7.6.07

Inde: Le numéro 655 au guichet n°2!

"Tout Européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en n'a pas, et la perd s'il en a." (Proverbe indien)

En voilà une matinée comme je les aime! Moi qui aime me balader à Paris tôt le matin, surtout quand arrive l'été, me voilà servie!

Le programme du jour: Déposer ma demande de visa touristique pour l'Inde, étape n°1 de mon TDM.

6h30: Réveil (donc seulement 5h30 de sommeil...aouch!)

7h00: Métro ligne 13 -> Miromesnil

7h25: Starbucks Miromesnil -> Un thé et un muffin (J'ai de longues heures d'attente en perspective...Il faut prendre des forces!)

7h30: Métro ligne 9 -> La Muette

7h45: Service consulaire de l'ambassade de l'Inde...La réalité me rattrape. Les portes n'ouvrent qu'à 9H30, et il y a déjà beaucoup de monde. Il s'agit de prendre son mal en patience. Je suis armée:
* Une bouteille d'eau
* Un grand thé "Zen"
* Mon muffin
* 2 journaux
* Mon livre
* Mon téléphone (qui fait radio ET msn)

Avec ça, je devrais tenir la distance... Devant moi, un couple de retraités qui s'était déjà présenté hier, mais placés trop loin dans la file d'attente, ils se sont vus refuser l'entrée au service des visas. Et bis repetita, ils remettent ça ce matin! Certes ils ont du temps, mais tout de même...Ce ne sont pas les meilleures conditions pour des gens âgés. Enfin, ils vont en Inde, j'imagine tout de même qu'ils doivent être en bonne santé.

Ce qui est presque drôle, c'est de voir la tête des gens lorsqu'ils arrivent dans la rue, et voient le nombre de personnes qui font déjà le pied de grue. De quoi être découragé immédiatement!

Ce qui est agréable, c'est que nous sommes dans une petite rue très tranquille du XVIème. De très jolies maisons, des petites résidences, des haies fleuries, de beaux arbres, des oiseaux qui chantent, et peu de voitures qui circulent. C'est un environnement plutôt sympathique qui radoucit un peu l'attente interminable.

A 9h30, les portes s'ouvrent enfin, les gens se lèvent, dossier à la main, pensant que la fin est proche! FAUX!

Il s'agit maintenant d'atteindre l'intérieur du bâtiment, où une femme visiblement débordée remet un ticket numéroté en rappelant inlassablement qu'"il faut agrafer les photos!!!".

Au moment où j'arrive à passer le seuil, c'est le numéro 622 qui se fait servir. Je regarde mon propre ticket: 655... 10 minutes après, c'est toujours le 622! C'est là que ça commence à devenir inquiétant. 200 personnes, 6 chaises!

J'ai bien fait de prendre un thé "Zen"...J'ai besoin de toute la zénitude possible. Comme à la boxe, la seule chose à faire pour surmonter les épreuves est de garder en tête son objectif, comme une lumière au bout du tunnel. Autour de moi, des gens de tous âges, de toutes origines...Malgaches, indiennes, sri lankaises, et françaises bien sûr.

Ah, le gâteau sur la cerise? une envie de plus en plus grande de faire pipi! J'avais pas pensé à ça en buvant mon grand thé et mon demi-litre d'eau...Quelle gourde! Enfin non, justement! Pas la contenance de la-dite gourde... Les numéros avancent doucement, tout doucement... On dirait même que plus on se rapproche du 655, moins ça avance vite! 10h...10h30...11h...11h15: 655, guichet n°2! Yeah! J'aurais bien fait une petite danse de la victoire pour fêter ça, mais je dois me concentrer sur ma vessie.

Au guichet n°2, une dame en sari, on est déjà dans l'ambiance...Et en 2 minutes, c'est réglé! Et oui, tout ça pour ça! 3H30 d'attente pour 2 minutes au guichet...

Et le meilleur dans tout ça? Et ben je recommence le cirque lundi après-midi pour récupérer mon passeport et mon visa! Yallah!

1 comment:

  1. A quoi ça tient quand même, un visa! Un pipi non maîtrisé, et tout s'écroule...

    ReplyDelete