7.5.08

Chili: La lente remontée...

Puerto Natales, Chili
Mardi 6 mai 2008


L'Argentine est donc bel et bien derrière moi...Ce fut une visite un peu coup de vent (c'est le moins que je puisse dire vu les rafales que j'ai prises dans la figure), mais qui m'a donné bien sûr le goût de revenir...Et puis il faut dire que j'ai été accueillie partout royalement!

Ce matin, réveil à 4.30 (ça fait mal, surtout quand on se couche à 1.00 après une soirée dans une parilla à manger une viande incroyablement bonne pour un prix incroyablement bas), et à 6.00, dans le froid d'Ushuaia, nous voilà partis dans un mini-bus bien mini mais bien rempli!

D'abord jusqu'à Rio Grande (ville qui vit principalement de l'industrie pétrolière, on dit "merci Total"), puis un bus enfin de taille "normale" pour traverser la Tierra del Fuego, les frontières, et le détroit de Magellan pour arriver sur les côtes chiliennes.

Petit moment V.I.P: sur le ferry qui fait le passage entre l'île de Tierra del Fuego et la Patagonie chilienne, j'ai été invitée par le commandant de bord à faire la traverser dans la cabine de pilotage, avec son second. Grand moment! On a discuté, je leur ai posé plein de questions, parce que moi ça m'intrigue de savoir comment on peut vivre dans cet endroit si rude, si désertique, mais aussi si sauvage, et si beau...Eux aussi m'ont posé plein de questions, sur mon voyage en solitaire, combien allait coûter mon livre, et ils m'ont même chanté une ligne de la Marseillaise...j'ai pas bien compris d'où ils la connaissaient, mais ça m'a fait rire!

Traverser l'île de Tierra del Fuego d'un bout à l'autre est un moment unique, une expérience incroyable et presque lunaire, tant les paysages sont particuliers...Des lamas, des flamants roses, et même un petit lac de...pétrole! des choses bizarres, mais la plupart des temps, des steppes, des sortes de buissons, et une route ou plutôt un chemin, un seul...c'était beau, vraiment vraiment beau...

Et puis le Chili! C'est reparti pour la Patagonie, mais chilienne donc cette fois. Et pour rejoindre Punta Arenas, on longe l'océan Pacifique (l'Atlantique c'est fini pour un moment en ce qui me concerne) sur des kilomètres, à gauche, et à droite, toujours ces mêmes steppes...

10h après le départ, arrivée à destination. Punta Arenas, ville de garnison, port, zone franche...très honnêtement, je n'ai pas été séduite une seconde, et pour être honnête, je ne lui ai pas laissé sa chance...J'ai repris un bus à 18H pour Puerto Natales, où je vais rester 3 jours jusqu'au départ de mon ferry, celui avec lequel je vais longer les côtes chiliennes, entre fjords et glaciers, volcan (oui oui, le Chaitlen en éruption) et océan...pendant 4 jours!

Bref, je suis arrivée à 21h à Puerto Natales, pluie, vent, climat un peu rugueux...Mais j'ai trouvé à me loger chez Gloria et Ervisto, qui louent pour presque rien les chambres de leur chaleureuse petite maison rustique chauffée au poêle à bois...Quel bonheur, quelle chaleur, j'adore! Chambres d'hôtes super "roots", mais ça va faire du bien de se poser là un peu...

En parlant de se poser, je vais aller tâter la fermeté du matelas. J'ai quelques bonnes heures de sommeil en retard... Hasta pronto!

1 comment:

  1. ...coucou toi !!!! Tu dois continuer en prendre plein les yeux là où tu te trouves.....

    ReplyDelete