9.9.07

Cambodge: Siam Reap / Angkor - Flashback (part. 2)

Phnom Penh,
le 9 septembre 2007
Occupée comme je suis, j'en aurais presque oublié de raconter ma très longue journée aux temples Angkor. Et c'eut été dommage, n'est-ce pas?
Enfin, les photos permettent déjà d'imaginer beaucoup de choses. Le reste, ce sont surtout des anecdotes....
Par exemple, Angkor Wat (le plus célèbre et le plus grand) se visite au lever du soleil, tradionnellement. Pour deux raisons: assister au lever du soleil, magnifique à cet endroit (!) et être en pleine possession de ses forces et de ses capacités physiques pour l'escalade du temple, passage obligatoire si l'on veut en visiter l'intérieur.
Pour cela, il faut partir de Siam Reap de très bonne heure, le soleil se levant très tôt ici (normal, nous sommes à l'Est). Alors, cela n'aurait tenu qu'à moi, à 5h du mat' j'aurais été sur le pied de guerre, mais je n'étais pas seule ce jour-là. Robert, l'ami médecin de Tito, était également à Siam Reap et nous avions donc convenu de faire la visite du site "ensemble". La veille quand j'ai mentionné rapidement mon heure idéale pour démarrer la journée, sa grimace m'a convaincue de ne pas insister...
Et donc, c'est à 6h que nous avons mis les bouts, pour arriver la mine enfarinée à Angkor, 10 minutes après le lever du soleil! Enfin, peu importe...Il est maintenant levé et déjà prêt à nous chauffer la caboche toute la journée!
Arriver à Angkor après l'heure de pointe, cela veut dire se retrouver quasiment seul dans le monument, les bus de touristes étant repartis à l'assaut d'un autre tas de pierres un peu plus loin, et ça, ça a du bon.
Un conseil: amis acrophobes (peur du vide), passez votre chemin. L'escalade du temple est extrêmement impressionnante, même pour des gens qui n'ont habituellement le vertige, comme moi par exemple.
Je me suis retrouvée à mi-chemin, presque bloquée sur ces marches de 10cm de profondeur, quasi-verticales! J'ai vu la crise de panique irrationnelle arriver à grands pas vers moi! Mais quelques bonnes inspirations / expirations et je suis repartie.
Bien sûr, ça vaut le coup! Et plutôt deux fois qu'une...L'ampleur de cet endroit n'est pleinement appréciable que lorsqu'on se trouve à son sommet.
Et là-haut, rencontre imprévue: des femmes bonzes (le terme exact m'échappe....), plutôt rares en temps normal. Elles étaient venues prier les 4 Bouddhas installés au centre du temple, toutes vêtues de blanc, le crâne rasé à la manière des garçons. Je m'en suis donnée à coeur joie avec l'appareil photo, en restant toujours à bonne distance...Mais les voir déambuler, sur les étroits murets ou dans les coursives de ce temple millénaire rajoute à l'atmosphère particulière des lieux.
Après avoir profité et re-profité de l'endroit, fait la connaissance d'un jeune Australien d'origine sri lankaise, et avoir rassemblé mes forces et mon courage pour redescendre, je suis arrivée sans encombre à mon tuk tuk, qui nous a amenés au temple suivant...Et ainsi de suite toute la journée avec des constructions plus ou moins grandes, intéressantes...
Chose remarquable: la totalité du site est IM-PEC-CA-BLE! Pas un papier qui traîne, une bouteille ou une canette...Touristes et locaux respectent l'environnement à la perfection...L'herbe est coupée aux ciseaux à certains endroits!
La visite des temples s'est faite par une température moyenne de 39°C, et une humidité quasi-totale! Dur, dur! Mais c'est faisable malgré tout, la preuve! Non-stop (à part pour la pause-déjeuner) de 6h à 18H30, où nous avons terminé par un temple perché sur le sommet d'une colline, afin d'assister au coucher du soleil...en compagnie des dizaines de bus de touristes chinois et coréens!
Pour faire le pendant avec le lever de soleil manqué le matin, nous n'avons assisté à aucun coucher de soleil en raison des nuages, beaucoup trop gros lors de la saison des pluies. Imaginez des dizaines et dizaines de personnes, assises pendant au moins 2heures, regardant tous dans la même direction un hypothétique sunset...
Enfin, peu importe, car de là-haut, la visibilité est de 360° et permet de prendre conscience de l'ampleur de la cité d'Angkor. Mon dieu que c'est grand!
Et puis nous sommes redescendus, définitivement cette fois, pour retourner à la civilisation moderne (dont les bâtiments sont beaucoup moins beaux et bien moins solides que ce qui se faisait à Angkor).
Je suis arrivée sale, recouverte de poussière, mais satisfaite de mon épuisante journée immergée dans la civilisation khmer.
Un conseil pour votre prochaine visite sur le site d'Angkor: évitez les tongs, même si comme moi vous ne jurez que par ça!
On marche en permanence sur des pierres, d'hauteur inégale, propices au cassage de figure et au tordage de chevilles! Je pense m'être tordue la cheville une bonne quinzaine de fois, au moins, et pas seulement parce que je suis gourdasse! Mais y'a vraiment moyen de s'entraver tous les 10 mètres, et une bonne paire de baskets peut faciliter les choses, en particulier l'escalade des temples.
Pour les photos, je vous invite à aller voir un peu plus bas sur mon blog... Et je ne saurais que trop vous recommander de vous rendre sur place et de vous rendre compte par vous-même de ce qu'est vraiment ANGKOR...

4 comments:

  1. On en veut Angkor et angkor!

    ReplyDelete
  2. (commentaire du dessus a lire avec accent et nez bouché)

    ReplyDelete
  3. Et dire que moi j'ai réussi à me faire une méga entorse sur du plat dans le désert marocain...

    Merci de nous faire partager ton périple.
    Lulu te fais de gros bisous et te fais dire qu'elle a des tongs en stock
    ;o)

    ReplyDelete
  4. coucou, c'est moi qui suis emerveillée par tes photos et les descriptions de ta visite parmi ces pierres antiques qui restent pour moi une trés gde énigme, mais peut-être qu'à ton retour,tu sauras éclairer ma lanterne sur ces sites majestueux. Hier j'ai été trés heureuse de passer un moment à converser avec toi, on n'arrête pas le progret, et qq fois il a du bon, la preuve...
    En attendant d'autres nouvelles, je t'embrasse trés trés fort

    ReplyDelete