6.3.08

Australie: "Paris, ah Paris!"

Sydney, Australie
jeudi 6 mars 2008


Et voilà, le French Film Festival a été déclaré open hier soir. Tout s'est bien passé, les volontaires étaient à leurs postes, gérés de main de maître par Elodie R.
Consul, ambassadeur, officiels, sponsors, français ou australiens, il y avait du beau linge (et de belles chaussures!), et surtout un film exceptionnel, de mon point de vue en tous cas.

"Paris" by Cédric Klapisch. Je savais que j'aurais un choc, que ça me ferait bizarre de revoir Paris et la France après presque 8 mois aussi loin, mais j'étais loin de la vérité. J'ai beaucoup pleuré, beaucoup rigolé (Luchini est impayable, y'a pas à dire) et c'est une énorme vague (en Australie, c'est normal) de nostalgie qui s'est abattue sur moi... Et bien évidemment, le personnage de Khadija qui est née à "Thiers, dans le Puy de Dôme", ça ne pouvait qu'être la cerise sur le gâteau! Car moi aussi, je suis née à Thiers, dans le Puy de Dôme. Ainsi que Cédric Klapisch (car ce n'est pas un hasard s'il a choisi cette petite ville de 15000 habitants)...
Et puis les thèmes abordés et la mort surtout...Bref, ce film m'a parlé de ma propre vie...Que ce soit Benoît qui quitte les siens et le Cameroun pour rejoindre son frère en France sans savoir si cela vaut le coup de risquer sa vie pour aller "là-bas"...Pierre qui dévore la vie des autres, la sienne étant si fragile...Et puis le film se termine en résumant mes 7 ans de vie parisienne: Voltaire, Philippe-Auguste, Nation et Montrouge/Malakoff...
Bref! j'ai pris une grosse bouffée de France mais je n'ai pas eu envie de sauter dans un avion pour rentrer. J'ai juste eu l'impression de vivre le film avec une intensité que je n'avais jamais connue auparavant...

Peut-être que vous ne ressentirez pas la même émotion en allant voir ce film, mais vous passerez, j'en suis persuadée, un excellent moment...Et ça fait toujours du bien!
Merci Klapisch, encore une fois, je n'ai pas été déçue...

ps: je ne me suis pas cassé la cheville sur mes échasses et je les ai gardées jusqu'au bout!

5 comments:

  1. wesh ma geule ! paname ! C'est toujours mieux au cinoche !!!
    Felicitation pour les chaussures !
    Yukich

    ReplyDelete
  2. c'est marrant(enfin non) je dois aller voir ce film avec R..... qui après s'etre embalée depuis sa sortie à me dire "viens!!! il a l'air vraiment bien alleeeeez viens avec moi" n'a fait que se désister jusqu'à ce matin un message "on va au ciné ce soir ??" bah d'accord...

    ReplyDelete
  3. Du coup, tu laisses tomber les tongs ? Tu vas revenir "grandie" de ce voyage, c'est sûr.

    ReplyDelete
  4. tu es mignonne qu'est ce ke tu es beau gosse, c est lenfer de la mode... tu dois ressembler a un perroquet si c vraiment comme a camden...
    Envoi une photo, jirai a Camden comme ca on sera jumelle de coupe.
    Keep the vibe, stay cool.
    KIss

    ReplyDelete