22.6.08

Perou: Machu Picchu, je suis venue, j'ai vu, j'en peux plus...

Machu Picchu, Perou
Dimanche 22 juin 2008



Ah, c'est beau la jeunesse!!! Que calor, mes amis, que calor! Alors que nous sommes quand meme le 2eme jour de l'hiver ici, j'ai crame au soleil et mon tshirt fait competition avec la plus essorable des serpilleres...C'est que je reviens du Machu Picchu, le fameux, le tres "carte-postalisable" Machu Picchu...Village perche la-haut sur sa montagne...D'ailleurs, pour info, Machu Picchu en inca (je parle couramment quechua* depuis mon sejour a Cusco) veut dire "Vieille Montagne"... Vieille toi-meme, j'ai envie de dire, apres la redescente fantastique...plus d'une heure a descendre des marches en pierre, irregulieres, avec de la terre et des cailloux petits et vicieux qui se glissaient sous mes semelles pour que je m'entrave et que je me torde les chevilles...Deja qu'en general, meme sur terrain plat et mer calme, je me casse la figure...

Enfin, reveil a 4h30 ce matin, de bonne heure et de bonne humeur...on met ses meilleures chaussures, on prend une bonne bouteille d'eau, chapeau, bonnet, et bien sur l'appareil photo, et c'est parti...
Pour les plus courageux donc, la montee a pied...elle prend un peu moins de 2h, et j'ai envie de dire "bonne chance"...Deja que la descente m'a flinguee, alors la montee, faut etre sacrement motivé ou fauché...En effet, le bus coute 20 soles, ce qui fait 4,5€, l'aller...Pour avoir le prix de l'aller-retour, vous multipliez par 2, c'est le discount peruvien...
Bref, a 5h ce matin, il y avait deja des centaines de gens, en file peruvienne (ca ne s'accorde pas selon le pays ou on se trouve?) qui attendaient le bus, ou plutot les bus...Le premier est a 6h30, mais en fait il y a 25 bus qui arrivent, d'un coup, et qui vont faire des aller-retour en permanence toute la journee, pour monter et redescendre plus de 2500 touristes quotidiens... Ca fait du monde, et en plus on est dimanche, ce qui fait qu'il y a aussi beaucoup de locaux, d'habitants de Cusco qui viennent en excursion...
Honnetement, ca fait peur tous ces gens...Ca gache un peu le truc...Si on a eu la mauvaise idee de partir avec un truc organise, on se retrouve a attendre sous le drapeau bleu, vert ou violet rayé jaune que tous les membres du groupe soient arrives, et ca peut prendre beaucoup de temps...

Et puis on y arrive, enfin, au "spot" de là où sont prises toutes les photos traditionnelles du Machu...C'est beau, il est tres tot, il y a toujours ces nuages de brume qui se hissent depuis la vallee, mais il y a du monde, partout, partout, partout...il est impossible de poser son regard quelque part sans avoir des sac a dos, casquettes, batons de rando', trepieds d'appareil photo dans le champ de vision... Ca devrait pas interferer mais moi, ca me gache un peu le truc...J'avoue, j'ai du mal a apprecier a sa juste valeur ce lieu pourtant hautement interessant et surtout impressionant...
Ca reste un incontournable, mais sachez que les photos que l'on voit d'un lieu vide de monde sont photoshopees a donf!

Pour terminer, un conseil: Ne passez pas par une agence, faites le vous-meme! Achetez vos billets de train, vous trouverez une chambre dans l'un des innombrables hotels d'Aguas Calientes, achetez votre entree pour le site archeologique et votre ticket de bus...Au moins vous ne dependrez pas de l'organisation merdique, bordelique et non-professionnelle de certaines (nombreuses) agences de Cusco... J'ai peché par paresse en confiant mon sort a l'une d'entre elles, et je le regrette vivement...PLUS JAMAIS CA, NUNCA MAS!!!

Et of course, bientot les photos...

*Quechua: langue parlee par les Incas, et non pas la marque de sport de Decathlon...

3 comments:

  1. à 13ans en principe on péte la forme!
    Tu rouilles ma Mayday, tu rouilles, attention! ;o)
    TAKE CARE

    ReplyDelete
  2. Ce secteur n'est-il pas soumis à un quota annuel de touristes ? Pour une fois tu as bien fais de passer par un réceptif local. A confirmer

    ReplyDelete
  3. Salut mayday!!

    Merci infiniment pour ton récit qui me rappelle d'excellents souvenirs...La machu picchu est réellement impressionnant à voir...Tu as fait l'ascension du pic derrière j'imagine (au vu des photos oui)!!

    Bon courage et enjoy!!!

    ReplyDelete