24.7.07

Inde: Jaïpur (Rajasthan)..."36 heures d'arrêt, tout le monde descend!"

Samedi 21 Juillet 2007

Flexibilité, mobilité, liberté! Mon credo...

En nous levant samedi matin vers midi (donc plus trop le matin), nous pensions rester tranquilou bilou à Delhi... J'avais même envie de me faire un petit ciné...Harry Potter est universellement présent et le voir dans un ciné indien aurait pu être une bonne expérience...

Mais il en fut autrement. Nous avions donc décidé à la base de zapper le Rajasthan pour se poser chez Ravi et profiter du moment présent...Perso, la fatigue des préparatifs du départ et des premiers jours commençait à se faire sentir, surtout physiquement...

C'est donc là que Ravi nous propose d'aller à Jaipur jusqu'à demain ou après-demain...En effet, sa maman vient lui rendre visite pour régler quelques affaires personnelles et ce serait l'occasion pour nous de faire une petite excursion dans le Rajasthan. Alors why not, nous, on n'est pas là pour déranger!

Aussitôt dit, aussitôt fait, un mini sac à dos avec des affaires pour 2 jours, et hop, nous voici dans un bus pour Jaïpur...qui n'est qu'à 250km... Le bus mettra 6h...Et pourtant, pourtant! Ils roulent comme des frapadingues!

Autant j'aime le train, autant le bus, j'ai moyen confiance...Trop trop d'impondérables! Les vaches allongées au milieu de l'autoroute, les chameaux qui tirent les carioles sur la 2x2 voies, les camions qui doublent les vélos, qui doublent les rickshaws, qui doublent les cochons qui courent à côté des chiens.... Mais ça passe! Ils ont un dieu pour tout ici, mais le dieu de la route, le St-christophe local, il a un max de boulot! Sur les routes indiennes, le klaxon est le meilleur ami de l'Homme... Le mieux, c'est de fermer les yeux et de ne pas penser...
Une courte halte pour manger un petit morceau et nous voilà repartis! Dieu Merci, on échappe dans le bus à la musique à fond, ou au film bollywoodien de base! Rien de tout ça...Clim', calme, sièges inclinables...Confort plutôt agréable si l'on arrive à faire abstraction de la conduite du chauffeur...

Nous arrivons à Jaipur, la Ville Rose ("Toulouseeeeeeeeeee") vers 19H. Dans le bus, il y avait le manager d'un petit hôtel qui nous propose de nous louer une chambre...Why not? De toutes façons, nous n'avons rien résevé nulle part.
Ah oui, un truc: la chaleur à Jaïpur est pire que la chaleur de Delhi...Grosse claque d'air chaud dans la figure en descendant de notre tombeau sur roues...

L'hôtel est simple, le patron sympathique, et la chambre double est à 300INR (5,50€ pour deux...ça va!). Bon, le climatiseur souffle un peu d'air chaud mais peu importe.

Nous allons passer la soirée sur le RoofTop (le toit) de l'hôtel mitoyen...Quelques tables, un petit restaurant, des autochtones et un ou deux routards, de l'air frais...Et une vue sur Jaïpur by night... Là-haut, nous faisons connaissance de Flower...Un chauffeur de rickshaw qui, pour s'adapter au tourisme très franchouillard dans cette région, a assimilé un nombre incroyable de mots français...Son vocabulaire est riche et imagé...Son expression préférée: "Lâche-moi la grappe"...Une variante aussi est "Lâche-moi les babouches". Vous comprendrez qu'il a bien retenu ce que les touristes français ont pu lui dire régulièrement.

Flower est un sacré numéro...Très rapidement il commence à me parler de mes chakras, de mon aura, de mon karma etc. Très très sérieux, il est! C'est presque effrayant, et même assez dérangeant. Il est à donf, il me scrute, m'analyse etc. Il se propose de discuter avec moi pendant 20 minutes pour me raconter un peu ma vie et ouvrir mes 2 ou 3 chakras (on en a 7) qui sont fermés...
Je suis circonspecte, et fatiguée. Pour tout ça, on verra donc demain, car il s'est proposé de nous faire visiter Jaïpur le lendemain toute la journée.

On va donc se coucher dans notre petit sauna...Rendez-vous avec Flower fixé à 10H devant l'hôtel...

La nuit se passe...chaudement...Et le dimanche matin à 10h, Flower n'est pas au rendez-vous...Nous ne sommes pas si surpris que ça car nous l'avions laissé sur le toit en compagnie d'un ami et d'une bouteille de whisky... A la place, il a envoyé Mohammad...Un jeune rickshaw driver de 22 ans tout frisouillé qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Add, mon pote Thai avec qui j'ai bossé à Koh Samui l'an dernier...Le choc est violent tellement la ressemblance est grande!

