3.3.08

Australie: 2 mois et 3 maisons

Sydney, Australie
lundi 3 mars 2008


Si on m'avait dit qu'en m'embarquant dans un trip avec seulement un (certes, gros!) sac à dos, je me retrouverais à organiser un déménagement dans la plus pure tradition, je l'aurais pas cru! Et pourtant...
Hier, j'ai déménagé, emmenant avec moi Eddie, Amrit et Satnam, mes colocs de la première heure dans la grande maison. Nous sommes venus nous installer dans l'appartement qui surplombe le magasin où je travaille, au coeur du quartier de Lane Cove, que je surnomme "Wysteria Lane", tellement il y a de desperate housewives!
Bref, ce fut le bazar. Il a fallu que je trouve le camion (c'est déjà pas mal galère en France, mais à l'étranger, c'est encore mieux!) pour aller chercher les meubles qu'on nous prêtait et qui étaient entassés dans un garde-meubles depuis 3 ans.
Il a aussi fallu que je nettoie l'appart', ce qui n'aurait pas du être fait par nous...Tout comme le déménagement et le montage/démontage des meubles...L'appartement était supposé nous être loué meublé...voilà, voilà!
Cage d'escaliers ultra étroite, frigo qui ne passe pas la porte, j'en passe et des plus joyeuses...Et tout ça en regardant ma montre, car les Indiens et moi devions aller travailler à 16h, et Eddie ramener le camion à 17h. Pendant ce temps, mon boss, qui est aussi celui qui nous loue l'appart', nous donne une bonne tape sur l'épaule, et se casse chez lui sans avoir levé le moindre petit doigt. Feignant au point de n'avoir même pas fait refaire les clés pour les locataires. If looks could kill...
Mais même si j'ai eu 10 minutes de retard au resto (et ils étaient sur le point d'appeler police-secours! Comme si j'étais indispensable!! Comment faisaient-ils avant? et comment feront-ils bientôt? Ah ah ah, je m'en fous!), je suis rentrée me coucher dans mon nouveau foyer, sur mon matelas jeté à même le sol, avec deux joies: je n'ai plus besoin de me lever à 5.30 du mat' pour être au magasin à 6.30, et j'ai le wifi!! Me revoilà connectée au monde, je vais enfin savoir ce qu'il se passe en-dehors de cette île (voire en dehors de Sydney)!

Enfin, l'ironie, c'est qu'après avoir fait connaissance des 5 nouveaux colocs dans la grande maison, la semaine avant qu'on la quitte, je n'avais plus envie de partir! 2 Finlandaises, une Allemande, un Suédois et un Français, tous super sympas! J'ai organisé un dîner/cocktails vendredi dernier, et c'était extra. Rentrer du boulot et trouver plein de gens pour discuter, partager, échanger, rigoler, ça me manquait tellement!
Je me faisais cette remarque toute simple ce matin, en achalandant mon magasin: Dans chaque pays que j'ai visité, même quelques jours, j'ai créé des liens avec les autochtones...Je vais partir de l'Australie sans avoir vécu ça... Ca se confirme chaque jour un peu plus, les Australiens ne se mélangent pas. Sur les campus universitaires, dans les quartiers de la ville, il y a des ghettos, des communautés, pratiquement impossibles à pénétrer. Les Asiatiques restent entre eux, travaillent les uns avec les autres, et bien que sur la terre australienne depuis plusieurs générations, ils ne parlent quasiment pas anglais. C'est un peu pareil pour la communauté indienne/bangladeshi/népalaise (sauf qu'eux parlent mieux anglais), etc etc. C'est triste car il y a une telle richesse de cultures différentes qui se côtoient et qui pourraient sûrement combler ce manque que l'on ressent ici...
Bref, après avoir discuté avec mes ex-colocs européens, on a réalisé et convenu que l'Australie n'était pas l'Eldorado comme tout le monde (sûrement ceux qui n'y sont jamais allés) semble vouloir le dire.
Je pourrais en écrire des lignes et des lignes, ça ne changerait rien. Au final, beaucoup de gens s'y plaisent, y restent et tant mieux s'ils sont heureux, moi je vote pour!
Et puis y'a de la place...

