3.6.08

Chili: San Pedro de Atacama, le désert, le froid...

San Pedro de Atacama, Chili
Mardi 3 juin 2008


Le périple de tous les superlatifs! 4321m d'altitude pour rendre visite aux geysers d'El Tatio qui n'ont pas trouvé mieux que de ne rentrer en activité que très tôt le matin ou tard le soir... Donc un réveil à 3h30 du mat, pour se mettre en route tant bien que mal dans un minibus qui, au fur et à mesure qu'on monte, congèle de l'intérieur...2h de route, chemins pourris, j'ai mis tout ce que je pouvais de fringues sur moi, et on arrive aux geysers...il fait -13°C, et notre guide nous avertit que dans 30 minutes, il fera -15°C! Ah, même pas mal!! Enfin si un peu, parce que le réveil ultra tôt, le froid et surtout l'altitude (4321m en partant de 2500m) ça se mélange moyen...Autant que je m'habitue, ceci dit, parce qu'en Bolivie, ça va juste être pire...Plus haut et plus longtemps dans le froid!

Bref, ça valait quand même bien le coup de se sentir vaseuse toute la matinée, de se transformer en stalactite et de me brûler le genou en voulant prendre une photo un peu trop près d'une bouche de geyser (quelle blonde!)...
Un petit-dèj là-haut, sûrement le plus froid de ma vie, aussi! Des lamas, de différentes sortes, le village de Machuca, paumé dans le désert avec 8 habitants, et un truc incroyable: on pouvait voir à 300km de distance, clair comme de l'eau de roche! C'est ça d'être dans le désert le plus aride du monde, pas une trace d'humidité, au-dessus du 3ème plus grand lac de sel du monde (après Uyuni en Bolivie et Salt Lake aux USA), on voit loin, très très loin! Surtout des volcans qui font entre 5500 et 6000m d'altitude...

Retour vers 13H, douche chaude, très très chaude, et c'est reparti pour un tour, cette fois vers la Vallée de la Mort, la Vallée de la Lune, la dune...c'est beau, c'est grand, c'est le désert, il fait froid, chaud, mais j'ai pas spécialement la tête à apprécier les beautés du monde, là tout de suite, à l'heure qu'il est...

Je préfère laisser parler les photos, ça m'est un peu plus facile que d'écrire ce que je ressens...

No comments:

Post a Comment