Mohammad, rickshaw driver à Jaipur (c) Lau

Mohammad a été briefé par Flower, pas de souci...D'abord, visite au Hawa Mahal, puis remise d'un collier de fleurs par notre chauffeur...Il est vraiment trop gentil lui...Il nous explique un peu certains trucs, nous montre d'autres choses...Tout rigolo il est! Ensuite, visite obligatoire au Amber Fort, perché sur une montagne surplombant Jaipur à une dizaine de kilomètres...

Le dernier kilomètre, nous devons le faire à pied, dans la muraille, pour accéder au Fort. Il est presque midi, ça tape sévère! Mais ça valait vraiment le coup! Un magnifique palais, avec une multitude de cours qui abritaient les concubines du Maharadjah, des chambres et même un système de refroidissement d'air...Certaines pièces sont en marbre, travaillé, sculpté, avec une précision et un souci du détail inimaginable... C'est un vrai labyrinthe à l'intérieur...Des dizaines d'étroits couloirs, petits balconnets qui donnent sur les cours principales...C'est vraiment joli, et on surplombe Jaipur.
Bref, on y passe 2 bonnes heures au moins. Il y a foule...Une majorité de touristes indiens, et quelques occidentaux en goguette... Ce qui est aussi agréable dans ce fort, c'est le calme qui règne. Et après le chaos des villes déjà visitées, c'est reposant à souhait!

On a aussi croisé une armée de singes, sautant joyeusement de murailles en murailles...des petits marcassins, des chiens, chameaux et éléphants...La faune ici est bien riche, et vraiment différente de la notre. Je ne reparle pas des vaches bien sûr, qui sont donc des représentations d'une divinité hindoue...donc "Pas touche, la vache"!

Retour au rickshaw, on reprend la route...Mohammad a un système sonore plutôt pas mal dans son véhicule, alors hop! Une cassette de musique indienne, et roule ma poule! Bon, à chaque trou, chaque bosse de la route, la cassette saute mais peu importe! L'ambiance est tip top!

La faim se fait sentir, il nous amène dans un petit resto bien sympathique ma foi. Il y fait frais, on y mange bien...Après la suée qu'on s'est prise en montant au Fort, on en profite!

Enfin, une fois le repas terminé, on se remet en route! Il choisit ensuite de nous amener dans une coopérative du quartier Moghul qui fabrique des tissus, des imprimés, toutes sortes de textiles...C'est ma-gni-fi-que...A tomber par terre...Et pour éviter le chômage, tout est fait à la main, pas de machine. (Une machine fait le travail de 200 personnes).

Les visites se succèdent, la chaleur est accablante, le trafic toujours aussi incroyable, même s'ils klaxonnent un peu moins qu'à Delhi. Robin veut des cartes postales mais on est dimanche, et beaucoup de magasins sont fermés...étrangement d'ailleurs... Tant pis pour les cartes...
Jaïpur est vraiment la ville rose par excellence! Même le cinéma le plus célèbre du Rajasthan est rose! Une sorte de grosse meringue rose bonbon...L'un des meilleurs endroit en Inde pour voir un film de Bollywood paraît-il...ou Harry Potter (qui est à l'affiche!). Toutefois, nous manquons de temps...Le ciné, ce serait plutôt à Mumbai dans quelques jours.
La vieille ville de Jaipur est entourée de fortifications (roses), et on y entre par d'énormes portes (roses) qui permettent surtout de laisser passer les convois d'éléphants lors des visites des Maharadjahs. Après Delhi, on se croirait dans un gros village...Mais Jaïpur est tout de même la capitale du Rajasthan avec 2,5 millions d'habitants. Alors pour le village, on repassera...Enfin, Jaipur intra-muros, c'est quand même cette ambiance de bourgade...Les charrettes, les ânes, etc... Très agréable, en dépit de cette chaleur pesante...

Mohammad nous amène à la gare routière afin que nous prenions nos billets de bus pour le lendemain. Pour moi, retour très tôt à Delhi. Pour Robin, une virée par Pushkar.

Prendre un billet dans une gare ici, c'est un peu la foire d'empoigne! Personne ne respecte la file d'attente...Il faut donc jouer des coudes pour arriver au guichet. Pour ça, j'ai l'habitude! Avant qu'on me marche sur les pieds...Enfin, en même temps, je suis pas à la bourre, alors je vais pas non plus me battre pour être devant les autres. Aucun intéret....

Une fois cette formalité accomplie, retour à l'hôtel. Nous remontons sur le Roof Top mitoyen avec Mohammad...et on y passe la soirée, et même la nuit...On discute de plein de choses. Mohammad est un Indien musulman. Jusqu'à présent nous n'avions rencontré que des Hindous et des Sikhs. Rapidement il me raconte plein de choses sur sa vie, sa relation avec les touristes, avec sa famille...Il a 22 ans, travaille depuis l'âge de 15 ou 16 ans pour subvenir aux besoins de sa nombreuse famille (parents, neveux, nièces, frères, soeurs)...Comme beaucoup d'Indiens, il ne sait pas écrire, à peine lire mais compte très bien par contre. Et à côté de ça, il parle anglais couramment, un peu français, japonais et espagnol...Ca semble tellement fou! La soirée passe, des amis à lui nous rejoignent...

