7.6.08

Bolivie: Depuis Potosi, la ville la plus haute du monde!

Potosi, Bolivie

Samedi 7 juin 2008

Waouh, quelle aventure cette traversee du desert...Normalement tout roule comme sur des roulettes, les accidents sont supposes rares, et quand il y en a, apparemment, ils ne font pas les gros titres des journaux, ici ou au Chili...

Recap: J ai pris le depart de San Pedro de Atacama, Chili, le 4 au matin... Nous sommes un petit groupe de 10 routards, tous bien sympas...Un bus nous amene a la frontiere chilino-bolivienne, c'est-a-dire une cabane dans le desert, on fait tamponner nos passeports, on charge nos sacs sur les 2 Land Cruiser qui seront nos vehicules pendant les 3 jours a venir, et en route mauvaise troupe!

Nos chauffeurs sont boliviens, Claudio (au chapeau de cowboy) et Raul (sans dents avec une casquette et un age incalculable)... Je prends place devant, a cote de Claudio qui mene l'equipee sauvage, comme un sauvage d'ailleurs... On se rend vite compte que prendre les chemins tous traces, ca ne lui plait pas des masses, il prefere le hors-piste et les raccourcis...

En securite ou pas, on n'a pas le choix...alors je lis la petite priere collee sur la boite a gants, sous mes yeux en permanence..."Jesus, l'ami qui ne faillit jamais"...Alors ca va, on peut y aller tranquille!

On s'arrete a des lagons, tous plus magnifiques et colores les uns que les autres...

On s'arrete pour voir les "rochers de Dali", qui sont des immenses cailloux au milieu du desert, sur une dune, que le peintre espagnol a reproduit dans une de ses toiles...On voit aussi l'arbre de Pierre, un enorme tas de lave sculpte par les annees, la pluie (!!dans le desert, ca prend du temps) et le vent...

On monte toujours, et toujours...jusqu'a 4900m, et l'on s'arrete pour voir des piscines de boue en ebullition et des geysers, consequences directes d'un volcan actif tout a cote... Et puis on arrive a notre premier campement...4300m, il va faire froid, tres tres froid, cette nuit...sorte de cabane sans isolation bien sur, au pied de la Laguna Colorada, magnifique... Des que le soleil se couche, on est frigorifies... Ici, pas de douche, juste un gros bidon avec de l'eau qui va geler pendant la nuit...Nuit qui sera la plus froide de ma vie, malgre les 4 couvertes epaisses, le sac-a-viande, 2 tshirts et 2 sweats et mes bottes en mouton, ainsi que bonnet et gants...Il fait froid et en plus, la respiration pendant la nuit est un peu problematique...Reveils incessants avec l'impression d'etouffer...Je parle pas de l'envie de faire pipi qui est un cauchemar parce qu'il faut s'extirper du lit pour se jeter dans le froid... Et j'ai du dormir avec mon appareil photo qui avait gele dans la soiree...Et oui, il y a quelques personnes qui vivent la!!!

On se reveille enfin, absolument pas prets a sortir de ce lit enfin un peu rechauffe...mais on n'a pas le choix, il faut reprendre la route...Les traits sont tirés, les yeux sont encore un peu fermés, le petit-dej est glacial et plus que calme...

Nous voila repartis, la journee s'annonce longue...Le desert, toujours le desert...et un Claudio qui decide de tester son vieux Toyota...Il monte sur une petite montagne, et a decide de redescendre, a pic, comme ca...Pour dire a quel point c'etait sur, il nous demande de descendre du vehicule d'abord....rassurant! Enfin, tout va encore bien jusque la!

C'est plus tard que ca se gate...Nous sortons du desert pour entrer sur le Salar d'Uyuni, le plus grand salar du monde...c'est blanc, c'est plat et c'est a perte de vue! Il veut etre rendu a notre deuxieme camp le plus rapidement possible et donc au lieu de contourner le salar, il decide de couper a travers...Ce qui devait arriver arriva, on s'embourbe de la plus belle facon qui soit...et nous sommes seuls parce qu'il a en plus reussi a semer le deuxieme vehicule! Pousser ne sert a rien, et le soleil se couche. Consequence: on perd presque 20 degres instantanement...la nuit tombe, on est seuls au milieu de nulle part et il va bientot geler... Une sorte de bon debut de film d'horreur... La deuxieme voiture finit par arriver, au loin, sur la piste tracee, ELLE! Nous sommes a 4000m, et me voila avec une de mes compagnes de voyage, en train de courir a travers le salar pour les arreter...

Meme a 10, impossible de sortir le 4x4 qui s'enlise encore plus...au final, on se retrouve a 10 dans l'autre Toyota, conduit par Raul, le chauffeur vieux et aveugle, qui ne sait meme pas trop comment aller au 2eme campement... il fait nuit noire, et on rigole beaucoup beaucoup moins dans la voiture...

Au final, on arrive a notre hotel (entierement fait en sel, lits, tables et sieges y compris) et notre voiture nous rejoint 3h plus tard, avec nos sacs a dos...Encore une fois, on zappe la douche, il n'y a plus d'electricite pour cause de generateur coupe, et le reveil est prevu a 5h30 le lendemain.

Lever du soleil sur le salar d'Uyuni, probablement l'un des plus beaux endroits du monde pour voir le soleil se lever...on prend le petit-dejeuner, on fait d'innombrables photos, on repart et nous arrivons enfin a Uyuni vers 16h...L'epopee du desert bolivien est terminee, mais l'aventure, elle, continue...

1 comment:

1. T'as demandé des conseils au Chef qui a fait le Paris / Dakar ? Lol !