19.1.09

Un jour au Chili: Administration & Immigration

Santiago, Chili
Lundi 19 Janvier 2009
17h32 - 32°C

Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains, mes papiers, et me voilà pour "Extranjeria", le Ministère de l'Intérieur et de l'Immigration chilien. Il est plus que temps de s'occuper du visa. A moi les joies de l'administration! Et Dieu sait que j'adore ça!


Collectivo, métro jusqu'à la station "Bellas Artes" dans le centre. Au numéro 580 de la rue San Antonio, premier étage... Au rez-de-chaussée, on trouve une cafétéria, et un local à photos d'identité et photocopies... Ils ont décidément un extraordinaire côté pratique ces Chiliens...Partout où y'a des sous à se faire...

J'ai tout d'abord commencé à faire la queue 15 minutes pour... prendre un numéro, le
510.
Je passe dans la salle d'attente, je jette un œil au tableau d'affichage, ils appellaient le numéro... 160! YOUPI!! Une salle d'attente remplie à 80% (au moins) de Péruviens, venus régulariser leur situation.
Bon, et puis pas le choix, j'ai attendu, assise quand même, 3 heures, à regarder défiler lentement les numéros, en tentant de masquer avec la musique de mon iPod le bruit ambiant. Pour info: il doit y avoir un fonctionnaire "DJ" chargé de sonoriser la salle d'attente. Dans la playlist: Cher, Bon Jovie, Bonnie Tyler, Bob Marley et autres tubes des 80's! Et tout ça, à fond les ballons! J'ai cru devenir folle!
Et tout ça pour voir une aimable fonctionnaire 3 minutes et m'entendre dire que je ne pouvais pas demander le visa pour lequel j'étais venu. Trop cool! Enfin, j'en sais un peu plus, je devrais pouvoir me débrouiller maintenant... En espérant ne pas avoir à y retourner de sitôt...

3 comments:

  1. hey lau,

    ta video elle est privée donc pas possible de la visionner :-(

    pas grave, l'essentiel c'est toi pas la video.

    bisous pandesques,

    Hervé.

    ReplyDelete
  2. ma belle, toujours voir le bon côté des choses!!!! et en toutes circonstances. Si tu en sais un peu + c'est déjà ça, le bain de foule n'est pas une partie de plaisir, mais il faut bien que tout le monde se fasse une place,alors acceptons...et restons zen. je t'embrasse trés fort

    ReplyDelete
  3. et dire que j'ai gueulé ce matin à la poste... 11 personnes dvant moi, d'autres derrière et un seul putain de guichet sur 4 d'ouvert! sa m'a saoulé!
    Et là d'un coup, av ta vidéo... Re-la-ti-vi-za-ssssion

    Zen comme le dit si bien l'Anonyme

    ReplyDelete