17.10.07

Vietnam: Saigon - Day 2

Saigon,
le 17 octobre 2007



3 mois!!! il y a 3 mois, je quittais la France pour ma première étape, l'Inde...et 3 mois se sont écoulés, à une vitesse folle! C'est effrayant...Où sont-ils passés ces 93 jours???
Ah, je sais! 46 en Inde, 45 au Cambodge, 2 au Vietnam...à suivre!

Justement, revenons-en à l'étape du jour (façon "Tour de France" sur France 2), Saigon.
Après une courte nuit (impossible de dormir malgré la fatigue, beaucoup de bruit, chaleur moite) et un petit-déjeuner appréciable au Chi's Café (mon QG saigonnais), je me suis mise en route, à la découverte d'Ho Chih Minh City! A pied, bien sûr! Et bien, j'ai marché, marché, marché! !Fidèle à moi-même! Affrontant le terrible trafic des deux-roues sans aucun problème (à peine plus impressionant qu'à Phnom Penh), j'ai arpenté le coeur de Saigon toute la journée! La grande poste centrale, dans un magnifique bâtiment colonial français, la cathédrale Notre-Dame, un temple hindouiste...Rien de très vietnamien dans tout ça! Saigon est une ville moderne, très occidentalisé, avec de grands buildings, du wifi partout ou presque, des grands magasins, des rues qui donnent l'impression de se balader au coeur de Paris (la rue Pasteur), une foultitude de cafés, restaurants, etc...Enfin, c'est surtout dans le coeur de Saigon, Dhong Khoi...

D'ailleurs, il n'y a pas tant de choses que ça à voir ici. Le marché Ben Thanh, animé et très odorant (amateurs de poissons séchés, vous seriez au paradis...), quelques tempbles et un ou deux musées, sur la réunification, et surtout le musée de la Guerre, le War Remnants Museum...Encore un moment de folle gaieté!
Si au Cambodge, je n'avais pas été réellement sensible à l'empilement de crânes, ici au musée de la Guerre, ça a été totalement différent. Les photos de l'horreur sont tellement crues, en particulier pour tout ce qui concerne les victimes de l'Agent Orange....C'est atroce, abominable, inhumain et encore une fois, je ne comprends pas comment des êtres humains, américains ou autres, ont pu massacrer, mutiler, torturer d'autres êtres humains...Pourquoi? Au nom de quoi? Le nombre de civils vietnamiens, et surtout d'enfants, victimes des agents toxiques, des mines, est énorme. Les séquelles, physiques (sans parler du traumatisme moral), sont encore visibles aujourd'hui!

On a beau absorber une masse de violence gratuite à la télévision, d'y être plus ou moins habitué, personnellement, j'ai du détourner le regard un certain nombre de fois devant les images de ces atrocités. Et je suis pas du genre "chochotte" pourtant! j'aime voir la vérité en face, mais là, c'était vraiment rude...Et quand en plus ça dépasse mon entendement, c'est foutu.
La seule chose positive de ce musée, ce sont les dizaines de dessins d'enfants, qui ont exprimé leur ressenti sur cet évènement tragique de leur histoire. Et si certains dessinent des colombes, des enfants qui se donnent la main autour de la planète, d'autres dessinent des cadavres, des explosions au-dessus des maisons...

Il s'est aussi mis à tomber des cordes, pour changer un peu...mais enfin, j'ai continué ma balade, jusqu'à la Xa Loi Pagode. Rien d'exceptionnel à l'extérieur...Plutôt récente, massive, et presque totalement vide, à l'exception d'un moine ou d'un prêtre qui disposait les offrandes à l'intérieur, très occupé qu'il était à discuter sur son portable...! Bon, mais à l'intérieur, une grande salle presque vide, mais au fond de laquelle trône un immense Bouddha en or, inspirant calme et sérénité...Il en impose grave!

Après quelques instants en zénitude, je suis repartie, toujours à pied, pour rejoindre Pham Ngu Lao, le quartier de mon hôtel. A pied, et sous la pluie, bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle.

Demain, je quitte Saigon à 7h30, direction la plage de Nha Trang, à 540km d'ici...et finalement, j'ai opté pour l'option "bus" avec ticket open, et 4 ou 5 étapes jusqu'à Hanoi.
Pas de train finalement...Ce sera pour la prochaine fois!

Bravo à CK pour avoir été le premier (et le seul pour l'instant) à me dire: "GOOD MORNING VIETNAM"! (moi-même ce matin, je me le suis dit dans ma tête!).
CK, tu as gagné un cadeau (des pattes de poulet ou un pouet-pouet à vélo, je sais pas encore).
Et pour info: il y a ici un resto italien qui s'appelle "Good Morning Vietnam", et une boîte de nuit dont le nom est "Apocalypse Now"....

6 comments:

  1. nha trang çà a des air de riviera sur google earth j'espere qu'il fera beau

    ReplyDelete
  2. bonjour

    toujours aussi fascinant ce voyage

    merci pour tous ces super récits et belles photos

    jm

    ReplyDelete
  3. ma petite fille,quelle épopée que ce voyage, le récit toujours aussi agréable à lire malgré la narration des atrocités,mais il est un devoir de voir. tes jambes absorbent les kms gaillardement,es-tu bien chaussée!!! je t'embrasse trés trés fort, à bientôt la joie de te lire

    ReplyDelete
  4. Je te l'ai déjà dit, je le répète,je le répèterai : Je t'admire.

    Ton vieil ami.

    ReplyDelete
  5. Je te l'ai déjà dit, je le répète,je le répèterai : Je t'admire.

    Ton vieil ami.

    ReplyDelete
  6. Ludivine t'envoie ses bisous du mois! Merci pour ce généreux partage de ce voyage!

    ReplyDelete