12.7.08

Chili: Mansa Caga à la Salsotheca!!

Santiago, Chili
Samedi 12 Juillet 2008

Mansa Caga: modismo chileno. Signifie "la débandade, le bazar, la cata, le bordel etc..."

Il y a des jours avec et des jours sans! Idem pour les nuits, et hier ce fut donc une nuit "sans"...Et pourtant, ça faisait un bail que je l'attendais ce moment! Et bien non, il en fut autrement!
Rapide retour en arrière: quelques soirées de folie à danser salsa, meringue, reggaeton lors de mon premier passage au Chili en mai...Mon camionneur, en plus d'être sympathique, est un excellent danseur. Du coup, plein de supers moments à mettre le feu au dance-floor!
Puis il y a eu le passage sur le Gringo Trail bolivien, puis sur le Gringo Trail péruvien, et enfin le retour au Chili, pour reprendre un petit bol d'authenticité. J'attendais donc avec impatience de chausser à nouveau mes chaussures de John Travolta latino (ou plus de Ginger Rogers ou Olivia Newton-John) et hier finalement nous décidâmes d'aller faire un tour dans un petit lieu éminemment sympathique, "l'Ilé Habana" dans le centre de Santiago. Un petit bout de Cuba ici au Chili, avec chaleur, rhum, et bien sûr salsa à profusion!
On va dire que jusqu'à 22H30, j'étais au top, dans le mood pour sortir, de l'énergie à revendre...Mais comme ici, on ne sort pas avant 00H30 voire 1H au plus tôt, toute ma bonne volonté s'est peu à peu évanouie et impossible de remonter en selle! Mon enveloppe corporelle et vestimentaire semblait dire "Tonight is YOUR night" et à l'intérieur, ma masse cérébrale m'envoyait un signal du genre "va te coucher, de toutes façons ça caille, et en plus ils rediffusent Friends toute la nuit"...
Bref, je suis sortie, avec mes amis, espérant un miracle, un petit reflux d'énergie de dernière minute qui m'aurait été transmis par le pouvoir magique de mes nouvelles bottes roses (très "Barbitch", bientôt une photo en ligne...pas très routardes mais tellement belles et pas chères que c'eut été dommage de s'en priver, si vous voyez ce que je veux dire...) mais point de miracle il y eut...
Je suis allée jusqu'au dance floor et là, la MANSA CAGA!!! Plus raide eut été impossible! Zéro souplesse, pétrifiée de complexes ou de peur de me faire marcher sur mes belles bottes, batteries à plat, et énervée de me faire rentrer par les blondasses très peu habillées montées sur échasses qui semblent avoir du chewing-gum à la place des hanches! J'ai connu des jours meilleurs, et la frustration de pas pouvoir me mouvoir comme j'en avais envie rajoutais à l'énervement grandissant qui m'envahissait, me coupant ainsi définitivement le peu de moyens qu'il me restait ce soir-là...
J'ai du me rendre à l'évidence que ce soir n'était clairement pas mon soir, ni malheureusement celui de mes amis...Dommage collatéral...
Mais jamais au grand jamais je ne renonce, je sais que je vaux bien plus que ça, et pas plus tard qu'il y a une heure, j'étais en pyjama, en train de m'entraîner pour une nouvelle session!
Cuba, c'est dans un mois, il s'agit de ne pas se laisser abattre pour faire bonne figure au milieu des locaux qui sont nourris à la Salsa dès le biberon!!

Enfin, les bottes sont bien jolies quand même....

3 comments:

  1. d'une autre côté, danser des rythmes latinos avec des BOOOOTTES...même jolies, même roses, ça doit pas aider... mais, t'inquiètes, je suis sûre que tes grands parents ne t'ont pas transmis que le gêne des voyages mais forcément aussi celui de la danse... mais, y a rien à faire, quand on n'est pas in the mood, faut pas insister...

    ReplyDelete
  2. T'étais pas dedans cuchuflette, nul n'est perfect
    Quand ça veut pas, ça veut pas
    Keep your smile and Força for tonight

    je t'embrasse fooooort fort fort et dodo pour moi (oui c'est tôt mais quand ça veut pas, ça veut pas.... Manu l'entends pas comme ça, dis-lui toi... :)

    Abraços

    ReplyDelete
  3. des bottes roses pour danser la salsa????? vite une tof!! une vidéo, un truc! ;o)

    ReplyDelete