
* 15 secondes pour être au magasin, et comme je suis maintenant responsable de l'ouverture à 6.30, plus besoin de se lever aux aurores (c'est à dire, avant 6.00)

Le fait est que nous avions vraiment pris nos petites et confortables habitudes, les gars et moi, avant que nous soyons envahis par les 4 étudiants. Du coup, on a décidé d'aller recréer notre petit univers un peu plus loin, là où c'est plus pratique pour tout le monde.
Donc il va falloir que je refasse mon sac, que je déménage des meubles (l'appart est vide, les meubles sont au garde-meuble), etc etc. J'ai un créneau libre dimanche entre 10h et 16h, ça devrait le faire!

L'autre changement, c'est donc le magasin. Le boss, Nicholas, me fait confiance au point qu'après moins de 2 semaines, il a décidé de me confier l'ouverture de la boutique. C'est pas non plus un truc extraordinaire, si ce n'est qu'il s'agit en fait de s'occuper des livraisons, et surtout, du café. Le café, en Australie, c'est un "big deal". Tout le monde en fait des tonnes, et moi qui pensais savoir faire un café assez décent, j'ai du aller suivre une formation spéciale, après mes (longues) heures de boulot, pour apprendre à faire le café.
En fait, les Australiens ne boivent pas vraiment du café comme nous. Jamais un expresso simple ou double, jamais un café noir, mais toujours un café avec du lait. Et il y a 7 cafés de base, selon l'épaisseur de la mousse qu'on laisse sur le dessus, la quantité de café, d'eau, et même de chocolat ou de caramel ou je ne sais quoi encore.
Et ça ne plaisante pas! Les habitués le veulent d'une certaine façon, ça fait des années que c'est Nicholas qui leur fait, et tout d'un coup, ça va être une "nouvelle". Et ce sont les habitués qui font tourner la boutique. Un café raté, un habitué perdu! Paye ta pression! Du coup, j'ai l'impression de passer mon permis à chaque fois que je sers un café! Et j'ai vraiment l'impression que l'avenir du déli repose maintenant sur mes épaules! Limite je me sens investie d'une mission divine. Le pire, dans tout ça, c'est qu'ils en ont rien à faire du café en lui-même. C'est juste psychologique! Et beaucoup de jeunes mamans avec leurs poussettes, leurs morveux et leur faux-air de sainte-nitouche ne viennent que pour faire les belles devant Nicholas, plutôt beau garçon. Je pense que cette clientèle là, je risque de la perdre...Je vais devoir attirer les maris, maintenant!
Pression, pression, quand tu nous tiens!
J'ai donc maintenant mon diplôme officiel de "barista" et je suis habilitée à faire le café dans n'importe quel coffee-shop ou café partout, en Australie ou à pétaouchnok!
Bref, je travaille dur, et mon travail est récompensé par tout un tas de responsabilités. C'est gratifiant et fatigant, mais c'est trop rare de s'entendre dire que l'on travaille bien pour ne pas l'apprécier quand ça se produit. Je savoure, c'est pas en France que ça arrive, ce genre de choses...ou si rarement...

Bref, le temps passe vite, je recommence à avoir envie de reprendre la route. L'Asie me manque, je ne suis pas transcendée par les Australiens, par le mode de vie australien, je ne ferai pas ma vie ici, mais le temps que je passe sur cette île paumée au bout du monde, je le mets à profit pour acquérir de nouvelles compétences qui me serviront toujours à un moment ou à un autre!!

Ma cousine a eu 30 ans, mon frère a eu 28 ans, je suis loin de tout, isolée, frustrée, et je me sens presque claustrophobe alors que l'Australie est l'un des plus grands pays du monde...étrange, tout ça...


16 comments:

  1. Ah ben envoie ta new adresse, peut etre que mes colis arriveront cette fois!

    ReplyDelete
  2. helas non, ma louloute.... ton frère a eu 29,pas 28... ça fout les jetons.
    ça nous manquait...;11 jours que l'on mange nos biscottes devant le même ciel bleu "SORRY"...
    mais quel retour!!!... avec un petit qqchose de Prévert... la classe, quoi!
    Et puis, pas d'impatience... profite, prends du plaisir...si tu ne dois passer que 3 mois et demi dans ce pays, dans toute ta vie, peut être, ça mérite un peu plus d'indulgence et d'ouverture.
    Bon, mais ce que j'en dis!!!

    ReplyDelete
  3. wah!
    Ta maman sans le vouloir vient de me faire voir un truc autrement
    j ai eu le sourire d un coup alors que c était pas gagné
    Merci Lau sma :)
    C est dingue c est vrai quand on y pense de cette façon...
    Tout ce que tu vis
    et tout ce que tu vas vivre encore pendant ce tour du monde depuis le 16juillet en fait c est "seulement" 1an de toute ta vie
    putain quelle année!!

    Bon courage
    j ai le temps de penser à toi moi chui en vacances
    mon skate
    Marley et toi dans la tête
    ca va l'faire pendant ces 12 prochains jours :)
    Tchau my Love
    quoi?
    oh j avais envie... lol!

