11.9.07

Cambodge: Retour sur le ring!

Phnom Penh,
le 11 septembre 2007

Hier, j'ai repris l'entraînement de boxe après un break de 3 mois. Grâce à mon copain Sarim, j'ai fait la connaissance de Paddy Carson, ancien entraîneur et promoteur sud-africain, avec un sacré palmarès à son actif. Il vit depuis 4 ans au Cambodge, après une dizaine d'années en Thaïlande, et a ouvert un club de gym ici à Phnom Penh, le "Paddy's Sports Center".

Il a bien sûr dédié une partie du "gym" à la boxe...Ring, sacs, miroirs pour le shadow...Mais la salle est équipée de façon incroyable! Des velos, rameurs, tapis, elliptiques, et meme d'autres appareils de torture que je ne connaissais pas! des Power Plates! et une superficie impressionante consacrée à la musculation. Car certains Cambodgiens aiment la muscu, le body-building etc. Et à l'inverse de leurs voisins thaïs, les Khmers sont souvent des gars costauds.

Bref, j'avais pris la température de l'endroit samedi, discuté avec Paddy et à sa demande, je suis venue donc m'entraîner hier.
Bon sang, l'étuve ce gymnase...Façon "hangar", il y fait au moins 35°C voire plus, et l'humidité est terrible. Pour faire du sport, c'est pas évident. J'ai commencé par 30 minutes de vélo, pour me mettre en condition, m'habituer à l'atmosphère lourde et étouffante et puis échauffement, tout en observant les autres commencer à s'entraîner.
Moi qui ne suis pas d'un naturel très timide, j'avoue être restée un peu dans mon coin. Sur la quinzaine de boxeurs, il y a 3 Occidentaux (Richie, Zack et Noah) et bien sûr pas une seule fille à l'horizon...A part moi... L'un des gars, me voyant m'étirer, m'a gentiment montré que pour l'aérobic, c'était à l'autre bout de la salle, pas ici..."Here, boxing!" Bon...La seule chose à faire dans ces cas-là, c'est un grand sourire, et dire "ô-kkun" ("merci" en khmer).
Paddy est assisté par deux autochtones: un petit sec et une grosse baraque. Ces deux-là font travailler tout ce petit monde, et Paddy fait passer les athlètes sur le ring les uns après les autres pour plusieurs reprises de 3 minutes.

Là où je pêche, c'est au niveau de l'autonomie quant à l'entraînement. Le fait d'avoir toujours eu un coach pour moi toute seule, je ne me suis que très rarement retrouvée livrée à moi-même pour m'entraîner. Hier, j'avoue, j'ai beaucoup observé, jusqu'à ce que ce soit mon tour de monter sur le ring. Ouh lala, j'étais un peu tendue quand même, quand je me suis rendu compte que les entraînements cessaient autour du ring pour regarder le spectacle.
Enfin, j'ai réussi à faire abstraction de façon assez surprenante, pour me concentrer sur mes poings et mes jambes! Ah quel bonheur de remettre les gants! Quelle joie d'entendre le bruit de mes tibias contre le cuir des Paos! J'étais pas au top de moi-même, mais c'était pas si mal finalement. Les deux reprises sont vite passées, Paddy m'a félicité, et je suis partie travailler mes poings avec l'assistant "Grosse baraque".
Le regard des boxeurs khmers sur moi avait un peu changé, et comme ils aiment à le répéter en me croisant "Good Good!". Bref, l'ambiance est vraiment bonne, Paddy sait définitivement où il va, ce qu'il fait et moi j'ai trouvé de quoi m'occuper et me maintenir en forme.

J'ai remis ça aujourd'hui, en travaillant principalement les poings. Comme une andouille, j'ai travaillé les kicks sur le sac de sable recouvert de bande adhesive, et comme je n'ai aucun matériel ici, mes tibias ont pris cher! Ca me rappelle la Thailande...
Les gars de la salle de sport commencent à venir discuter avec moi, on échange du vocabulaire anglais contre vocabulaire khmer et je sais maintenant compter en khmer jusqu'à 50.

Petit cours de khmer:
1- Muy
2 - Pii
3 - Beï
4 - Bonn
5 - Bram

Ca ira pour aujourd'hui! Je vais aller manger, parce que j'ai oublié de me nourrir, à midi! C'est dingue non??!!


6 comments:

  1. Et moi (mais certaines personnes m'associeront à moi j'en suis certain!) qui croyait que la boxe c'etait du passé...

    ReplyDelete
  2. Pas du tout surpris, je me doutais bien que tu n'allait pas laisser passer l'occasion ! T'as pensé à Ali in the jungle pour accompagner les entraînements ?

    ReplyDelete
  3. inutile de répéter, tu sais mon opinion sur ce genre de gym, ce qui fait plaisir c'est de voir avec quel bonheur tu reçois les coups. N'en prends pas trop sur la tête.... ça dérange les neurones. Gros gros bisous sur les bleus et a bientôt. PS je croyais que tu allais aider ton copain Tito, j'ai dù prendre ça, sous mon bonnet

    ReplyDelete
  4. je cite : "Quelle joie d entendre le bruit de mes tibias contre le cuir des Paos"
    T es une dingue!

    ReplyDelete
  5. C'est ta maman qui va etre contente de lire que tu "oublies de manger" !!!! LoL! Prends soin de toi :) Bise !!

    ReplyDelete