7.10.07

Cambodge: et pendant ce temps-la, au Stade de France...

la vie n'est-elle pas faite que de victoires et de defaites, remportees sur soi ou sur les autres, ou perdues contre soi-meme ou contre autrui?

Philosophie du dimanche matin, chagrin!

Revenons aux resultats sportifs qui nous interessent...
Mon champion Bun Theoun a gagne son combat mais a ete disqualifie pour soi-disant, un mauvais coup...la verite est probablement ailleurs, sous forme de billets de banque glisses dans la poche d un arbitre corrompu et peu scrupuleux par un parieur haut place qui avait mise sur le mauvais cheval...ca me donne envie de vomir...j'ai la video, le ralenti, et le coup n est pas en mesure de disqualifier le boxeur. Quelque peu l envie de crier ma colere, mais ici, contre la corruption, il n y a pas grand-chose a faire.
Alors j'ai soigne les blessures de mon ami...il a pris quelques genoux dans l'oeil, quelques coudes dans le front, et un gros bleu au coeur et a l'ame...et pour ca, Arnigel, Voltarene et Ibuprofene n'y peuvent rien.
Se resigner? jamais! continuer le combat, toujours...

Passons aux bonnes nouvelles. Le deuxieme champion du Club, Suonin, etait en finale hier, de boxe anglaise. Et au terme des 4 rounds, il a remporte le combat, la finale, et le titre! Quand je l ai quitte hier soir, il n avait pas encore realise, je crois qu'il appreciera pleinement aujourd'hui lors de la ceremonie des recompenses.
Du coup, moi qui avais prevu d'aller feter la fin des combats avec mes copains champions, et bien je m'y suis tenue. Mais sans le champion, trop epuise, et avec le pauvre disqualifie...Ca ne nous a pas empeche de boire quelques bieres, ce qui rend la communication beaucoup plus facile, surtout quand aucun ne parle la langue de l'autre.

Je suis fiere de vous annoncer que j'ai rajoute deux expressions a mon lexique khmer personnel:
" A la tienne " - "Djol Kao Moy"
"Merde j ai fait tomber la cacahuete" - "Chang ra'yo sondaikda tchru"

Il faut simplement que j'explique pourqoui cette derniere expression: apres 2 ou 3 verres de biere (petits verres pourtant), nous en etions a manger les cacahuetes avec des baguettes...C est donc tout naturellement que j'ai appris a dire "merde, j ai fait tomber la cacahuete". Je suis d'accord, ca ne me servira pas tous les jours, mais je fais sensation quand je sors ma phrase, croyez-le bien!

Et donc la derniere bonne nouvelle sportive est arrivee par sms cette nuit: la France a battu les All Blacks, 20 a 18...quelle nouvelle!
surtout que je dormais bien profondement lorsqu est arrivee la missive textotisee par la Tanche, et je n'ai absolument pas reagi en la lisant.
C'est ce matin, en descendant prendre mon petit-dejeuner, que j'ai croise un monsieur, client de la Guest House, qui en guise de reponse a mon "good morning", m'a repondu "you are French?"...Euh, oui monsieur, pourquoi? "Vous nous avez battu hier soir..."! Ah! le monsieur est donc neo-zelandais, et le sms nocturne m'est revenu en memoire!
Tout s'explique...

Aujourd'hui, dernier jour du championnat, des finales, des ceremonies etc, etc.
je commence a songer a mon depart pour le Vietnam, mais le pays est ravage par les inondations, donc ce n'est peut-etre pas tout a fait le moment de quitter le Cambodge.
C'est un signe, il faut croire aux signes...

4 comments:

  1. Tanche toujours... prête!

    Faudrait pas que la France gagne tous les jours, ca fait pousser les cheveux...

    ReplyDelete
  2. ah oui, oui, non, non.. ne va pas au Vietnam en ce moment... allez reste où tu es... je suis tellement d'accord, sur cette histoire de signes... mais je ne devrais pas le dire, je suis tellement superstitieuse.

    ReplyDelete
  3. Maintenant que tu sais dire "merde j'ai fait tomber la cacahuete" il te faut apprendre l'expression qui va avec:
    "bon tanpis passe moi les olives"

    CK

    ReplyDelete
  4. Tu nous apprendras a manger les cacahuetes à la baguette ?
    Grosses bises de lau et Fab (qui a finit sa putain de thèse...)

    ReplyDelete