3.9.07

Cambodge: Phnom Penh - Day 2 (suite)

Lau'Cambodge présente: La gourdasserie du jour!

Une fois le petit-déjeuner avalé, le blog mis à jour, le magasin Nikon dévalisé (pas vraiment en fait), je suis repassée à la Clinique pour prendre mon plan, mon guide, mon appareil photo, et me mettre en route pour l'exploration (partielle) de Phnom Penh... Les petites assistantes aux noms absolument pas mémorisables m'ont donné une carte, et m'ont indiqué où nous nous trouvions. Parfait, je n'ai plus qu'à me diriger vers le Palais Royal. C'est parti mon kiki!

A Phnom Penh, les rues portent des numéros, je crois l'avoir déjà expliqué. C'est un peu tordu mais il y a un minimum de logique au bout du compte...Bref, j'ai marché, marché, marché, le long de la grande avenenue Kampuchean Krom Rd, supposée me conduire au Central Market...30 minutes, et je marche, je marche (je dédie d'ailleurs cette marche à mes grand-parents qui sont sûrement mieux chez eux qu'avec moi en ce moment). Bizarrement, les numéros des rues ne vont pas dans le sens que j'imaginais, si j'en réfère au plan, mais ça doit être un coup de l'illogisme urbain cambodgien. Si les filles m'ont indiqué que nous nous trouvions à cet endroit sur la carte, c'est bien que ça doit être le cas.
Et je marche, toujours, cheveux au vent, tambour battant, et en transpirant! Car il fait 35°C et l'humidité est toujours aussi pesante. C'est au moment où j'ai vu la pancarte "Phnom Penh International Airport - 3km" que j'ai commencé à avoir des doutes...Un aéroport, même dans un petit pays, est très rarement à côté du centre-ville...Comme quoi, y'en a là-dedans, n'est-ce pas?

Alors bon, j'ai bien du me rendre à l'évidence...Le problème ne venait pas de la D.D.E locale qui se serait amusée à mettre les numéros des rues dans le mauvais sens, mais des filles qui, comme tout Asiatique qui se respecte, ne savent pas lire un plan! Et je ne dis pas ça méchamment, mais c'est effectivement de notoriété commune que demander son chemin à un autochtone asiatique en lui présentant une carte des lieux est une mauvaise idée car il ne saura pas se repérer.
Comment avais-je fait pour oublier? Ca fait pourtant partie du B-A.BA.
Bref, comme de toutes façons, j'avais bien que ça à faire, je suis repartie dans l'autre sens...Mais j'ai cédé, et j'ai accepté de me faire conduire par une moto-taxi. Et c'est vrai qu'au bout du compte, en partant dans le bon sens, il m'aurait pas fallu plus de 5 minutes pour me rendre à destination! Ah lala, gourdasse que je suis. Mais ça permet de voir du pays, comme ça!

Un petit tour au Central Market, mais pas trop long pour ne pas exciter mon côté "shopping", un petit tour dans un supermarché très bien achalandé pour m'octroyer un croissant et une baguette, et me voilà repartie en direction du Palais Royal. Et je marche, je marche, je marche. Me voici arrivée à un carrefour, au pied du mur qui entoure le Palais. L'entrée n'est pas en vue, je dois donc choisir d'aller à droite ou à gauche le long du mur. Et bien je pars à droite...Il n'est pas difficile d'imaginer que j'ai bien sûr choisi le côté le plus long, et je me suis retrouvée à faire tout le tour du propriétaire, par l'extérieur. Il est évident que j'ai pu pleinement apprécié la taille de la propriété du Roi, qui y habite actuellement.
Et puis une fois arrivée, enfin, à destination, je fais la queue pour prendre mon billet, jusqu'à ce que mes yeux se posent sur l'écriteau: 25000 KHR / Personne. Comprendre donc: 25 000 Riels (monnaie locale) par personne.
Le problème au Cambodge, c'est qu'ils utilisent beaucoup plus le dollar que le riel, et il faut constamment jonglé entre les devises, qui ne sont pas évidentes à convertir.
Bref, je me suis encore plantée, et je me retrouve devant la billetterie, mais sans les 25 000 KHR. Je n'avais pas prévu ce montant là en faisant ma conversion, et me voilà grosjean comme devant, obligée de repartir comme je suis venue...à pied!
Voyons le bon côté des choses, maintenant, je sais où se trouve l'entrée du palais, combien coûte l'entrée etc. Un bon repérage ne fait jamais de mal. (je me console comme je peux).

J'ai poursuivi ma balade le long de la rivière Tonlé Sap, jusqu'à ce qu'un jeune en scooter s'arrête et commence à discuter. A la différence de l'Inde, ici, on ne se fait pas interpeller toutes les 30 secondes. Et je dois dire que même si là-bas, c'était un peu trop, ici, c'est pas assez. Alors quelqu'un qui s'arrête pour me parler, je saute sur l'occasion!
Il s'appelle Sarim, et est étudiant en commerce. A la différence de nombre de ses concitoyens, il parle très bien anglais. Il m'embarque sur son scooter, et nous voici partis à la direction d'un café, dans lequel nous entrons au moment où le ciel a décidé de nous tomber sur la tête! Façon "mousson indienne", il se met à pleuvoir avec une intensité impressionante! Ca fait pas semblant! Mais à la différence de la mousson indienne, ici, ça ne dure pas toute la journée. En général, c'est aux alentours de 15H30 que ça éclate.

Il m'a ramenée, sous la pluie, à la clinique, où j'ai pu rencontrer un ami de Tito, architecte attaché au gouvernement pour la réalisation de tous les gros ouvrages tels que les ponts, nombreux, destinés à améliorer la circulation entre le Cambodge et la Thailande, le Vietnam et le Laos. Cet homme est passionnant, et parle avec passion de la façon dont il a géré toute la réorganisation du cadastre cambodgien, suite à la destruction totale par les Khmers Rouges de tous les papiers administratifs relatifs à l'attribution des terres. Bref, encore une rencontre très intéressante, qui m'en apprend un peu plus sur le pays, ses habitants, son histoire.

Demain, nous partons pour Siam Reap, 3 jours je crois. Mais avant cela, Tito et Robert ont décidé d'emmener Lovina, Page et moi danser à l'Aquarius local! Papy du Quercy, spéciale dédicace pour toi!

La soirée s'annonce épique! A suivre...

4 comments:

  1. Hé hé, ça marche pour toi, on dirait !! (ça marche même beaucoup, va falloir investir dans les tongs de grande randonnée...)

    ReplyDelete
  2. parfois je me dis qu'un GPS te serait trés utile, mais tu aurais beaucoup moins à dire et ce serait bien dommage et ça me priverait d'un moment d'émotion intense.
    tout simplement merci

    ReplyDelete
  3. mamybloo s'est enervee parce que son message n'a pas voulu partir .
    c'est surement un coup de khrisna!!
    je prends donc le relai pour te dire que tu peux desormais t' engager dans l'infanterie !enfin
    bonne continuation et bravo pour la performance . grosses bizzzzzzzzz de nous deux .

    ReplyDelete
  4. ma petite fille, 2Kms à pieds ça use,çà use les souliers. A ce rythme là il te faudra 1 tonne de tongs.je pense que si ns avions été là ns ns serions assis sur le bord de la route et tu ns aurais raconté en revenant, de tte façon c'est toujours un régal de te lire, alors bonne continuation,bonne visite de sites et gros bisous

    ReplyDelete