26.4.08

Argentina: Buenos Aires, MALBA et la Recoleta

Buenos Aires, Argentine
Vendredi 25 avril 2008

2 choses avant tout:
  • Un excellent joyeux anniversaire à ma Zaza à qui je pense bien fort! J'espère que tu auras passé une bien bonne journée (avec le décalage horaire, c'est déjà le 26 en France).
  • Une très bonne fête à tous les Marc et au mien particulier! Bisous ptit frère!


Alors après la folle soirée d'hier, je ne me suis pas levée bien tôt ce matin mais j'étais quand même la première devant la porte du Malba à midi.
Le MALBA est le Musée d'Art Latino-américain de Buenos Aires qui a été ouvert par un collectionneur millionnaire argentin Costantini. La collection permanente contient des oeuvres en autres de Frida Kahlo et Botero, qui sont sûrement les deux artistes latino-américains dont les noms nous sont le plus familiers.

"Autoportrait au singe et au perroquet" (c) Frida Kahlo

Art moderne, bâtiment moderne, blanc façon "open space"... Toujours très subjectif, et bien peu d'explications...Chacun y trouve un peu son bonheur et sûrement que certaines oeuvres mériteraient qu'on leur accorde beaucoup de temps, mais pour ma part, je n'avais pas assez les yeux en face des trous pour ça. Malgré tout, j'y ai quand même passé deux bonnes heures, ce qui est honorable, car ce n'est pas non plus le Louvres.
Ma petite satisfaction: je n'ai pas eu à payer mon entrée car on m'a classée direct "étudiante"...Les voyages forment peut-être la jeunesse, mais ne déforment pas la mienne en tous cas!


Blanc et very open...(c) Lau

Et puis j'ai donc marché dans le quartier, c'est là que l'on trouve toutes les ambassades, la faculté de droit et jusqu'au quartier de la Ricoleta, le plus français des quartiers de Bs As. Ce fut comme d'arriver dans le XVIème à Paris, quartier Rue de la Pompe, par exemple...Il y a même la place Francia, et une agence de la BnpParibas, Louis Vuitton etc. Les rues sont bordées d'arbres, petites épiceries plus chères qu'ailleurs, des entrées d'immeubles façon Haussmann...

Et puis je me suis retrouvée, grâce à mon sens de l'orientation pas trop mauvais, sur l'Avenida Santa Fé qui me ramène directement à la Plaza Italia et donc à la maison dans le Palermo Viejo.
La fin d'après-midi je l'ai passée dans mon café sur la petite place où l'on trouve jongleurs et marché d'artistes/d'artisans, à faire des recherches pour la suite de mon voyage.
Ce que j'ai trouvé me met en face d'une réalité qui ne m'avait pas encore percutée: la taille de ce pays et de ce continent! Je me prépare quelques bonnes heures de bus/train/bateau mais ça s'annonce d'ores et déjà incroyables du point de vue des paysages.

Je devrais partir lundi pour la Patagonie. Mon premier arrêt était prévu pour Puerto Madryn pour tenter de faire un trip "baleines", mais elles ne seront pas dans le coin avant mi-juin. Je vais donc faire l'impasse et descendre directement jusqu'à Rio Gallegos pour prendre une correspondance vers El Calafate et les Andes. De là, je descendrai sur Ushuaia pour quelques jours puis direction le Chili.
Si tout va bien, le 8 mai j'embarque à bord d'un ferry pour faire Puerto Natales - Puerto Montt en 5 jours parmi les glaciers, fjords, icebergs etc... Mais rien de confirmé pour l'instant.
Chaque chose en son temps...

2 comments:

  1. Merci ma Lolo! Que de découvertes depuis ma visite de vendredi dernier sur ton blog!
    Bonne route...
    Enormes bisous!
    Isa

    ReplyDelete
  2. ma belle, même avec la fatigue tu sais employer ton tempes. Le programme futur, n'est pas mal non plus, car tu vas faire des découvertes magniques au point de vue faune paysage et habitation, alors continues bien et ouvres l'oeil pour tout voir Je t'embrasse trés trés fort mamibloo

    ReplyDelete