19.4.08

Nouvelle-Zelande: Retour en arriere...


Queenstown, Nouvelle-Zélande
jeudi 17 avril 2008

Comme le bleuglait le regretté Daniel Balavoine dans l’un de ses tubes, « Dieu que c’est beau ! ».
Et ouais, je n’aurais pas pu trouver mieux moi-même. Revenons 2 ou 3 jours en arrière, lorsque j’étais encore à Wellington.
Ma deuxième journée dans cette petite ville bien agréable a été aussi chouette, si ce n’est plus que la première.

J’ai quitté la maison de mon hôtesse à 6H30 (oui, c’est tôt mais il faut ce qu’il faut quand on a peu de temps) et j’ai commencé par avaler un solide petit-déjeuner en lisant le journal dans un endroit que je vous recommande à tous, voyageurs vers le Kiwi-land : le « Café l’Affare » (27, College St. / http://www.laffare.co.nz) . Le parfait endroit pour commencer sa journée. Musique classique ou jazz, café incroyablement bon (et je suis experte maintenant) brûlé sur place, ambiance brocante industrielle façon « récup’ de meubles et de matériau dans une scierie de Vollore-Montagne ».
Bref, j’ai kiffé grave, j’ai pris mon temps, et j’ai même pas pu finir mon assiette, c’est vous dire à quel point elle était pleine.

Profitant du soleil matinal et de la (relative) fraîcheur, je me suis baladée le long des quais, jusqu’à Oriental Bay, discutant avec un pêcheur ma foi bien sympathique et qui en avait, des choses à dire ! La mer est calme, brillante, et transparente. Incroyable de voir une eau si claire dans un port !
Ce fut la balade du matin, quelques kilomètres au bord de l’eau pour se remettre du breakfast gargantuesque.

Je suis retournée au musée Te Papa, qui est le musée le plus emblématique de la NZ. On y apprend tout un tas de choses (comme souvent dans un musée) concernant la géologie et la formation de l’archipel, les origines de la population (encore plus diverses que l’on imagine), les animaux qui peuplent ces contrées etc…Bref, un endroit incontournable, GRATUIT, et ultra ludique ! Et super bien situé en plus, sur l’eau, avec même un bush reconstitué…
L’après-midi, un autre membre de CS, Ricky, est venu me rejoindre après sa session de surf. Il habite depuis 2 ans à Wellington, est originaire de Bali et est cuisinier à l’hôtel Inter-Continental, rien que ça. Une crème, ce mec. C’est un peu comme si j’avais passé la journée à Bali, avec lui. Gentil, rigolo, généreux et à bord de sa vieille Fiat bleue, il m’a fait découvrir les environs de Wellington. On est montés au sommet du Mont Victoria, le plus haut de la région. Vue imprenable, bien sûr. Et on a longé la côte, cherchant les colonies de phoques et de pingouins, sans grand succès. On a trouvé un ciel gris, des plages de sable noir et une mer sombre et inquiétante. Le temps s’est couvert, et il s’est mis à pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir.

Temps idéal pour aller se réfugier dans un pub et jouer au billard jusqu’à l’heure du dîner où nous avons retrouvé Michèle, mon hôtesse, pour un peu de cuisine fusion asiatique chez « Chow » (ah bondouuuur !). Encore une fois, excellente adresse, poisson délicieux, noodles au top, et ça change du traditionnel rouleau de printemps et riz frit.

Et puis voilà ! retour à la maison, au lit, et ce fut déjà un nouveau matin. Direction le port pour embarquer à bord du ferry « Interislander » qui fait la navette entre les îles Nord et Sud.
Quelle épopée, pour rejoindre ce ferry ! Il y a une navette qui part de la gare ferroviaire 35 minutes avant chaque départ de bateau. Comme j’étais en avance, je me suis dit « autant y aller à pied, même pas peur de marcher avec mon barda, et puis ça doit pas être bien loin ».

Tu penses ! Je demande à un Kiwi de m’indiquer la direction, il me dit « c’est plat, tout droit, tout droit, tu passes près du stade, tout droit etc ». Moi, je me dis « plat et tout droit, fastoche ». Effectivement, plat et tout droit…Mais long, loin et surtout sous la pluie et avec le vent qui a fait la réputation de Wellington ! Et il ne me poussait pas aux fesses, il m’arrivait en pleine figure, rendant la tâche encore plus facile ! J’ai marché, marché, le long de zones industrielles, de débarquement de containers, et jusqu’à la bretelle d’autoroute où j’avoue avoir eu un moment de doute. Court, mais tout de même. J’ai fini par apercevoir mon objectif, et bravant tous les dangers, traversant les doubles voies, me faisant klaxonner par les semi-remorques, j’ai réussi à arriver au terminal, pile poil à l’heure pour l’embarquement.

