17.9.07

Cambodge: Sihanoukville - Flashback (part. I)

Sihanoukville,
Le 15 septembre 2007


Parce qu'il n'y a pas que Phnom Penh dans la vie, il y a Sihanoukville aussi...
J'ai eu envie d'aller piquer une tête dans la baie du Bengale le temps d'un weekend.
Alors vendredi matin, direction la gare routière de PP à 6h, histoire de monter dans le 1er bus pour Kampong Som (l'autre nom de Sihanoukville). Je ne suis pas une grande amoureuse des voyages en bus en général, en particulier depuis mon expérience indienne, mais force est de constater que la conduite sur cette route était impeccable. Pas trop d'obstacles mouvants, un goudronnage en bon état et un chauffeur sobre et éveillé...le seul point commun avec l'inde, c'est la TV dans le bus, à fond les ballons! Et un film Khmer à 7h du mat', c'est pas possible...pour une raison qui m'échappe, les Cambodgiens ne font que des films avec des fantômes, des zombies, des cadavres ensanglantés...complètement surréaliste leur truc, mais qu'est-ce que ça les passionne! Autant que les Indiens et leurs Bollywood movies romantico-tartignoles... Bref, Ipod rulez dans ces cas-là...

4h30 plus tard, me voilà au bord de la mer. J'ai décidé de suivre les conseils des 3 Anglaises rencontrées à Bombay, et d'établir mon camp de base à Utopia. Utopia, c'est plus qu'une simple guest house comme il y en a des dizaines ici. C'est un concept, une sorte d'utopie devenue réalité (!). En fait, l'hébergement ici est gratuit. Oui madame, pas de condition, pas d'asterisque en bas du contrat, d'ailleurs pas de contrat... Free accomodation! Si ça c'est pas une utopie à la base...et l'endroit est plus que sympa! Et propre! On ne paye que ses consommations ou repas, et même pas plus chers qu'ailleurs...et il n'y a aucune obligation de manger ici non plus... Bref, le rêve du routard réalisé par 4 potes néo-zélandais établis au Cambodge depuis 4 ans. Les soirées ne sont que fêtes, barbecues, musique, vodka-red bull et "happy" pizzas, "happy" tea et "happy" cigarettes...il paraît que la Cambodgienne, "c'est de la bonne"! Je me contenterai de le croire sur parole, mais tous ces fervents amateurs de botanique locale ont plutôt l'air very happy...

Il y a un seul côté négatif: la plage est loin...en effet, il faut marcher presque 3 minutes pour y arriver! Mon chauffeur de moto-taxi m'avait prévenu:c'est loin de la plage... Tant pis, j'accepte l'inconvénient de marcher 6 minutes par jour A/R pour aller tremper mes fesses dans l'eau transparente et chaude (30°c) et être hébergée au coeur d'une utopie...Que voulez-vous? On a rien sans rien, et il faut savoir faire des sacrifices parfois...enfin, celui-là ne me coûte vraiment pas cher...

Enfin, j'ai posé mon sac, sauté lestement et gracieusement dans mon maillot et suis partie aussi sec à la lointaine plage. 3 longues minutes plus tard, j'étais installée sur un transat, gratuit lui aussi! Mais qu'est-ce que c'est que ce pays où tout ce qui n'est pas payant (et coûte presque rien) est gratuit?

J'ai passé ma journée à alterner mes costumes de lézard et de sirène dans un cadre plutôt trop beau! Eau claire comme du cristal, plage ultra propre, petite brise agréable, peu de touristes car c'est encore la basse saison...le seul point un peu relou, ce sont les dizaines d'enfants et de femmes qui proposent bracelets, livres, cartes postales, sarongs, lunettes de soleil, salades de fruits, langoustines, manucures, pédicures, massages et même épilation des jambes...

Un conseil pour la gent féminine qui voudrait se rendre à Sihanoukville en vacances: ayez les jambes irréprochablement lisses afin d'éviter d'être confrontée à un petit moment de Solitude...car lorsque ces femmes vous proposent une manucure ou un massage, elles vérifient aussi que vous n'avez pas un poil qui dépasse sur les gambettes, et si ce n'est pas le cas, vous êtes foutues! Les commentaires fusent, les copines rappliquent, tout ce petit monde se fout joyeusement de votre pilosité pourtant à peine naissante...embarrassant, énervant...et répétitif parce que c'est comme ça toute la journée...elles sont des dizaines à faire en sorte que vous cédiez à leur pression...c'est vraiment le seul inconvénient, mineur qui plus est...ça et la température de l'eau qui mériterait de perdre quelques degrés afin d'être pleinement rafraîchissante...enfin, il faut faire avec!
J'ai quitté la plage à 21h30 et à 22h30, j'étais au lit...journée éreintante...ne rien faire, ca fatigue, mais ne rien faire au soleil, c'est pire!

Levée à 11h ce matin, petit-dèj' anglais (mum, mes baked beans étaient pour toi!) et surtout de la pluie! Certes, ça rafraîchit l'atmosphère mais ça ne va pas améliorer mon bronzage...bah, je vais me faire un hammam, ça m'occupera...

Life doesn't get much better than this, does it?

2 comments:

  1. si tu voulais faire enrager ton public, fidèle, actif... réussi!!
    est ce que trop de Bien, ne tue pas le BIEN ??!!
    Quant à la joyful hierba, c'est bien la preuve, s'il en faut une, que ça détruit grave les neurones.
    Ca pousse pas au fond du sac n'est ce pas?

    ReplyDelete
  2. sympa ce post dis donc...
    t as les jambes poilues alors?!
    cooooool
    euh nan c est pas ce que j veux dire mais euh... sympa ce post!
    ;p

    ReplyDelete