A côté de ça, l'un de mes copains est parti 6 semaines en Thaïlande/Laos/Cambodge, et je suis toujours aussi nostalgique et impatiente d'y retourner.
Je suis aussi impatiente d'arriver en Amérique du Sud, de vivre enfin une nouvelle expérience, d'être à nouveau dépaysée, chamboulée, émerveillée, excitée...Et puis je vais me remettre à l'espagnol, et mon but est de le parler complètement couramment après les quelques mois que je vais passer là-bas. J'ai de bonnes bases qui ne demandent qu'à être approfondies, alors y'a plus qu'à...

En attendant, ma cousine adorée et récente nouvelle trentenaire devrait arriver (si elle réussit à se débrouiller avec son billet d'avion) dimanche prochain (+ ou - 1 ou 2 jours) pour 2 semaines et j'en suis ravie. Je continuerai à travailler jusqu'à midi, et nous jouerons aux touristes ensuite... En espérant que la météo soit de notre côté, car c'est un peu moche en ce moment quand même.

On résume:
* je travaille mercredi soir pour la soirée d'ouverture du Festival du Film Français à Sydney
* j'organise une soirée-crêpes dans mon ancienne maison vendredi prochain (depuis que j'ai réussi les crêpes que j'ai faites avec mes petits gamins en cours de français, je ne veux faire que ça)
* et je vais chercher mon billet d'avion pour la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, car ça y est, j'ai réservé!!
Suite du voyage: 10-20 avril en Nouvelle-Zélande / A partir du 20 avril: Hola, que tal?! et "don't cry for me Argentina"! L'aventure continue, mais mon but maintenant: construire des souvenirs mémorables pendant ces dernières semaines australiennes! Et de voir au moins un kangourou...ça va se finir au zoo, tout ça!

ps: mon doigt est toujours bizarre, ce qui est bien mais pas top.

3 comments:

  1. Cool, de la lecture !! j'ai envoyé balader mon papa tellement j'étais concentrée, dis-toi.
    Tu sais que Pékin Express a repris ! j'ai repris le fil la semaine dernière, mais ça a commencé quand j'étais aux Etats-Unis. Je suis déjà à fond dedans ! Ils sont en BOLIVIE, là! j'ai pensé à toi! (bon ok, l'Amérique du Sud est loin de se résumer à la Bolivie, mais je me suis dit "Elle va faire son Pékin Express de ce coté là!"....... mais pourquoi ils ont gardé comme nom "Pékin Express"... pff). Ah je voulais te dire... que je suis une âme sensible. Déjà que je tournais de l'oeil avec les fils plantés dans l'oreille de manu il y a quelques mois (ou années), la vue de ton doigt, malgré la mauvaise qualité de photo, m'a fait mal au ventre ! Chochotte que je suis.
    Bon, l'éternelle petite phrase de conclusion : bonne continuation, et bordeeeeel VIVE LE WIFI !!!!!!!!!!!!!! (l'invention du siècle, n'est-elle pas?).

    ReplyDelete
  2. j aime trop trop bien te lire quoi qu'tu puisses raconter finalement
    j aime quand t aimes
    j aime quand t aimes pas
    j aime quand t ecris avoir passion
    quand on sent que ca te prend au ventre
    Que ca t inspire ou pas
    je t aime! euh.. j aime te lire!!!!
    lol

    Quoi il est naz mon commentaire? ;p
    bon
    Vive le wifi!!!!!!! (ca me parait etre une evidence LN)
    et vivement que tu retraines ton sac à dos j ai envie de dire!

    ReplyDelete
  3. ma fifille, pour le voyage d'Aude, qui est passée au Cap hier (fête des gd mères, elle revenait de Nice avec Reda) elle a solutionné son ennui de billet, et s'en va te retrouver samedi comme prévu, j'espère que vous passerez de trés agréables moments et tu pourras ainsi te faire une autre idée sur le pays qui t'offre malgré tout, la possibilité de continuer ton rêve en te donnant la chance de montrer l'ardeur des français au travail,car malgré les 35h, il y en a encore, qui ont plaisir a relevé les manches. bravo ma grande.c'est toujours un régal de te lire. ns aurons samedi la visite de Perrine,que Frédérique récupère à Montpellier. Mais je pense que tu es déjà au courant. je t'embrasse trés trés fort

    ReplyDelete