Un conseil, amis voyageurs : attendez la navette ! Ceci dit, un peu d’exercice si tôt le matin, ça peut pas faire de mal.

J’ai embarqué sur l’énorme ferry, je me suis posée près d’une fenêtre et j’ai commandé un bon petit-déjeuner pour me remettre de mes émotions.

S’en sont suivies 4heures de traversée plutôt calme mais avec beaucoup de vent et un peu de pluie, dans des paysages incroyables, qu’on appelle les Marlborough Sounds. Par certains côtés, ça ressemble un peu (le climat surtout) à la traversée entre Vancouver et Vancouver Island. Majestueux, et pour ceux qui ont vu le Seigneur des Anneaux, pas la peine de chercher plus loin. On voit très bien pourquoi Peter Jackson a choisi ce pays. Une autre planète !
Débarquement à Picton, et quelques heures de bus jusqu’à Christchurch, la ville la plus anglaise de Nouvelle-Zélande. Les paysages traversés pendant le trajet sont époustouflants, on longe la côte pendant des kilomètres, jusqu’à Kaikoura et on s’arrête même pour voir les colonies de phoques vautrés paresseusement sur les rochers.

Arrivée à Christchurch de nuit, sous la pluie. Ce sera un stop express, je reprends le bus le lendemain (donc hier) pour Queenstown, au sud, dans les montagnes.

Le départ de Christchurch se fait toujours sous la pluie (je comprends pourquoi on l’appelle la ville la plus anglaise, y’a quelques points communs effectivement) et au moment de monter dans le bus, je rencontre Ludivine, une jeune Française qui passe un an en Nouvelle-Zélande. On a 9 heures de trajet pour discuter, partager nos impressions, et moi qui ne court jamais après les Français lorsque je suis à l’étranger, je suis plutôt contente de faire sa connaissance. Elle a déjà voyagé pas mal dans le pays, et elle est en mesure de me parler de coins où malheureusement je n’aurai pas le temps d’aller.

Le bus avance doucement sur les routes tortueuses des alpes néo-zélandaises, on prend de l’altitude, on perd des degrés, les paysages sont de plus en plus beaux, le soleil a repris le dessus, on a l’impression d’arriver dans une station de sports d’hiver typique de chez nous. Et c’est d’ailleurs un peu ça, mais malheureusement, sans la neige. Tout y est à part ça, les chalets, l’ambiance, le lac, les énormes montagnes tout autour, le froid…Je suis ravie ravie ravie d’être là, et frustrée de ne pas pouvoir y rester plus que 3 nuits. Enfin, il y a des dizaines de choses à faire, Queenstown se veut être la capitale mondiale de l’aventure. Au programme : chute libre, bungy-jumping, jet dans les canyons, balançoire de montagnes etc.
Pour ma part, et vu que le temps malheureusement est très couvert et pluvieux depuis ce matin, je ne ferai qu’une seule excursion : Milford Sound, fjords creusés par des glaciers à 5h de route de Queenstown.

Ma journée de demain s’annonce donc plutôt chargée : 5h de route (départ à 6H30), croisière dans les fjords et 5h de route pour le retour (arrivée à 19H30).
Bref, peu de temps mais les voyages en bus m’auront permis d’avoir un excellent aperçu du pays, de ses paysages si variés, et de la quantité incroyable de moutons qui habitent le pays.
Ahhhhhh ! Dieu que c’est beau, la Nouvelle-Zélande !!!!!

2 comments:

  1. raaaie aie aie
    "bravant tous les dangers" T es passee ouf!
    Si t avais un skate sous l'bras aussi hein...
    Ca aurait été moins long!
    sous la flotte, ok
    avec un putain de vent, ok
    Mais t aurais grave kiffé!
    Plus c est chiant...
    plus c est kiffant! -euuuuh la j parle pour moi :)

    Apres ce 'retour en arriere'
    en avant jeanjean j ai envie de dire!

    biz beijo besos
    miam! oh pardon
    ;-p

    ReplyDelete
  2. ma belle, aujourd'hui longue lecture, quel régal, tous ces détails on vit tout cela, en différé bien-sur, mais que c'est agréable, même avec la pluie,qu'importe, puisque la découverte est magique.... merçi de nous emnmener si loin et de nous faire participer si joliment par les qq photos prises sur le vif,profites des qq heures restantes dans ce joli pays. Je t'embrasse avec tout mon coeur. mamibloo

    ReplyDelete