20.9.08

USA: Passage éclair: "tu me vois, tu me vois plus..."

Aéroport La Guardia, NY
samedi 20 septembre 2009


Le 20 mai 2008, j'arrivais en Amérique du Sud via Buenos Aires...et 4 mois plus tard, jour pour jour, je mets les pieds en Amérique du Nord. Bon, jusque là, ça paraît normal, pour que je puisse boucler ma boucle...

Mais quel accueil, bordel, quel accueil!!! Mon dernier voyage aux Etats-Unis datait de 2000, pré-11/09/01...Et déjà c'était le bazar! Je m'étais fait d'ailleurs "arrêter", interroger, fouiller, etc...Tout ça sans un sourire, en me faisant rater ma correspondance, et avec un "estimez-vous heureuse de pas être renvoyée chez vous".... Des fois, faut pas chercher pourquoi, ça se fait à la tête du client, ou plutôt ici, à son numéro de vol...
Et alors là, un conseil à vous, amis voyageurs, évitez dans la mesure du possible, d'arriver à New York ou à un quelconque autre aéroport américain (et je pense surtout au Texas), par le vol Avianca 0284 qui arrive de Bogota...Presque 2 heures pour passer l'immigration et les douanes! Et à 22H, le chef des agents d'immigration renvoie la moitié de son effectif à la casa, nous fermant ainsi tous les comptoirs sous le nez, sans un mot, les uns après les autres, avec une file d'attente blindée de monde!!
De plus, et peut-être que c'est fait exprès, le vol qui arrive de Colombie débarque ses passagers en même temps que ceux qui arrivent de Jamaïque... Je vous raconte juste pas le bazar! Et tout ça, sans le moindre sourire, la moindre once de sympathie, ou de compréhension... De vrais pitbulls, ces agents d'immigration! Ils sont entraînés pour sentir la peur chez les passagers qui débarquent, qui n'ont la plupart du temps rien à se reprocher, et qui finissent par tous trembler de peur, de stress, d'angoisse...
Je déteste ça, vraiment vraiment vraiment! Pour le pays le moins accueillant du monde, la palme revient aux Estados-Unidos!

Et alors quand j'ai pu enfin récupérer ma maison à roulettes, que j'ai du passer la douane pour sortir, je me suis faite interroger en bonne et due forme par un agent rustre, bourru à qui on a du retirer le sourire en même temps que les amygdales...
Extraits du "dialogue":

"D'où venez-vous?" "Bogota"
"Et qu'est ce que vous aviez à y faire là-bas?" "Transit de 3heures, arrivant du Chili"
"Et vous faites quoi?"
"Vous voyagez beaucoup on dirait..." (ça impressionne tous ces tampons... Heureusement que Cuba est transparent!)
"Vous avez fait vos études où?" (là j'ai bien sûr éviter de dire que je les avais faites en partie en Egypte et au Maroc!)...

Une fois qu'il a compris que j'étais française, voyageuse bien inoffensive, avec une bonne éducation et un bon travail, il a retrouvé son sourire au fond de ses poches, et m'a expliqué rapidement "le vol de Colombie vous savez...la drogue...votre présence sur ce vol m'a paru étrange..."

Je suis pour la sécurité, mais contre la connerie et le délit de sale (ou belle?) gueule! Je vais pas y passer autant de temps que ça finalement ici...Boston, ce sera pour une autre fois, je vais plutôt profiter du Canada, pays ami et amical...
Bouh, la chaleur sud-américaine me manque déjà! chuuuuuuuuuuuta!!!

3 comments:

  1. you're a long long way from home

    ReplyDelete
  2. Ben ça fait pas trop envie... Et si en plus tu t'amuses à faire de l'humour... Dommage. Bon ben nous on arrivera à SF par le vol united 1776, on sera tranquille.

    ReplyDelete
  3. pour moi, etre objectif, c'est de l'ordre du reve.

    Cependant, je pencherais plutot pour le delit de tres belle gueule.

    kisses

    hervé.

    ReplyDelete