21.3.08

Australie: Pâques à Sydney

Sydney, Australie
Vendredi 21 mars 2008


Je voudrais commencer par souhaiter un joyeux anniversaire à Elias, qui a fêté hier ses 13 ans. Il est en France, on ne s'est jamais rencontrés mais depuis des mois déjà, il m'accompagne dans mon voyage, me noie sous un nombre incroyable de questions qui m'aident à prendre conscience des moments exceptionnels que je vis chaque jour.
JOYEUX ANNIVERSAIRE ELIAS!


Et voilà, les vacances de Aude se terminent demain... Je crois que l'une comme l'autre (sans oublier Philippe, qui a le mérite de nous avoir bien supportées), nous en garderons un souvenir incroyable et précieux. Fêter ses 30 ans, ensemble, au bout du monde, c'est une expérience rare, que nous chérirons pendant les années à venir. Bien sûr, nous ne manquerons pas de saoûler nos amis avec ces exceptionnels moments, car les amis c'est fait pour ça!

On est vendredi, il est presque 13h, et pour une fois, je ne travaille pas. Le Vendredi Saint, qui précède Pâques, est férié ici, et par chance, le magasin ET le restaurant ont décidé de faire relâche. Grand bien leur fasse, je peux savourer une grasse mat' dont j'avais oublié la saveur. Aucune culpabilité, je crois qu'après ces quelques mois à travailler comme une forcenée, je peux savourer un peu de tranquillité paresseuse au fond de mon lit. Et j'en profite également pour écrire, un peu, pour satisfaire la curiosité de certains, dont ma grand-mère, impatiente d'en savoir un peu plus.

Ah, oui, une première précision: lorsque nous sommes montés sur le Harbour Bridge, ce n'était pas pour sauter! Nous avons simplement fait l'Escalade du Pont, en rappel. Donc pas d'affolement, nous n'étions pas prête à nous jeter dans le vide depuis les 141 mètres où nous nous trouvions.
Alors Mamie, rassure-toi, tes deux petites-filles ne sont pas complètement folles, comme tu l'as écrit en commentaire. Nous savons être sages et raisonnables, parfois...

Un autre moment incroyable restera notre soirée à l'Opéra. Voir l'Opéra de Sydney, c'est bien, mais entrer à l'intérieur pour y voir un spectacle, c'est bien mieux. Et ça vaut le coup! "Sacred Monsters", un spectacle de danse contemporaine avec Akram Khan et Sylvie Guillem (la danseuse étoile française) fut la cerise sur le gâteau d'anniversaire de ma cousine. Elle comme Philippe et moi avons apprécié ce chouette ballet, original, intense, recherché et pourtant abordable même pour des néophytes. Standing ovation, applaudissements interminables, et nous sommes ressortis de cet endroit enchanteur et enchantés...La nuit, Circular Quay, ses lumières, sa brise océane, son atmosphère particulière où se mêlent locaux et backpackers, aucun ne pouvant se lasser de cette vue incroyable sur la baie de Sydney. Nous avons ensuite pris un ferry pour nous rendre à Darling Harbour, où nous avons dîner .Le ferry, c'est bien mais le ferry la nuit, c'est mieux. Tout prend une autre dimension, c'est un moyen de transport un peu inhabituel pour nous les Français, et tellement courant ici. Et comme le dit Aude, "dès qu'on est sur un bateau, on se sent en vacances". Alors certes, on est tous un peu en vacances, mais c'est vrai, rentrer chez soi après une journée de travail en ferry, traverser les paysages particuliers de cette belle ville, croiser sur les eaux bleues turquoises, c'est quand même chouette.

Une soirée à l'Opéra, un verre à l'Opera Bar avec un fond de Harbour Bridge

Alors, à quelques semaines de mon départ pour la Nouvelle-Zélande, après avoir vu beaucoup de choses ces 15 derniers jours, je peux maintenant faire une sorte de mini-bilan sur mon séjour de 3mois 1/2 en Australie. Ce n'est certes pas un pays dans lequel je pourrais vivre, dans lequel je pourrais m'épanouir, car les relations humaines ne sont pas celles que je recherche ou dont j'ai besoin. Mais il faudrait être de sacrée mauvaise foi pour ne pas reconnaître le potentiel incroyable de Sydney, qui semble avoir tous les atouts pour être une ville de rêve. Une architecture harmonieuse, de l'eau à perte de vue, des parcs, de la verdure, une faune et une flore incroyables, même en ville...Mais c'est une ville bruyante, et tout de même, superficielle...
Chacun peut y trouver son bonheur, je peux comprendre qu'autant d'Européens s'expatrient là-bas, mais si loin de tout, comme ça, comme une mouette sur un rocher au milieu de l'Océan, c'est dur, un revers terne d'une médaille en or...

Maintenant, je regarde au large, la Nouvelle-Zélande, et encore plus loin, l'Argentine...L'impatience me gagne un peu plus chaque jour, mon sac à dos me démange, mes yeux brillent déjà d'excitation mais je vais garder tout ça au chaud et continuer à faire mes cafés, mes sandwiches et mes cours de français car tout vient à point...


4 comments:

  1. Moi ça m'émeut tellement que je me retrouve à chouiner dans mon canapé.
    Je ne sais même pas quoi dire. Alors juste que vous êtes très belles sur la photo et que j'aurai aimé être à vos côtés.
    Tu es bien loin grande soeur et tu me manques mais tu as l'air heureuse alors c'est tout ce qui compte.
    Je t'embrasse fort

    ReplyDelete
  2. Oups ! désolé d'avoir inquiété ta mamie avec ma blague ;o)

    ReplyDelete
  3. A mes belles, je suis heureuse d'avoir pris la blague de travers, il me semblait bien aussi que dans ma descendance, il ne pouvait y avoir d' inconscients pour entreprendre une telle manoeuvre. Alors complètement rassurée je te donnes toute ma confiance pour continuer le périple qui va t'ouvrir d'autres horizons, nous allons récupérer Aude dimanche matin et lors du repas de midi, nous aurons tout le loisir d'épiloguer.... je trouve la photo des trois copains magnifique. Je pense que votre soirée ballet,a du vous émerveiller, il faut aussi te dire un gd merçi pour toutes les infos trés détaillées, c'est formidable. Alors aussi de gros bisous Mamibloo

    ReplyDelete
  4. Petit tour par ici avant de dormir :)
    Rien d'extraordinaire à dire, simplement vous écrire ce sourire ému qui ne m'a pas quittée le temps de vous lire.
    Et la photo! superbe!
    "je peux savourer un peu de tranquillité paresseuse au fond de mon lit" hey! ça tient à peu de chose quelque fois le bonheur.

    Et moi aussi, je vous embrasse hop!

    ReplyDelete