12.4.08

Nouvelle-Zélande: Wellington ou la légende du Guerrier Arc-en-Ciel

Wellington, Nouvelle-Zélande

Dimanche 13 avril 2008


Après deux jours mémorables à Rotorua, entre Maoris et rugby, j’ai repris la route direction Wellington, le sud de l’île nord. Bus de nuit ultra confortable, chauffage, conduite souple du chauffeur, bref, j’ai sombré rapidement dans un sommeil indispensable et ce n’est que 7 heures plus tard que je me suis réveillée, à l’annonce de notre arrivée à bon port.

Alors, pour celles et ceux qui souhaitent visiter la Nouvelle-Zélande, suivez ce conseil : quittez Rotorua par le bus Intercity de 23H25 car vous arriverez à Wellington vers 6h30, juste à l’heure pour voir le soleil se lever sur le détroit de Cook, qui sépare les deux îles. C’est l’un des plus beaux levers de soleil que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.


(c) Lau

Sortie du bus, il fait frisquet, moins de 10°C. Pour moi, c’est une température polaire, mon corps ne se souvient plus de ce qu’il faut faire en deçà de 20°C. Alors je me couvre, je me visse une casquette sur la tête, et roule ma poule (ça c’est pour ma maison à roulettes) au hasard des rues.

Et le hasard fait souvent bien les choses. J’ai longé les quais, toujours sans autre but que d’explorer la ville en attendant de retrouver Michele, mon hôtesse CS, et je me suis aventurée sur l’un d’entre eux, attirée par la vision de ce soleil éblouissant qui apparaissait derrière les montagnes. Arrivée au bout du quai, complètement désert en-dehors de quelques mouettes, je me suis retrouvée devant un voilier, plutôt grand et pas tout jeune. J’ai cherché son nom, que j’ai vite trouvé d’ailleurs : « Rainbow Warrior – Amsterdam »

(c) Lau

Et ben voilà, il est 7h du matin en Nouvelle-Zélande et le soleil se lève sur un bout d’histoire. Le vrai Rainbow Warrior, celui de l’ « Affaire du Rainbow Warrior » (dans tous les livres d’histoire), amarré là, tout seul, avec ses canots Greenpeace, le drapeau arc-en-ciel peint sur la coque, le dauphin en bois sculpté à la proue... Sans que je puisse l’expliquer, ce fut un intense moment d’émotion, et tellement inattendu. Ce bateau a fait, et continue à faire d’ailleurs, le tour du monde, avec à son bord des militants pour la sauvegarde de certaines espèces animales, pour la défense de l’environnement, avec cet idéal commun qui est de faire de la Terre une planète qui sera en mesure d’accueillir les générations futures…Certes avec parfois des moyens un peu drastiques, mais qui ne tente rien n’a rien.

(c) Lau

Enfin voilà, j’ai vécu un tête-à-proue ultra matinal avec ce voilier légendaire, et j’ai eu l’occasion de discuter avec l’une des membres d’équipage qui terminait son quart et qui m’a un peu raconté ce qu’ils faisaient maintenant avec les 3 bateaux de Greenpeace. Ils s’en vont parcourir mers et océans, de port en port, larguant les amarres sur tous les continents pour réveiller les consciences, inviter les gens à bord pour une petite visite et quelques explications, raconter leurs aventures et partager leur idéal.

(c) Lau

Pour une fois, j’étais au bon endroit au bon moment. Le Rainbow Warrior remet les voiles demain pour les Philippines…Et je me suis posée la question : S’ils me proposaient de monter à bord et partir avec eux, le ferais-je…?

(c) Lau

10 comments:

  1. Je vois que ton parcours est toujours aussi riche en émotions... Que les bons vents soient avec toi! Et bonne chance à la découverte des Amériques!
    Bises
    Lydie/Groumfette

    ReplyDelete
  2. coucou toi ! Ca y est tu es carrément de l'autre côté de la terre par rapport à nous !!!!! Impressionnant ! Bonne visite.Je t'embrasse
    Marco

    ReplyDelete
  3. et alors, est ce qu'ils te l'ont proposé?... suspense!!
    et ce n'est pas "pour une fois" mais "encore une fois" tu étais au bon moment, au bon endroit.
    grobibis

    ReplyDelete
  4. ho ma belle, quelle joie de lire ces descriptions imagées, si joliment, tout cela donne une envie folle de retourner là-bas pour voir si toujours le passé si nature n'est nullement géné par ce contemporain audacieux, que tu as la chance découvrir, et je sais que ta curiosité te permets de savoir regarder voir et retenir, tout cela. Alors bon séjour et te souhaite de faire de trés belles sorties. Je t'embrasse trés fooort mamibloo

    ReplyDelete
  5. aaaaah Lauriane devine quoi? je t'ai lu ce matin juste après le pti déj normal :) mon grand père était avec moi donc il t'a lu et hop il m'a raconté que lui aussi il a eu la chance de le voir par hasard ce bateau de green peace c'était en Espagne il nous en a parlé toute l'après-midi! il m'a parlé de son voyage au Brésil du "Saturn V" quand en même temps le Rainbow Warrior était en Australie... "le futur est sans OGM" et plein plein plein de détails comme il aime raconter! et voilà :)

    en plus on adore tes photos! Ca fait vraiment du bien de te relire beaucoup :)
    On t'embrasse tous

    ReplyDelete
  6. perso ...jle ferai !
    etant une passionné, une grande amoureuse, defenseuse de la faune et flore et respectueuse de notre Deesse La Terre que je tiens absolument a sauver de certaines griffes de gros industriels, politiques et autres destructeurs de tout poil et bien sans hesiter je monterais a bord de ce bateau !
    ma seul petite action est , mais c'est deja beaucoup, m'engager auprès d'ong afin de mobiliser les gens et leur faire prendre conscience de l'importance de sauver notre Terre...en la sauvegardant et la protegeant nous nous sauverons nous meme..car n'oublions pas que lorsque nous detruisons la moindre parcelle de forets, les rivieres, animaux ou autres c'est nous que nous detruisons.

    ReplyDelete
  7. Il a raison Marco, le "down under", c'est vraiment là.

    Pas de source chaude ni de geyser sur les spots de Quiberon, l'eau est à 11/12°, ça kaiii !!!

    Profite bien de ce superbe pays

    ReplyDelete
  8. rah merde ils lui ont proposé les bougres!
    Elle a pas résisté!
    Elle a dit oui!
    Lauriane!!!!!!!
    lol
    Bon vent ;-p

    ReplyDelete