    ReplyDelete
  4. coucou toi .
    J ai quelque chose dont j aimerai te parler d assez important mais je sais pas exactement ou te joindre pour que tu vois le message en premier alors ecris moi toi avec la bonne adresse :)
    aliceonachair@hotmail.com

    je t embrasse
    ton petit prince sur une etoile bien seule et sans soleil.

    ReplyDelete
  5. Tu es libre, dans ton TDM, Lau, alors si tu te sens à l'étroit dans un endroit ou si tu ne t'y sens plus bien, n'hésite pas. Maintenant, elle a raison Lau's Ma, prends du recul avec les petits "désagréments" ou les trucs qui énervent pour profiter pleinement.

    Prends soin de toi

    ReplyDelete
  6. ...oui 29 ans... C'est dur dur !!!! Bisous et courage El Gringo......

    ReplyDelete
  7. pardon marco, 29 ans of course!!!!
    pour le reste, à moins que je m'exprime si mal que ça, je crois avoir quand même écrit que je mettais mon temps passé en Australie à bon escient pour apprendre tout un tas de choses...a priori, vous n'avez pas tout à fait cerner le personnage....

    ReplyDelete
  8. Moi je pense personnellement que l'australie serait top sans les australiens.
    No offense les gars mais de la ou je suis, cad londres, cad la ville ou il y a plus d australiens qu a melbourne et ben ils prennent un peu la tete. Desolee ms trop daustralien tue l australien mate!!!

    Peace out

    ReplyDelete
  9. t'es surement lessivé, crevé, fatigué a bosser comme ça mais bon..c'est sur tout ce que tu apprends c'est fou! etant au chomage je peux te dire la chance que tu as de faire tout ça meme si tu en payes par la fatigue.. :/
    ici je rame pour trouver du taf..alors que peut etre ailleurs je trouverais plus facilement..mais pour partir faut d'largent ..c'est un cercle..mais je ne desespere pas et en tout cas ça fait du bien de te relire miss ;)


    bon courage et bonne continuation
    missfanie

    ReplyDelete
  10. Ces australiens ils font jamais rien comme les autres.... D'ailleurs si t'arrive a comprendre les règles de leur foot, je te paye un nouveau doigt!
    GROS BIBI TOUT PLEIN
    Lau2

    ReplyDelete
  11. IL NE FAUT TOUT DE MÊME PAS NEGLIGER LE FAIT QUE MA LOULOUTE EST AU FOND DU TROU MORALEMENT...QU'ELLE A PLEIN DE MANQUES : LE FOIG, LE CASSOULET, LA CHEMINEE, LE CANAPE DU SALON, LA MERE QUI S'ACTIVE DANS LA CUISINE, THE SHELTER, L'ABRI, ET TOUT CE QUE CA REPRESENTE, POSER SES SACS, SES SOUCIS, SES ANGOISSES, PAS PENSER A DEMAIN, A FAIRE UN CHOIX, A TRACER SA ROUTE, TOUT D'UN COUP NE PLUS ETRE SEULE, PARTAGER, RIRE ENSEMBLE, SE REGARDER ET SE RECONNAITRE... ET MOI, TU CROIS QUE CA NE ME MANQUE PAS : FAIRE SMACK A TA JOUE, SAVOIR QUE TU LIS DANS LE CANAPE DU SALON PENDANT QUE JE M'ACTIVE DANS LA CUISINE, GOUTER LE CASSOULET EN ME DISANT QUE J'AI PEUT ETRE BIEN RATE LE FOIG;; ET IMAGINER QUE PERSONNE NE S'EN IRA JAMAIS DE CETTE MAISON, ALORS QUE TOUT LE MONDE EST PARTI.
    AH MINCE, JE ME LAISSE ALLER... C'EST PAS GLOP

    ReplyDelete
  12. Très touchant ce dernier ptit msg...

    PS : Je suis le seul à pas avoir trouvé de Prévert ou le seul a l'avouer?
    o_O

    ReplyDelete
  13. Laus'ma une maman en manque ! Dur dur
    comme je vous comprend...
    Une maman qui parle avec son coeur Une maman qui peut être fière de sa fille Une maman qui se laisse aller... moi je dirai GLOP!
    Savoir qu'on vous aime, qu'on pense à vous, qu'on manque de vous c'est très important mais le lire à demi mot ça réchauffe le coeur
    Courage courage!! je vous embrasse très fort Lauriane et je ne suis pas la seule :)

    ReplyDelete
  14. Bonsoir ma douce Mayday, n'oublie qu'aprés ton long voyage ,à ton retour on se marie!!
    Radiopulsar

    ReplyDelete
  15. Radiopulsar, il faut arrêter ce genre de commentaires s'il te plaît, qui partent d'un bon sentiment, mais qui me semblent un poil déplacé. D'avance merci.

    ReplyDelete
  16. ma fifille,qui peut penser que tu perdes le moral, c'est qu'ils ne savent pas qui ils ont devant eux,bien sur il y a des manques,maison,pays,famille surtout quand elle est unie, mais c'est le ciment de la vie,qui donne la force de renverser les montagnes,ce que tu fais en ce moment,je dois le dire, MAGISTRALEMENT je suis trés trés fière de toute ma descendance,c'est pourquoi je tiens bon la rampe, pour voir jusqu'où vous pourrez aller. Je t'embrasse trés trés fort.

    ReplyDelete