Un joailler essaye de nous embarquer dans un business de contrebande afin d'échapper aux taxes locales...Pratique courante par ici, comme les touristes ont le droit de ramener un certain montant dans leur pays, ils leur proposent, en l'échange d'une commission non négligeable, de faire transiter des bijoux afin de ne pas payer de taxes à la douane. Petit filou! Tu ne nous auras pas...Même si les montants annoncés sont alléchants, non merci!

Mon bus partant à 4H30, je ne vais pas me coucher...Je passe la nuit sur le toit, avec Mohammad qui a décidé de me tenir compagnie pour me conduire à la gare au petit matin. Il est vraiment trop gentil. Alors on parle, on écoute la musique au loin d'un mariage qui bat son plein. Ca a l'air bien festif!

Il me demande de revenir rapidement à Jaipur, afin de me présenter sa famille, de m'amener dans des endroits moins touristiques...Rares sont les gens avec qui il se sent aussi bien pour discuter. Et oui, au cas où vous vous posiez la question, je le pense très sincère (à la différence de Flower qui lui en voulait clairement à mon portefeuille ou à je ne sais quoi d'autre).

Il est l'heure...Momo me raccompagne, et assez bizarrement, les au-revoirs sont plutôt tristes...C'est marrant, car nous n'avons même pas passé 24h ensemble. Mais il y a des gens comme ça, avec qui on accroche. Ca me rappelle étrangement la Thailande tout de même. Son histoire m'a touché droit au coeur (que j'ai très sensible, en dépit de ce que certains pensent). Nous reverrons-nous? Un jour ou bien jamais... Je prends conscience d'une chose: je vais croiser un tas de gens pendant mon voyage...Certains auxquels je vais m'attacher plus qu'à d'autres. Mais toujours, il me faudra les quitter pour continuer... Et ça, pour quelqu'un qui n'aime pas les au-revoirs, c'est pas l'idéal...Enfin, c'est aussi pour ça que je suis là...

Et me voilà dans mon bus, en route pour au moins 5 ou 6h de voyage (il n'y a que 250km entre Delhi et Jaipur)...Trouille de ma vie encore! Le chauffeur roule encore plus vite que celui de l'aller...Et il pleut! Et il fait nuit! A donf, toujours et encore plus vite! Ne surtout pas penser aux obstacles mouvants tels que les animaux et humains qui vivent sur le bord des autoroutes!

Je dors quand même un peu, d'un oeil, à l'affût du moindre coup de frein et coup de klaxon...

L'arrivée sur Delhi est embouteillée...Il faut compter 2 bonnes heures pour entrer dans cette ville très très étendue...Et puis c'est le rush du matin! on est en plein dedans! Enfin, au moins quand il est bloqué, il arrête de rouler comme un tabana!

Enfin, arrivée à la gare routière, un rickshaw, et me voici de retour après 40h éprouvantes au Rajasthan...Qui sait si je n'y retournerai pas plus vite que prévu?

Douchage, posage, siestage, bloggage... Le soir, petit repas entre amis chez Manish (le meilleur ami de Ravi) et sa femme...Comme chez nous, télé, petit repas sympa...Excellent d'ailleurs! Même épicé, j'apprécie...et la cerise sur le gateau, c'est la mangue, en dessert. La MEILLEURE mangue de ma vie!!!!

Allez, retour au bercail, et dodo tôt...

Aujourd'hui, mardi 24, il pleut des cordes... Du coup, repos...Je vais filer un petit coup de main à Ravi pour faire quelques photos pour ses produits. Demain, départ pour Mumbai à 15H30 en train...ouf...

4 comments:

  1. Bon, ben tant pis pour les chakras alors, still closed... ;o)

    ReplyDelete
  2. misslau pour ce qui est des rencontres et des "au revoir" qu'il te faudra faire j'imagine que ça sera dur...en ce qui me concerne si un jour je fais un voyage comme tu fais et que je rencontre des gens adorable avec qui tu te sens bien mais qu'un moment ou un autre il faut les quitter...gloups...ce serait dur , très dur pour moi aussi..les belles rencontres humaines on s'en souvient toute not'vie :)

    ReplyDelete
  3. Salut les amis !!!
    pas le temps de tout lire parce que c'est mon dernier jour au boulot mais une petite pensée pour vous ! ça a l'air d'aller!!!
    Je m'envole demain pour la Thailande.
    bisous
    pris

    ReplyDelete
  4. Il ne manque plus que les odeurs, et nous y sommes.
    Un vrai bonheur :-)
    Gros bizouxx

    ReplyDelete